[7/52] Pourquoi est-il essentiel de bien s’hydrater ?

Notre corps est constitué d’eau à plus de 60%, vous le saviez ? Saviez-vous également que nous dépensons en moyenne 2 à 3 litres d’eau par jour ?

Vous l’aurez compris, ces simples chiffres en disent suffisamment sur l’importance de l’hydratation.

L’eau est un besoin vital pour notre santé et pour l’équilibre de notre organisme. S’hydrater est donc essentiel pour chacun de nous afin de remplacer toute quantité d’eau perdue durant la journée.

 

Pourquoi s’hydrater ?

Pourquoi s’hydrater ? Et bien pour de multiples raisons ! Il me suffira de vous citer uniquement 5 raisons (parmi tant d’autres) pour que vous soyez pleinement convaincus de l’important de l’hydratation 🙂

1- Comme nous avons pu brièvement le voir, l’eau est le composant principal de notre organisme. Il est donc indispensable pour son fonctionnement de boire de l’eau.

2- L’hydratation contribue à refroidir notre corps de tout effort et cela qu’importe l’intensité.

A savoir : Lorsque l’on a chaud, nous avons plus facilement tendance à boire de l’eau, mais il est également important d’en boire lorsque nous avons froid. Et oui, le risque de déshydratation est même plus important quand on a froid du fait que notre corps lutte pour le maintenir au chaud !

3- En buvant de l’eau, nous nous débarrassons très simplement et naturellement des toxines stockées par notre organisme. Plus on boit d’eau, plus on évacue !

4- L’eau est une véritable source d’énergie nous permettant de lutter contre la fatigue. Un grand verre d’eau nous aide à garder la forme, alors buvez !

5- Une bonne hydratation favorise le bon fonctionnement de notre cerveau en ayant pour conséquence une amélioration de notre concentration, de notre lucidité et de notre prise de décision. Cela favorise également le bon fonctionnement de nos muscles permettant d’assurer une bonne lubrification.

 

Attention aux signes d’une déshydratation

Comment constater lorsque nous sommes déshydraté ? Et bien, figurez-vous que les signes d’une déshydratation peuvent se manifester de différentes façons.

Une déshydratation importante voire sévère peut se faire ressentir par :

  • Une sensation de soif
  • Une baisse de la tension artérielle
  • Une chute de vos performances (fatigue, douleurs musculaires et tendineuses, jambes lourdes, essoufflement…)
  • Une élévation de votre fréquence cardiaque
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Je ne vous souhaite pas d’arriver à une déshydratation sévère, car cet état peut nécessiter un avis médical urgent !

Allons, bon, soyons moins pessimisme ! On va plutôt envisager que vous ayez une déshydratation modérée (quitte à choisir !). Et bien à ce stade, vous pouvez ressentir de la fatigue, de la lassitude, potentiellement des crampes, et toujours cette fameuse et permanente sensation de soif.

Et pour pallier à cette déshydratation, il n’y a qu’une seule solution possible et elle va fortement vous étonner… il faut boire ! 🙂

 

Comment bien s’hydrater ?

Vous l’avez donc compris, il est important de s’hydrater pour de nombreux raisons. Mais la véritable question que vous vous posez toutes et tous est… (roulement de tambour)… Comment ?

  • En n’attendant pas la sensation de soif pour boire

Comme nous avons pu le voir précédemment, la sensation de soif présage un manque d’hydratation (ou déshydratation) qui peut être modérée jusqu’à devenir sévère. Votre organisme réclame donc de l’aide et vous supplie de le ravitailler en eau. Et en bon samaritain que vous êtes, vous lui rendez ce service… mais uniquement à ce moment-là ! 🙂

Et bien pour ne pas faire revivre cette situation à votre pauvre organisme (qui n’a rien demandé soit dit en passant), buvez régulièrement de l’eau !

 

  • En buvant la bonne quantité d’eau par jour

En moyenne, l’organisme d’un adulte a besoin d’1,5 litre d’eau (par le fait de boire) + 1 litre d’eau apporté par la consommation d’aliments (par le fait de manger). Si nous faisons le total : 1,5 + 1 = 2,5 L d’eau ! De là, nous sommes en capacité de répondre aux pertes journalières d’eau.

Et bien-sûr ces pertes ne peuvent qu’augmenter si nous prenons en compte les températures environnementales et les activités physiques pratiquées.

Buvez donc au minimum (mais vraiment, minimum) 1,5 litre d’eau par jour !

 

  • En s’hydratant efficacement avant, pendant et après l’effort

AVANT : Sachant que vous avez suivi les conseils sur la manière de débuter une activité physique, vous vous échauffez bien évidemment en début de séance (n’est-ce pas ?). Vous fournissez donc un minimum d’effort et vous devez donc anticiper la perte d’eau qu’il y aura pendant l’effort.

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Conseil : Si vous envisagez une activité physique de plus d’une heure, il est conseillé avant l’effort de boire environ 300 ml d’eau.

 

PENDANT : Du fait que nous suons / transpirons toutes et tous (du moins je pense), nous perdons en moyenne 0,5 à 1 litre d’eau par heure d’effort, et cela peut être bien plus selon l’intensité de l’activité. De ce fait, afin de retrouver l’eau perdue pendant cette heure d’activité, nous devons compenser par une consommation d’au moins 0,5 L d’eau.

 

APRES : Vous devez continuer de vous hydrater afin de compenser les pertes accumulées pendant l’effort et de pallier à votre déficit en eau.

Bien boire après l’effort est la clé d’une bonne récupération.

N’hésitez pas à mettre une bouteille d’eau sur votre table de nuit et à consommer quelques gorgées lors de vos réveils nocturnes !

 

Remarque : en dessous d’une heure d’effort, vous n’avez besoin de rien d’autre que de l’eau. Au delà, un apport glucidique peut être intéressant en buvant des boissons isotoniques.

Ces boissons contiennent la même quantité de glucides, d’eau et de sodium que le sang. Le glucide a pour rôle d’apporter de l’énergie aux muscles tant dit que le sodium de diminuer la transpiration et donc les pertes en eau.

Ce type de boisson vous permet de maintenir votre hydratation, de faciliter l’absorption de l’eau pendant l’effort et de contribuer à une meilleure digestion. En résumé, vous évitez l’hypoglycémie et les éventuels coups de fatigue.

 

Astuces & Habitudes pour vous hydrater davantage

Il existe des astuces et des habitudes très simples à mettre en pratique afin de vous aider à vous hydrater davantage.

  • Prenez constamment une bouteille avec vous

A votre bureau, dans les transports, en cours, en réunion, lorsque vous vous promenez, assurez-vous d’être accompagné(e) par votre fidèle bouteille d’eau.

  • Buvez du thé

Vert, noir, blanc, rouge, la liste est longue. Peu importe la couleur, vous pouvez consommer du thé sans modération. Chaque thé possède de nombreuses vertus et en boire est un parfait moyen d’éliminer les toxines de votre corps. Et rassurez-vous, si le thé n’est pas votre ami, vous pouvez boire des tisanes. Il en existe également un nombre impressionnant.

  • Mangez des fruits

Les fruits sont une excellente source d’hydratation du fait qu’ils contiennent de l’eau en grande quantité. Et en plus de vous hydrater, vous faites également le plein de vitamines et de minéraux. “Alors, elle est pas belle la vie !” 🙂

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Exemple de fruit : la pastèque est gorgée d’eau permettant une hydratation importante sans même s’en apercevoir !

  • Diminuez le sel

Mais quel rapport me direz-vous ? Certes, le sel nous donne soif mais ne nous aide cependant pas à nous hydrater. Au contraire, il va surtout créer un phénomène de rétention d’eau et perturber notre organisme pour profiter des bienfaits de l’hydratation. Mangez donc moins salé et vous améliorez votre hydratation.

  • Évitez le sucre

Bien que gustativement parlant, nous apprécions toutes et tous les boissons sucrées, cela reste néanmoins un très mais très mauvais moyen pour s’hydrater. Ces boissons contiennent de nombreux produits néfastes pour notre santé et sont généralement très sucrées, non, trop sucrées ! En les consommant, nous déréglons notre organisme et notre index glycémique. Et souvent, nous avons davantage soif…

 

En bref

Hors activités physiques et conditions climatiques variables, vous pouvez prendre en exemple le planning d’hydratation suivant :

  • Au réveil : 1 à 2 verres d’eau (ou thé)
  • Durant la matinée : 0,5 L
  • Le midi : 2 verres d’eau
  • Durant l’après-midi : 0,5 L
  • En début de soirée : 2 verres
  • Avant de vous coucher : 1 à 2 verres (ou tisane)

 

 

Partagez vos habitudes au niveau de l’hydratation dans les commentaires !

Dans un prochain article, nous verrons ensemble les bienfaits de la nourriture biologique.

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