[10/52] Pourquoi manger bio, c’est mieux ?

Nous entendons de plus en plus fréquemment parler de nourriture biologique, de privilégier les produits bio dans notre caddie, ou encore de l’importance de ce mode d’alimentation… Mais au final, le bio c’est quoi ? Quels sont les bienfaits ? Et surtout pourquoi devrions-nous consommer bio ?

Et bien je vous propose d’examiner tout cela ensemble ! 🙂

 

Qu’est-ce que “le bio” ?

Cette appellation tant utilisée veut tout simplement dire que les aliments proviennent d’une agriculture biologique. Mais qu’est-ce que l’agriculture biologique, allez-vous me dire ? Et surtout quelle est la différence avec l’agriculture “classique” ? J’y viens sans plus tarder !

L’agriculture biologique est un mode de culture faisant appel à des techniques agricoles spécifiques qui respectent l’environnement ainsi que les animaux.

Comment ? Bonne question !

L’agriculture bio favorise les matières premières naturelles, et par conséquent, bannit tous les additifs, engrais et autres pesticides artificiels. Et pour certifier ce gage de qualité, chaque produit possède un label AB (Agriculture Biologique) que l’on peut facilement identifié par le biais d’un logo.

Et pour maintenir cette certification attestant que au moins 95% de leurs ingrédients sont d’origine biologique, chaque agriculteur  est contrôlé à l’improviste une fois par an.

Vous comprenez maintenant pourquoi ce n’est pas donné à tout le monde de faire du bio et surtout de conserver sa certification  ? 🙂

 

 

Pourquoi manger bio ?

Pour de nombreux avantages, voyons ! Laissez-moi vous en présenter 4 qui me semblent essentiels :

 

1- Manger bio, c’est manger sain

Du fait que l’agriculture biologique bannisse les pesticides, les produits chimiques et tout autres additifs, les produits sont naturellement plus sains !

Nous avons donc logiquement un plus faible pourcentage de “chance” (ou de malchance plutôt !) de manger des produits contenant des résidus de pesticides contrairement à l’agriculture dite “classique”.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [2/52] 6 bonnes habitudes alimentaires pour être en bonne santé !

Et de mémoire, arrêtez-moi si je me trompe, il ne me semble pas que les pesticides ainsi que toutes ces substances toxiques soient très recommandées pour notre santé et notre organisme ?! 🙂

Manger bio et votre corps vous remerciera.

 

2- Manger bio, c’est manger varié

L’alimentation bio propose de nombreux produits totalement différents les uns des autres et pouvant vous sembler inconnus au premier abord. Mais comme vous êtes de très bon septique, vous allez naturellement vouloir essayé ces succulents nouveaux produits qui vous sont proposés.  Et je peux même vous assurer que vous allez prendre plaisir à les déguster !

N’hésitez pas à découvrir, à apprendre et tester de nouveaux produits. Vous verrez que vous obtiendrez des assiettes très variées et colorées.

Manger bio, c’est tout simplement réapprendre à manger sain, riche et varié.

 

3- Manger bio, c’est manger avec plus de goût

Les produits provenant de l’agriculture biologique ont plus de goût et sont donc plus savoureux et appréciables.

Pourquoi ?

Car les produits bio sont issus d’une culture locale et sont récoltés à maturité. C’est pourquoi ils conservent toute leur fraicheur, leurs arômes et donc leur qualité gustative. Ils contiennent naturellement plus de goût, de nutriments, de vitamines, de minéraux ou encore d’antioxydants par rapport aux produits provenant de l’agriculture classique.

Vous allez être bluffer par la différence de goût et vous allez de nouveau apprécier manger des fruits et légumes.

 

4- Manger bio, c’est manger en respectant l’environnement

Vous l’avez bien compris, l’agriculture biologique est bénéfique pour l’environnement. Mais de quelle manière ?

En utilisant des matières organiques végétales ou bien animales (engrais naturels…), l’environnement et les sols ne subissent aucune agression, à contrario de l’agriculture classique qui utilise des produits chimiques détériorant la fertilité des sols.

De plus, en consommant des produits bio on encourage l’économie locale grâce à la proximité des producteurs vers les consommateurs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [13/52] 40 aliments à intégrer dans votre liste de course !

Cela a directement pour conséquence de réduire l’énergie et la pollution par rapport à la production et à l’importation des produits, ce qui n’est pas négligeable !

Manger bio, c’est aussi prendre soin de la nature et d’entretenir la biodiversité.

 

 

Acheter bio, c’est cher ?

Il faut savoir que le bio se démocratise considérablement laissant apparaître une large gamme de produits couvrant l’ensemble de nos besoins en tant que consommateurs :

  • Les fruits et les légumes bio
  • Les céréales bio (blé, orge, seigle, riz, épeautre…)
  • Les produits laitiers bio (lait, fromage, yaourt…)
  • La viande bio
  • Les boissons bio (jus de fruits, café, thé, vin…)

Ces produits sont facilement identifiables grâce aux logos AB et Ecocert, délivrés par l’Union Européenne. Il est possible de les acheter aussi bien dans des magasins spécialisés, en supermarché ou directement sur les marchés.

 

 

Mais à quel prix ? 

L’agriculture bio demande plus de temps, plus de travail et plus de main d’oeuvre en comparaison à l’agriculture “classique”, sans oublier que les rendements sont plus faibles.

Donc oui je vous l’accorde, les prix des produits bio sont légèrement plus élevés que ceux des “non bio” mais rassurez-vous, manger bio est à la portée de tout le monde !

Il faut savoir que la demande ne cesse d’accroitre, et c’est pourquoi les grandes surfaces rendent les prix de plus en plus abordables. Et puis, vous constaterez que ces grandes enseignes proposent les mêmes produits sous différentes marques de distributeurs afin de rendre financièrement plus accessible l’alimentation saine à tous.

 

 

Alors maintenant, qu’attendez-vous pour commencer à manger bio ? 🙂

Si vous connaissez d’autres avantages ou que vous souhaitez recommander des produits bio, n’hésitez pas à partager en laissant un commentaire.

  • 16
    Partages