[30/52] Pratiquer l’autosuggestion et les affirmations positives

Bonjour à vous, ici Guillaume Blondel du blog S’épanouir au quotidien.

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo pour vous aider à transformer vos habitudes et vous épanouir davantage au quotidien.

Aujourd’hui voyons ensemble la pratique de l’autosuggestion et des affirmations positives. 

Pratiquer l’autosuggestion et les affirmations positives

 

Qu’est-ce que l’autosuggestion ?

 

Avez-vous déjà entendu parler de la “méthode Coué“, des “affirmations positives” ou  de “pensée positive“? L’autosuggestion est nommée de différentes façons, mais son principe reste identique : se convaincre par la répétition !

Le principe de base de l’autosuggestion est la répétition à haute voix de suggestions que notre cerveau va transformer en autosuggestions.

 

Vous êtes ce que vous pensez !

 

Est-ce vraiment efficace ?

Des études scientifiques ont démontré l’impact de l’autosuggestion sur notre cerveau : lorsque nous pratiquons l’autosuggestion en y associant des émotions, notre cerveau est stimulé comme si nous vivions réellement la situation.

 

Comment est-ce possible ? 

Le subconscient ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire.

Il s’agit donc de s’autosuggérer consciemment nos suggestions en se les répétant à haute voix et à plusieurs reprises. Le ton de notre voix doit être le plus naturel possible, comme si c’était une évidence !

Il faut réaliser cet exercice au moins 2 fois par jour, idéalement le matin au réveil et le soir avant de s’endormir.

Et c’est grâce à la force de la répétition, que nos suggestions s’imprimeront dans notre subconscient jusqu’à les produire réellement dans notre vie.

 

Comment débuter la pratique de l’autosuggestion ?  

 

La pratique de l’autosuggestion est à la portée de tout le monde. Elle peut se débuter par un processus simplifié en 3 étapes :

 

  • 1ère étape : Définir son objectif

Tout d’abord, nous devons définir clairement et précisément notre objectif. C’est pourquoi afin de nous aider dans la définition de cet objectif, pensons aux répercussions que nous apporteront les résultats de ce changement dans notre vie.

En pensant ainsi, nous renforçons notre motivation et notre désir de l’obtenir.

 

  • 2ème étape : Écrire ses autosuggestions

Par la suite, nous devons trouver et écrire nos propres autosuggestions en lien avec notre objectif et notre réel désir. Ces autosuggestions doivent être impactantes, motivantes et inspirantes pour soi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [14/52] 3 étapes indispensables pour pratiquer efficacement la visualisation positive !

N’oublions pas qu’elles ont pour but d’influencer et de “reprogrammer” notre subconscient afin de transformer notre vie !

 

Petit précision : nos affirmations positives pourront être modifiées selon notre évolution personnelle.

 

  • 3ème étape : Se répéter quotidiennement ses autosuggestions

Une fois que nos autosuggestions sont écrites sur papier, il est maintenant temps de leur donner vie !

Nous devons donc les répéter quotidiennement à haute voix, et idéalement 2 fois par jour en y associant des émotions.

Lorsque l’on s’autosuggère quelque chose, nous devons y mettre de l’impact, de la croyance, de l’envie, de l’émotion. Notre subconscient doit pleinement y croire. Nous devons ressentir de l’émotion en nous comme si nous vivions réellement la situation.

C’est en mettant de l’émotion dans la répétition de nos autosuggestions que nous pourrons “reconfigurer” notre cerveau.

 

Conseil : il est également possible de pratiquer simultanément la visualisation afin de s’imaginer la situation en se projetant dans l’avenir. 

 

Cet article peut également vous intéresser : 3 étapes indispensables pour pratiquer efficacement la visualisation !

 

Comment élaborer une autosuggestion ? 

 

Afin d’élaborer spécifiquement ses propres autosuggestions, quatre critères indispensables sont à respecter :

  1. S’impliquer en utilisant le “Je
  2. Se projeter dans l’avenir en complétant avec un verbe d’action : “Je suis...” ; “Je vais...”, “J’ai…”
  3. S’autosuggérer un désir de manière positive = affirmation positive uniquement – ne pas utiliser de phrases négatives comme “Ne pas…” ; “sans…” + des verbes d’action comme “tenter” ; “essayer“…
  4. Noter précisément en quoi l’autosuggestion vous sera bénéfique, sur quoi elle agira dans votre vie : la confiance en vous, votre humeur, votre énergie, votre estime, votre bien-être, votre remise en forme…

 

Exemple pour une personne qui manque de confiance en soi :

 

  • Je veux devenir plus confiant” = NON !

Il ne faut pas émettre une volonté, cela ne doit pas être un effort à fournir, mais quelque chose de naturel, de tout à fait normal en soi.

 

  • Je ne vais pas manquer de confiance” = NON PLUS !

Une autosuggestion avec une tournure négative entraînera un résultat négatif. Alors il est important d’utiliser la bonne tournure de phrase, d’où les affirmations positives : dîtes “Je vais” et non “Je ne vais pas” !

Ce “Je ne vais pas” suggère à notre inconscient la possibilité de ne pas être confiant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [PODCAST] La persévérance

 

  • Je suis confiant” = OUI, JE DIS OUI !

Plus vous y mettrez de l’intention et plus vous le deviendrez de manière naturelle.

 

Cet article peut vous intéresser : 8 clés pour être plus confiant !

 

Les affirmations positives

 

Les affirmations positives peuvent vous aider à transformer vos croyances et à augmenter votre confiance en vous. Vous pouvez les lire et les répéter quotidiennement afin de reprogrammer votre subconscient.

De plus, ne demandant que très peu de temps, les affirmations positives sont très efficaces.

Vous pouvez les réciter à haute voix dès votre réveil, dans votre voiture ou en faisant votre sport par exemple. Et si vous ne pouvez pas le faire à haute voix selon l’endroit où vous êtes, faîtes-le dans votre tête.

N’oubliez pas, le plus important est d’y mettre de l’intention et le plus d’émotion possible lorsque vous les répétez. Créez en vous une énergie positive, impactez votre vie !

 

Prenez cette habitude au minimum pendant 21 jours consécutifs, et vous verrez que vous allez transformer vos croyances négatives par des nouvelles beaucoup plus positives !

Et une fois ces nouvelles croyances ancrées en vous, elles deviendront des convictions. Dès lors, vous pourrez constater les changement qui commenceront à se produire dans votre vie.

 

Exemples d’affirmation positive :

  • Je suis déterminé à atteindre mes objectifs
  • J’ai confiance en moi
  • Je suis unique et exceptionnel
  • J’ai confiance en moi
  • Je m’accepte tel que je suis
  • Je vais réaliser mes rêves
  • J’aime mon corps comme il est
  • Je suis bien dans ma peau
  • Je suis épanoui dans ma vie
  • Je crois en moi et mes capacités
  • Je réussis tout ce que j’entreprends
  • Je suis heureux et en pleine forme
  • Je contrôle tout ce qui arrive dans ma vie

 

La liste est loin d’être exhaustive. En effet, il existe une multitude d’affirmation positive !

À vous de trouver celles qui correspondent à vos attentes, à vos objectifs et à vos désirs. N’oubliez pas, elles doivent être impactantes, motivantes et inspirantes pour vous afin de vous aider naturellement à avancer un peu plus chaque jour.

 

En résumé 

 

“Tout ce à quoi l’homme pense et croit peut se réaliser”

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [28/52] Comment sortir de sa zone de confort

L’autosuggestion, par l’intermédiaire des affirmations positives, peut nous aider à croire en notre potentiel. En reformulant nos rêves, nos objectifs, nos buts ou encore nos ambitions de façon verbale, nous pouvons immédiatement ressentir en nous un sentiment de confiance et d’assurance que nos désirs deviendront réalité.

Pour cela, une pratique intentionnelle, à répétition et régulière peut transformer et renforcer les capacités de notre cerveau autant dans sa structure que son fonctionnement. Nous avons le pouvoir de le “reconfigurer” !

La clé de cette reconfiguration de la pensée est tout simplement la répétition afin d’inonder notre cerveau de pensée positive, d’où l’importance des affirmations positives à se répéter quotidiennement.

N’oubliez pas, écrivez et répétez vos propres affirmations à haute voix, plusieurs fois par jour, et cela pendant plusieurs semaines. Utilisez bien le présent dans la formulation de vos affirmation, faîtes comme si vous viviez cette situation !

 

Alors maintenant, qu’attendez-vous pour vous autosuggérer une vie plus épanouie ? 

 

Le “mot” de la fin !

 

J’espère que cette vidéo vous a autant aidé qu’inspiré à mettre en pratique le pouvoir de l’autosuggestion et des affirmations positives. Si c’est le cas, cliquez sur le bouton “J’aime” en bas de la vidéo pour me le faire savoir.

Et pourquoi ne pas en faire profiter à votre entourage ? Partagez la vidéo autour de vous.

Et si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous à ma chaîne YouTube ainsi qu’à la newsletter du blog S’épanouir au quotidien !

Vous recevrez gratuitement votre guide “5 étapes pour une routine matinale efficace et à succès”, et vous serez tenu informé des dernières nouveautés !

Transformons nos habitudes ensemble pour s’épanouir davantage au quotidien.

À très vite pour une prochaine vidéo,

Bye-Bye

 

 

Et vous, quelles sont les 3 affirmations positives que vous répétez quotidiennement ?

Partagez-les moi dans les commentaires !

 

PS : Pour ma part, ce sont les affirmations suivantes :  “Chaque jour, je suis une meilleure version de moi-même” ; “Je réussis tout ce que j’entreprends” ; “Je vis dans l’abondance et la gratitude” 🙂

  • 22
    Partages