📚 Réfléchissez et devenez riche

Réfléchissez et devenez riche” ou “Think and grow rich” est un livre très inspirant et motivant consacré à la réussite personnelle. Son auteur, Napoleon Hill, dévoile les clés de la réussite en expliquant pourquoi certaines personnes ont réussi à gagner d’importantes fortunes tandis que d’autres n’arrivent pas à finir leur mois.

Ce livre est le fruit d’un travail acharné de plus de 25 ans de recherche, d’étude et d’interview auprès des 500 personnes parties de rien qui sont devenues les plus riches de l’époque. Napoleon Hill décrit 13 principes simples et une méthode infaillible nous permettant d’atteindre tous les objectifs que nous nous fixons. Qu’il s’agisse d’obtenir de l’argent, la célébrité ou encore le bonheur, l’auteur nous offre l’opportunité de découvrir la recette du succès.

Vous voulez en savoir plus sur ces 13 principes et découvrir cette méthode si efficace ? Alors continuez sans plus attendre la lecture de ce résumé afin d’obtenir les clés de la réussite personnelle 🙂

 

Réfléchissez et devenez riche

 

L’idée et le désir

 

“Notre esprit n’a pour limites que celles que nous reconnaissons”

 

Toute réussite débute par une idée et un désir ardent de la concrétiser. La persévérance est mise à rude épreuve : certains abandonnent à la première difficulté, tandis que d’autres en profitent. Et pourtant, si nous persévérons, l’impossible devient alors possible !

Mais comment pouvons-nous y parvenir ? Et bien pour y parvenir, nous devons appliquer 6 étapes pour transformer tous nos désirs en réalité.

 

6 étapes pour transformer son désir en réalité :

 

Étape n°1- Fixer la somme exacte que l’on désire

Nous devons fixer le montant exact qui nous permettra d’atteindre tous nos objectifs et de faire tout ce que nous souhaitons. Il ne s’agit pas d’avoir une vague idée de ce que l’on souhaite, d’avoir des incertitudes, ou encore d’émettre des suppositions. NON ! Avoir une vague idée ne peut apporter que de vague résultats ! Il s’agit de donc déterminer et de quantifier avec précision et certitude le montant exact que l’on désire obtenir.

 

Étape n°2- Déterminer ce qu’on souhaite faire en échange

Que sommes-nous prêt à offrir en échange de ce montant ? Une chose est sûre, c’est que cela ne va pas être si facile d’atteindre notre but. Il va falloir passer à l’action, y consacrer du temps et même parfois faire des sacrifices.

Alors, quelles sont les actions que nous souhaitons mettre en place ? Quelle quantité de travail souhaitons-nous investir ? Combien de temps sommes-nous prêt à consacrer pour atteindre notre objectif ?

 

Étape n°3- Fixer la date de son objectif

En se fixant et ciblant une date précise, nous cadrons notre objectif afin de mieux focaliser notre énergie et nos efforts pour y parvenir. Sans cela, nous risquons fortement de procrastiner voire même de ne pas passer du tout à l’action ! Il est donc important de se fixer des limites précises dans le temps afin de concrétiser son objectif.

 

Étape n°4- Définir son plan d’action

Une fois notre objectif déterminé et fixé, nous devons impérativement définir un plan d’action ET de l’aboutir. Il est une chose de structurer un magnifique plan d’action, il en est une autre de l’exécuter !

Malheureusement, beaucoup trop de personnes s’arrêtent dès qu’il s’agit de passer à l’action. Mais rassurez-moi, nous ne faisons pas partie de cette catégorie de personnes n’est-ce pas ?! Nous n’avons pas besoin d’attendre d’avoir quelque chose de parfait pour nous lancer, pas vrai  ! 🙂

 

Étape n°5- Écrire son objectif

Les quatre précédentes étapes étant réalisées, il est maintenant temps de résumer notre objectif de manière concise et précise. Et pour cela, nous devons l’écrire en une phrase qui contient à minima :

  • La somme exacte désirée
  • En échange de quoi
  • À quelle date
  • Par quel moyen = quel plan d’action

 

Étape n°6- Répéter sa phrase au moins 2 fois par jour

La dernière étape est de répéter notre phrase à minima 2 fois par jour. Par exemple le matin au lever du lit lors de notre routine matinale, et le soir avant d’aller nous coucher. En plus de répéter notre phrase, nous devons également visualiser le fait d’être déjà en possession de la somme désirée. Il faut ressentir les effets et les sentiments que cela entraînerait en nous de posséder déjà cette somme.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  📚 Père riche, Père pauvre

En résumé, la répétition est la clé de cette méthode ! C’est pourquoi en instaurant cette habitude, nous allons transformer notre simple souhait en un désir ardent et en une véritable obsession.

Le fait de répéter reprogramme notre subconscient et le charge d’une énergie attirant notre objectif vers nous. Plus nous répétons, plus notre objectif viendra facilement à nous.

 

Cette méthode ne demande pas de gros sacrifices. C’est un exercice relativement simple et surtout très efficace. Cependant, nous ne devons pas nous en remettre uniquement à la chance. Non ! Nous devons profondément croire en notre rêve, et vouloir plus que tout le réaliser afin de le voir se concrétiser.

 

La foi et la confiance en soi

 

“Pauvreté et richesse sont toutes deux filles de la foi”

 

La foi permet d’atteindre tous les objectifs que nous nous fixons. Il suffit d’être convaincu que l’on peut réussir pour réussir ! La foi est un véritable état d’esprit que l’on cultive et que l’on entretien dans la répétition.

En associant l’autosuggestion et la répétition, nous sommes inarrêtables ! Nous voulons obtenir du succès ? Alors ayons sans cesse des pensées positives du succès et nous l’obtiendrons ! C’est grâce à la répétition inlassable de pensée, positive comme négative, que nous allons programmer notre subconscient à accepter et à assimiler l’information transmise. Si nous pensons ne pas avoir de chance, nous n’en obtiendrons effectivement pas. Alors autant penser de manière positive non ? 🙂

La foi est le premier pas vers la réussite. Et en développant quotidiennement la confiance en soi, tout objectif peut être atteint. Pour cela, nous pouvons appliquer 5 règles très simples.

 

5 règles pour développer la confiance en soi :

  1. Se convaincre d’être capable d’atteindre son objectif
  2. Penser à la personne que l’on veut devenir
  3. Exiger de soi-même une plus grande confiance (via l’autosuggestion)
  4. Écrire précisément et distinctement son objectif
  5. Développer son amour de l’autre – donner pour recevoir

 

La foi et la confiance en soi sont à l’origine de la réussite de tout objectif, de tout projet. Le fait de s’auto-convaincre développe notre subconscient à croire autant en notre objectif qu’en nos capacités à l’atteindre. L’autosuggestion, la répétition inlassable de pensée, est une technique incroyablement efficace pour cultiver et entretenir notre foi.

 

L’autosuggestion

 

“Tout ce à quoi l’homme pense et croit peut se réaliser”

 

Comme nous avons pu le voir précédemment, l’autosuggestion permet de convaincre son subconscient que l’on peut et surtout que l’on va réussir. C’est concrètement le lien de communication entre notre conscient et notre inconscient. En pratiquant l’autosuggestion, nous transmettons des pensées positives à notre subconscient et nous écartons les pensées négatives.

Et pour ce faire, il faut penser avec émotion, y croire profondément et aussi ressentir. Par exemple si nous désirons obtenir une certaine somme d’argent, nous devons la visualiser, la matérialiser, la représenter. Ce désir doit devenir obsessionnel pour que notre subconscient en soit totalement convaincu. Comment ? Une nouvelle fois, par la RÉ-PÉ-TI-TION !

De jour comme de nuit, nous devons répéter à haute voix notre objectif, notre projet, notre plan d’action. Nous devons nous convaincre de sa faisabilité et s’imaginer l’avoir déjà réalisé.

Nous sommes les maîtres de nos destins, prenons-en conscience et influençons notre subconscient ! 🙂

 

La spécialisation et le “cerveau collectif”

 

“L’instruction ouvre mille chemins menant à la richesse ; encore faut il trouver le vôtre”

 

L’important n’est pas de savoir beaucoup de choses, mais de bien savoir utiliser ce que l’on sait. Alors à quoi sert la culture générale lorsque l’on ne sait pas l’utiliser ni l’organiser ? Et pourtant, c’est ce système éducatif qui est enseigné dans les écoles…

Ne vaut-il pas mieux être spécialisé en sachant trouver et utiliser les connaissances dont on a besoin pour concrétiser son projet ? Nous n’avons pas besoin de tout connaître, non loin de là ! Il faut simplement savoir apprendre et s’entourer des bonnes personnes, qui elles, savent ce que nous ne savons pas.

Il est donc préférable de se spécialiser par rapport à son propre projet afin d’acquérir un minimum de connaissances spécifiques en rapport avec le produit ou le service que l’on fournira pour gagner de l’argent.

Pour y parvenir, plusieurs sources d’inspiration s’offrent à nous :

  • notre propre expérience personnelle
  • l’expérience personnelle des autres
  • la lecture et l’étude d’ouvrages, de livres…

Bien évidemment, acquérir des connaissances est une chose, les mettre en application dans sa vie en est une autre. Mais sachez qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre ! Apprenons des nombreuses sources d’inspiration autour de nous, des grands de ce monde qui ont réussi et connu le succès dans le domaine qui nous intéresse.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  📚 La semaine de 4 heures

Personne ne peut réussir seul, nous manquons forcément d’instruction et/ou d’expérience pour y parvenir. Personne ne peut s’occuper de tout et tout connaître à 100%. C’est pourquoi il nous est indispensable de s’entourer des bonnes personnes pour progresser et déléguer efficacement.

Avoir un “cerveau collectif est un tremplin et une aide précieuse pour atteindre ses objectifs. Mais en quoi cela consiste plus concrètement ?

C’est tout simplement se constituer un réseau en s’unissant à des personnes aussi performantes que bienveillantes pour travailler en synergie et en parfaite harmonie. Pourquoi ? Car deux personnes qui travaillent ensemble sont bien plus efficaces que deux personnes qui travaillent chacune de leur côté.

Aujourd’hui, nous avons la chance de vivre dans une génération où l’information et la communication sont de plus en plus faciles et accessibles à tous.

Alors entourons-nous des bonnes personnes en communiquant et en s’inspirant d’eux, et mettons en application toutes nos connaissances 🙂

 

L’imagination et l’élaboration des plans

 

“Le plus bel outil nécessite un ouvrier qui sait s’en servir”

 

Chacun d’entre nous possède deux types d’imagination : l’imagination synthétique et l’imagination créative

  • L’imagination synthétique ne crée rien car elle provient de vieux concepts et de vieilles idées.
  • L’imagination créative crée sans limite car elle repose sur l’inspiration et les nouvelles idées.

Ce qui nous intéresse principalement, c’est de cultiver l’imagination créative. Pour cela, il faut la travailler et la solliciter régulièrement, comme n’importe quelle activité physique.

Toute idée fait appel à l’imagination. Et c’est souvent ce manque d’imagination qui est à l’origine de l’échec. Pourtant, une nouvelle idée, simple et sans forcément l’invention d’un concept révolutionnaire, peut nous permettre de gagner des sommes incroyables !

Toute idée peut aboutir sous conditions de construire et d’élaborer des plan détaillés répondant à des demandes précises. L’idée doit répondre à un besoin concret du marché et une potentielle clientèle doit être identifiée au préalable.

La fortune est à la portée de tous, laissez place à votre imagination ! 🙂

 

La décision

 

“Tout homme tire sa puissance de lui-même”

 

Une capacité primordiale et commune à toutes les personnes qui ont réussi tout ce qu’ils ont entrepris est celle de prendre rapidement des décisions. Et s’y tenir évidemment ! L’obstination peut alors devenir une qualité.

Ne soyons pas trop influençable. À trop écouter l’opinion des autres, on finit souvent par perdre la sienne. Même si nos proches sont de très bonnes intentions,  il ne faut pas toujours les écouter, ou du moins il faut savoir en prendre et en laisser.

En effet, ils ont plutôt tendance à percevoir le négatif du positif, et nous freinent, consciemment ou non, dans notre lancée. Lorsque nous voyons des gains, eux voient des pertes ; lorsque nous voyons des opportunités, eux voient des problèmes ; lorsque nous voyons des avantages, eux voient des inconvénients.

Cependant, attention à ne pas faire preuve de prétention ! Certes, il est très important de conserver une bonne image de soi et d’affirmer ses propres opinions, mais cela ne faut pas virer à l’excès. Il est essentiel d’être modeste, humble et à l’écoute des autres pour pouvoir continuellement apprendre.

La valeur d’une décision peut se mesurer au courant qu’il nous a fallu pour la prendre, souvenez-vous en 🙂

 

La persévérance 

 

“Tout échec porte en soi le germe de la réussite”

 

Pour réussir dans notre projet, persévérer est impératif malgré les nombreux challenges et difficultés rencontrées jusqu’à atteindre notre objectif. D’où l’importance d’avoir un désir ardent obsessionnellement présent qui nous permettra de ne pas chavirer !

Cependant, l’échec ne doit pas être vu comme une défaite irréversible, mais plutôt comme une opportunité de grandir, d’apprendre, de redoubler d’efforts pour cette nouvelle fois réussir !

La persévérance est un état d’esprit que nous pouvons toutes et tous développer. Pour développer sa persévérance vis-à-vis d’un projet, il faut impérativement avoir :

  • un désir ardent,
  • foi en soi,
  • une volonté indomptable,
  • les connaissances nécessaires,
  • des plans détaillés,
  • un cerveau collectif.

La persévérance ne laisse pas de place à l’indécision, à l’hésitation, aux “et si“, aux “peut-être” ou aux “qu’en dira-t-on“.

La persévérance ne permet pas de manquer d’ambition, de se préoccuper des autres ou d’avoir peur d’être critiqué.

Il ne s’agit pas non plus de se trouver des excuses, de se contenter de soi ou encore de se lamenter sur son sort. Il n’est pas question d’abandonner à la première occasion. D’ailleurs le mot “abandonner” ne fait pas partie de notre vocabulaire !

Pour cela, n’attendons pas notre chance, mais provoquons-là ! Ne restons pas avec des personnes négatives qui auront une mauvaise influence sur nous, mais entourons-nous de personnes positives ! 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  📚 Tout le monde mérite d'être riche

 

Le subconscient

 

“La grandeur d’un homme est la mesure de ses pensées”

 

De jour comme de nuit, notre subconscient ne cesse de travailler en se nourrissant de l’ensemble de nos pensées, positives comme négatives, provenant de nos cinq sens. Il nous est impossible de totalement tout contrôler, mais on peut néanmoins l’influencer.

L’homme ne peut rien créer sans avoir au préalable, pensé et intégré volontairement dans son subconscient, en le réalisant à l’aide de son imagination. C’est pour cela que nous devons savoir gérer nos émotions en poussant et en privilégiant des émotions positives grâce à l’autosuggestion. Notre subconscient doit toujours être alimenté en émotions positives.

Oui, car il est très facile et même naturel de se laisser envahir par des émotions négatives comme :

  • la peur,
  • la haine,
  • la jalousie,
  • l’avidité,
  • la superstition,
  • la colère,
  • la vengeance.

 

Pour faire face à cela, nous devons donc développer des émotions positives comme :

  • l’amour,
  • l’enthousiasme,
  • la tendresse,
  • l’espoir,
  • le désir,
  • la sexualité,
  • la foi.

À savoir, les émotions positives et négatives ne peuvent pas occuper l’esprit en même temps. De plus, l’être humain se laisse guider par ses émotions. Une raison de plus pour favoriser les émotions positives ! Mais comment ? Une nouvelle fois, par la… (je sais que vous savez !) par la RÉ-PÉ-TI-TION bien-sûr !

Influencer son subconscient prend du temps, nous devons donc faire preuve de patience et de persévérance. Cependant, c’est en créant une habitude, se répéter tous les jours à haute voix notre objectif et notre plan d’action que nous y arriverons.

Prêt(e) à maîtriser, ou du moins influencer votre subconscient ? 🙂

 

Et les autres principes ?

 

“Le bonheur se trouve dans l’action et non dans la possession”

 

Si ce résumé vous a plu et vous a inspiré jusqu’à présent, et afin de ne pas alourdir plus qui ne l’ai déjà, je vous invite voire même, je vous recommande fortement de lire intégralement le livre “Réfléchissez et devenez riche.

Vous pourrez découvrir en détail l’ensemble des 13 principes énoncés dans ce livre dont ceux, volontairement manquants dans ce résumé, comme :

  • La transmutation sexuelle
  • Le cerveau humain
  • Le sixième sens

De plus, vous aurez également l’opportunité de découvrir les six fantômes de la peur ainsi que de nombreux exemples inspirants et motivants !

Excellente lecture à vous 🙂

 

Mon avis

Ce livre est une incroyable source de motivation nous poussant à l’action au quotidien. Sa lecture se fait très facilement grâce aux nombreux exemples cités. Certes, certains exemples commencent à prendre un peu d’âge, mais le contenu reste toujours valable et d’actualité.

C’est une réelle recette du succès et de la réussite que nous fait part Napoleon Hill à travers 13 principes simples. Les appliquer au quotidien est accessible à tout le monde, mais faut-il encore le vouloir.

Petite remarque supplémentaire : ne vous laissez ni rebuter ni effrayer par la tournure du livre, et plus particulièrement par l’esprit de l’auteur et le rapport qu’il entretient avec l’argent. L’état d’esprit et la culture américaine sont différentes de la France : l’enrichissement personnel peut être un objectif chez les uns tandis qu’il sera un sujet tabou chez les autres. À vous de deviner à qui je fais allusion !

Pour ma part, “Réfléchissez et devenez riche” a été mon tout premier livre lu sur le thème des finances personnelles et du développement personnel. Et c’est d’ailleurs loin d’être le dernier !

 

“La dure bataille de la vie, 

ce ne sont pas toujours les plus forts ni les plus rapides qui la gagnent.

L’homme qui tôt ou tard remporte la victoire,

est celui qui pense qu’il est capable.”

 

Ce livre a nourrit mon esprit de pensées positives et m’a offert l’opportunité de :

  • prendre pleinement conscience en mes capacités,
  • de renforcer mon désir, mes croyances, ma volonté et ma persévérance,
  • de passer à l’action et d’entreprendre mes propres projets.

Le succès est là pour celui ou celle qui le désire, y croit profondément et ose agir dans ce sens. J’en ai maintenant l’intime conviction !

Êtes-vous prêt(e) à atteindre tous vos objectifs en suivant la méthode de Napoleon Hill ? 🙂

 

Acheter Réfléchissez et devenez riche sur Amazon

Et vous, avez-vous déjà lu ce livre ou ce résumé vous donne-t-il envie de le lire ? 

Partagez-moi vos impressions dans les commentaires !

  • 10
    Partages