Routine matinale : 9 habitudes pour bien débuter votre journée

Vous rencontrez des difficultés à sortir du lit de bon matin ? Vous manquez de motivation et vous procrastinez dès lors que votre réveil sonne ? Avez-vous déjà envisagé de vous instaurer une routine matinale pour bien débuter votre journée ? Certaines habitudes sont très faciles à mettre en place, et permettent de gagner en productivité et en efficacité pour le reste de votre journée.

 

9 habitudes pour bien débuter

votre journée

 

1- Se réveiller tôt et à un horaire régulier !

Le fait de se lever tôt a des effets très positifs sur notre santé aussi bien physique que mentale. Pour cela, il est recommandé de conserver un rythme régulier en se couchant et se levant à un horaire fixe. De cette manière, nous réglons notre sommeil en assurant sa qualité.
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2- S’hydrater

Après une nuit de sommeil, votre corps est déshydraté. C’est pourquoi, il est recommandé de boire un verre d’eau au lever du lit, avant de prendre son petit-déjeuner ou de débuter une activité. Cela permet, entre autres, d’éliminer les toxines présentes dans notre corps et de favoriser notre concentration pour la journée à venir.

Astuce détox: presser un demi-citron dans un verre d’eau tiède pour purifier votre organisme et vous apporter des vitamines C.

Je vous en dis plus dans cet article: Pourquoi est-il essentiel de bien s’hydrater ?

 

3- Méditer

Afin de bien débuter notre journée, sans stress ni anxiété, il est important de prendre un moment uniquement pour soi afin de se ressourcer et de se recentrer. 10 minutes de méditation suffisent pour cela. Cette pratique est accessible à tout le monde procurant de nombreux bienfaits.

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Pour en savoir plus, je vous recommande cet article : Pourquoi débuter la méditation ?

 

4- Faire une activité physique

Pratiquer une activité physique dès le matin est idéal permettant d’augmenter progressivement la température et l’énergie de son corps. C’est un excellent moyen d’améliorer son bien-être et sa confiance en soi grâce à l’endorphine procurée. De plus, le sport est très bon anti-stress et anti-dépresseur.

Rassurez-vous, pas besoin d’une longue séance. Une séance courte et intense de cardio-training (format “TABATA” ou format “HIIT” par exemple) ou simplement une série de pompes, abdos ou de squats vous permettront de démarrer votre journée en pleine forme !

Pour avoir des exemples de séance, je vous invite à lire cet article: 3 méthodes pour s’entrainer en toute circonstance

 

5- Pratiquer l’autosuggestion

Le principe de base de l’autosuggestion est la répétition à haute voix de suggestions (affirmations positives) que notre cerveau va transformer en autosuggestions.

Des études scientifiques ont démontré l’impact de l’autosuggestion sur notre cerveau : lorsque nous pratiquons l’autosuggestion en y associant des émotions, notre cerveau est stimulé comme si nous vivions réellement la situation.

C’est pour cela qu’en ayant défini au préalable vos objectifs, vous pouvez influencer votre subconscient et impacter votre journée de manière extrêmement positive.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la pratique de l’autosuggestion et des affirmations positives !

 

6- Écouter de la musique

Faîtes le plein d’énergie et de motivation en écoutant de la musique dès le matin. Peu importe à quel moment: en faisant du sport, en vous préparant, en vous douchant, en déjeunant… écoutez votre playlist préféré ! La musique permet de diminuer le stress, l’angoisse et l’anxiété.

De quoi débuter parfaitement votre journée !

 

7- Lire

La lecture procure de nombreux bienfaits sur notre bien-être et notre développement personnel. Cela améliore notre concentration et capacité d’analyse, réduit notre stress et stimule notre cerveau. Lire quelques pages par jour suffisent à obtenir d’incroyables bénéfices sur son quotidien et en apprendre davantage.

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Cet article peut également vous intéresser : 5 bienfaits de la lecture au quotidien 

 

8- Prendre une douche

Prendre une douche le matin permet d’émerger tout en réveillant les muscles. À savoir, l’eau tiède ou chaude contribue à la relaxation tandis que l’eau froide (inférieure à 20°C) stimule le système immunitaire et améliore la circulation sanguine.

 

9. Manger un petit-déjeuner équilibré

Il est essentiel de combler ses besoins en énergie afin de tenir jusqu’au prochain repas, évitant la tentation du grignotage. Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée: c’est donc une habitude matinale à ne pas négliger.

Je vous explique davantage dans cet article l’importance du petit-déjeuner, à ne surtout pas manquer !

 

Et vous ?

Avez-vous une routine matinale ? Si, oui quelles sont les habitudes que vous avez mises en place pour bien débuter votre journée ?

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