Pourquoi le lait de vache est mauvais pour notre santé ?

La consommation de lait de vache est controversée depuis ces dernières années par de multiples études. Alors comment savoir quels sont les réels effets sur notre santé ? 

C’est ce que vous allez découvrir dans cet article détaillant 5 raisons majeures d’arrêter, ou du moins de diminuer fortement, votre consommation de lait de vache. 

Cet article a été écrit par Céline Carel, amatrice-passionnée d’alimentation saine et végétale.

 

Raison n°1 : Le lait de vache n’est pas fait pour nous

Le lait est fabriqué naturellement par la vache pour nourrir ses petits dès la naissance, ainsi il permet au veau d’avoir une croissance rapide. Pour rappel, un veau pèse environ 40 kg à la naissance, puis 100 kg à 3 mois et 200 kg à 6 mois.

Le lait de vache contient 3 facteurs de croissance pour que son bébé grossisse de plus de 365kg. Ces facteurs de croissance sont destinés uniquement au veau, et non aux nouveaux-nés. Comparativement, le lait de la femme contient 7 facteurs de croissance, notamment pour le développement du cerveau, ce qui explique la différence de nos propres besoins à ceux des veaux. Cela démontre que le lait de vache est inadapté à nos besoins, et que sa consommation est à proscrire de notre alimentation.

Et précision supplémentaire : nous sommes encore les seuls mammifères à continuer volontairement de consommer du lait à l’âge adulte, et du lait d’une autre espèce soit dit en passant, ne répondant pas à nos besoins physiologiques.

 

Raison n°2 : La caséine, principale protéine du lait de vache

La caséine est la principale protéine du lait équivalente à une colle très puissante qui va encrasser l’organisme. L’intestin étant sans cesse agressé, sa paroi va se dégrader et laisser passer les protéines dans le sang. Le système immunitaire va donc créer des inflammations pour se protéger.

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En effet, cette protéine est soupçonnée d’être responsable des certaines inflammations.

Le lait de vache est un allergène pour notre organisme car ces molécules passent la barrière intestinale sans être décomposées. Ces protéines sont 3 fois plus importantes que dans le lait de la femme pouvant entraîner des allergies ou d’autres problèmes tels que la migraine, l’eczéma, l’asthme…

 

Raison n°3 : Le lait de vache serait responsable de certaines maladies

La consommation de produits laitiers est suspectée d’augmenter les risques de maladie comme :

  • le cholestérol,
  • l’inflammation,
  • l’ostéoporose,
  • le diabète,
  • les maladies cardio-vasculaires,
  • Etc.

Une consommation trop importante de produits laitiers augmente le risque de développer un cancer de la prostate selon une étude canadienne.

De plus, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) relève “le paradoxe du calcium” en expliquant qu’après plusieurs années d’études, c’est dans les pays où la population consomme le plus de calcium (pays occidentaux) que l’on constate le plus de fracture (conséquences de l’ostéoporose), contrairement aux pays qui en consomment très peu (pays asiatiques).

Les protéines animales étant acidifiantes, le fait de consommer des produits laitiers, ainsi que des protéines animales, favorisent la sensibilisation des os et donc de l’ostéoporose.

Enfin, le lait de vache contient des hormones, des médicaments et des pesticides que la vache aura (sûrement) assimilée durant sa (courte) vie… Ce même lait que nous serons amenés à boire avec nos céréales ou notre café par exemple !

 

Raison n°4 : Une mauvaise source de calcium !

Ce lait est très riche en calcium mais seul une infime partie est absorbée par l’intestin grêle, le reste sera éliminé notamment par les selles. La consommation de produits laitiers diminue drastiquement le taux de Vitamine D et pourtant, c’est bien cette vitamine qui est nécessaire pour fixer le Calcium sur les os.

Le Calcium assimilé par le lait de vache ne va pas renforcer nos os mais va produire l’effet inverse sur notre corps. Et comment ? Par le fait que le lait acidifie et désalcalinise le pH du corps, ce qui peut entraîner une décalcification des os et entraîner des blessures. 

Pour finir, le calcium animal n’est assimilé qu’à 40% par notre organisme contre 75% pour le calcium végétal.

Maintenant que vous êtes au courant(e), pourquoi ne pas essayer une boisson végétale afin de continuer à consommer du lait tout en supprimant les effets négatifs sur votre santé ? 🙂

 

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Raison n°5 : L’intolérance au lactose !

Être intolérant et être allergique sont deux choses différentes.

Cette intolérance est dûe à une mauvaise digestion du lactose en raison de l’absence de l’enzyme “lactase”. Celle-ci a pour but de scinder le lactose présent essentiellement dans le lait de vache. En conséquence, cette intolérance peut créer des douleurs abdominales, diarrhées, ballonnements, flatulences, etc.

De plus, il faut savoir que le lait de vache est la première cause d’allergie chez les bébés et les enfants. Mais rassurez-vous,de nombreuses alternatives existent maintenant ! Le plus dur sera sûrement de choisir votre nouvelle boisson végétale 🙂

 

Bonus : Les avantages des boissons végétales

Il est plus approprié de parler de “boissons végétales” car c’est un mélange d’eau et d’oléagineux, de céréales ou de graines. Ces boissons ne contiennent ni caséine, ni lactose, et sont sans cholestérol !

De plus, elles sont riches en vitamines ainsi qu’en minéraux, et apportent les “bons” gras. Sans oublier qu’elles ne contiennent aucune trace d’hormones ou de médicaments !

Ces boissons sont plus facilement assimilables et digestes car elles conviennent parfaitement aux personnes intolérantes ou allergiques au lactose. Et elles sont généralement sans gluten !

Recommandation : pensez à varier les boissons végétales afin de bénéficier de tous leurs apports nutritionnels 🙂

 

 

Mon expérience

J’ai décidé d’arrêter de consommer des produits laitiers car, il y a quelques années maintenant, j’ai découvert que j’étais intolérante au lait de vache. Très rapidement après mon rééquilibrage alimentaire, j’ai ressenti les premiers bénéfices :

  • moins de problème de digestion,
  • meilleure énergie,
  • moins de migraine.

Comment l’expliquer ? Tout simplement par le fait de remplacer le lait de vache par des boissons végétales (soja, riz, amandes…). J’ai également modifié mon alimentation au niveau des yaourts en consommant ceux au soja. Concernant le beurre et la crème, ils ont totalement disparu de mon alimentation et cela m’a permis de découvrir de nouvelles alternatives, notamment dans mes recettes de cuisine et de pâtisserie. Et pour finir, je consomme essentiellement du “faux-mage” que je réalise principalement moi-même.

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D’ailleurs, vous pouvez me suivre à travers mon compte Instagram pour obtenir des idées recette 🙂

J’espère que cet article vous aura aidé à prendre conscience des effets du lait de vache sur votre santé.

 

Vous avez arrêté de consommer du lait de vache ou vous souhaitez sauter le pas ? 

Partagez votre expérience dans les commentaires.

PS : J’en profiterai pour répondre à toutes vos questions, alors lâchez-vous  !

 

Être épanoui jusque dans son assiette” 👩🏻‍🍳 Céline 🌱

 

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