📚 Miracle Morning

Miracle Morning” est un livre pratique et mĂ©thodique permettant de travailler chaque matin Ă  notre Ă©panouissement personnel. Son auteur, Hal Elrod, propose une mĂ©thode de 30 jours pour changer nos habitudes, que l’on peut facilement adapter selon notre profil et nos objectifs. 

En lisant ce livre, nous dĂ©couvrons qu’il est important de se crĂ©er une routine personnelle positive afin de programmer diffĂ©remment notre inconscient. Nous comprenons Ă©galement pourquoi il est bĂ©nĂ©fique de se lever tĂŽt, mĂȘme si cela demande quelques efforts supplĂ©mentaires chez certains d’entre nous !

Nous avons toutes et tous envie d’amĂ©liorer notre vie que ce soit sur le plan professionnel, personnel, physique ou encore financier. Fournir quelques efforts au quotidien en intĂ©grant une routine matinale efficace est l’une des clĂ©s de la rĂ©ussite pour vivre la vie de ses rĂȘves.

Vous ĂȘtes prĂȘt(e) Ă  vous lever tĂŽt ? Super ! Mais vous vous demandez maintenant comment et pour quoi faire ? Alors dĂ©couvrez sans plus attendre le rĂ©sumĂ© du “Miracle Morning” et les clĂ©s de sa mĂ©thode en 30 jours ! 🙂

 

Miracle Morning

 

Pourquoi une routine matinale ?

L’auteur de ce livre, Hal Elrod, nous propose d’instaurer une routine matinale la plus complĂšte possible pour dĂ©buter chaque nouvelle journĂ©e avec un maximum d’Ă©nergie pour ĂȘtre plus efficace afin de surmonter toutes les difficultĂ©s de notre vie et atteindre nos objectifs.

Mais pourquoi “matinale” me direz-vous ?

Il est bien connu que notre humeur du matin va donner le ton gĂ©nĂ©ral sur le reste de la journĂ©e. En effet, si nous procrastinons le matin Ă  nous lever en dĂ©calant 5 fois le rĂ©veil, nous allons logiquement courir aprĂšs le temps une fois debout. En consĂ©quence, nous arrivons en retard au travail et nous n’avons pas eu le temps de prendre un bon petit dĂ©jeuner.

De plus, en se rĂ©veillant de cette maniĂšre et en se prĂ©cipitant dans tous les sens, nous gĂ©nĂ©rons en nous une source de stress, qui vous l’avez compris, n’est pas idĂ©ale pour bien dĂ©buter sa journĂ©e. Et ce n’est que le dĂ©but de la journĂ©e ! Mal rĂ©veillĂ© et manquant d’Ă©nergie, nous ne sommes pas attentifs et concentrĂ©s au travail. La journĂ©e risque d’ĂȘtre longue n’est-ce pas ?

Et le pire dans tout cela, c’est que les journĂ©es se suivent et se ressemblent. Jour aprĂšs jour, mois aprĂšs mois, c’est la mĂȘme rengaine ! Plus l’annĂ©e passe, plus la fatigue fait son apparition et moins nous avons de temps pour profiter de la vie hormis durant les rares semaines de vacances…

Le matin est une chose, mais le soir n’en parlons mĂȘme pas ! Trop fatiguĂ© et extĂ©nuĂ© de la journĂ©e, nous nous effondrons dans le canapĂ© le nez devant la tĂ©lĂ© et ses programmes “divertissants”. Et puis hop, au dodo et c’est reparti pour une journĂ©e similaire le lendemain !

La morale de cette triste rĂ©alitĂ© ? C’est que nous subissons les Ă©vĂ©nements et que nous ne contrĂŽlons pas notre vie.

Est-ce vraiment ce que nous voulons ?! Non pas que je sache ! Alors prenons-nous en main en instaurant une routine matinale complĂšte et efficace, et dĂ©couvrons sans plus attendre la mĂ©thode de Hal Elrod 🙂

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Life SAVERS

La mĂ©thode proposĂ©e se nomme : “Life SAVERS“. Il faut associer Ă  chacune des lettres du mot SAVERS un mot, et Ă  chaque mot des actions Ă  effectuer tous les matins.

Tout d’abord, Ă  quoi correspond chaque lettre du mot SAVERS ?

S.A.V.E.R.S pour :

Et comment mettre en place des actions face à chaque mot ? Pas de panique, nous allons voir cela ensemble à travers un court résumé de ces 6 habitudes.

 

Silence

Cela correspond Ă  apprivoiser et Ă  apprĂ©cier le silence en se consacrant quelques minutes rien que pour soi. Ça peut ĂȘtre de pratiquer la mĂ©ditation, faire des respirations lentes et profondes, ou alors de prier.

L’objectif de cette habitude est d’avoir un moment calme faisant la transition entre notre sommeil et notre rĂ©veil. Ce moment est utile pour s’offrir l’opportunitĂ© de se recentrer sur soi, et uniquement sur soi ! Ne nous laissons pas envahir par les pensĂ©es et vivons le moment prĂ©sent.

PrĂȘt(e) Ă  commencer votre journĂ©e dans un Ă©tat de sĂ©rĂ©nitĂ©, de clairvoyance et de pleine conscience de vous-mĂȘme ? 🙂

 

Astuce : si vous ĂȘtes dĂ©butant(e) dans la pratique de la mĂ©ditation, je vous conseille l’application “Petit BamBou” qui permet d’ĂȘtre assistĂ© durant l’exercice.

 

Affirmation

Le but est de se rĂ©pĂ©ter chaque matin des phrases de rĂ©ussite ou des citations positives qui nous inspirent et qui nous motivent afin d’atteindre nos objectifs. Pourquoi faire cet exercice ? Car notre dialogue intĂ©rieur est incessant, et le plus souvent involontaire. Cet exercice permet donc de prendre ce dialogue en main, en se rĂ©pĂ©tant Ă  soi-mĂȘme des pensĂ©es positives.

Pour cela, il faut trouver ses propres phrases qui ont un rĂ©el sens pour soi. Ça peut ĂȘtre :

  • Je rĂ©ussis tout ce que j’entreprends
  • J’ai du succĂšs
  • Le plus grand Ă©chec est de ne pas avoir le courage d’essayer
  • Je suis responsable de qui je suis
  • Je suis Ă©panoui au quotidien
  • Etc.

Afin de les Ă©laborer, commencez par vous demander :

  • qu’est-ce vous voulez vraiment ?
  • pourquoi vous le voulez ?
  • que vous engagez-vous Ă  ĂȘtre et Ă  faire pour obtenir cela ?
  • Etc.

En rĂ©pĂ©tant nos affirmations au quotidien, nous programmons notre subconscient qui assimile ces informations et dont la croyance ne cesse de s’accroĂźtre grĂące Ă  la rĂ©pĂ©tition de l’exercice. C’est ce qu’on appelle Ă©galement la technique de l’autosuggestion.

Astuces : vous pouvez Ă©galement rĂ©pĂ©ter vos affirmations le soir avant d’aller vous coucher ! Et n’hĂ©sitez pas Ă  les faire Ă©voluer selon votre Ă©volution personnelle.

 

Astuce : De nombreuses citations d’hommes et de femmes inspirantes sont disponibles sur le web, inspirez-vous en !

 

Visualisation

Il s’agit d’imaginer de maniĂšre trĂšs visuelle notre futur, autant nos objectifs de la journĂ©e que ceux Ă  plus long terme. L’intĂ©rĂȘt de cette technique est de visualiser et aussi de ressentir les effets et les sentiments que ces situations entraĂźneraient chez nous une fois nos objectifs atteints. Ressentez comme si c’Ă©tait dĂ©jĂ  fait !

La visualisation, tout comme les affirmations, permet de cibler nos objectifs et de programmer nos inconscients vers l’accomplissement de cette vie idĂ©ale. Il est d’ailleurs possible d’associer ces deux techniques en mĂȘme temps, c’est Ă  dire en visualisant ses objectifs tout en rĂ©pĂ©tant ses affirmations.

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Astuce : Créez un tableau de visualisation pour vous aider dans cet exercice. De nombreux exemples sont disponibles sur le web, inspirez-vous en ! 

 

Exercices

Faire de l’exercice physique chaque matin permet de rĂ©veiller notre corps ainsi que notre esprit. Quelques minutes suffisent pour faire monter la tempĂ©rature et faire le plein d’Ă©nergie ! L’important est de faire ce que nous voulons avec ce que nous possĂ©dons. Si nous n’avons aucun matĂ©riel, ce n’est pas grave et cela ne doit pas servir d’excuse pour s’empĂȘcher de faire quelques exercices.

Il est possible de faire de l’exercice physique en toute circonstance. Des exercices simples et efficaces sont possibles comme : des pompes, des squats, des abdos, des burpees, des jumping jacks ou encore de la course Ă  pied !

Faire du sport rĂ©guliĂšrement, mĂȘme sur de courtes durĂ©es, est extrĂȘmement bĂ©nĂ©fique pour notre forme gĂ©nĂ©rale. En pratiquant une activitĂ© physique, nous sĂ©crĂ©tons de l’endorphine, qui est l’hormone du plaisir.

Alors faites-vous plaisir en faisant du sport dùs le matin ! 🙂

 

Astuce : J’utilise l’application “Seven – 7 minutes d’exercice” pour rĂ©aliser mon activitĂ© physique matinale. Testez-la et redites-moi dans les commentaires ce que vous en pensez. 

 

Reading (Lecture)

La lecture possĂšde de nombreux bienfaits. Peu importe sous quel format (numĂ©rique ou papier), lisons donc des livres inspirants et formateurs de dĂ©veloppement personnel. Conseils, idĂ©es, stratĂ©gies… l’important est d’apprendre tous les jours quelque chose de nouveau afin de devenir la meilleure version de nous-mĂȘme.

C’est d’ailleurs ce que vous ĂȘtes en train de faire en lisant ce rĂ©sumĂ©. Continuez de suivre mon dĂ©fi lecture : lire 1 livre par semaine, et n’hĂ©sitez pas Ă  lire intĂ©gralement les nombreux livres inspirants que je vous conseille 🙂

 

Scribing (Écriture)

L’Ă©criture possĂšde Ă©galement de nombreux bienfaits ! Alors Ă©crivons toutes les choses positives qui nous passe par la tĂȘte en ayant un journal de bord par exemple. Gardons une trace de l’avancement positif de nos objectifs, du bon dĂ©roulement de notre journĂ©e avec la liste des choses positives Ă  retenir, des remerciements pour ce que l’on a ou ce que l’on vit…

En Ă©crivant toutes les choses positives qui sont en train de se passer dans notre vie, nous “boostons” quotidiennement notre bonne humeur, cultivons un Ă©tat d’esprit positif et vivons dans la gratitude. De plus, cela nous permet de rester focalisĂ© sur les bons moments de notre vie plutĂŽt que sur les moins bons ! 🙂

 

Astuce : Écrivez 3 moments que vous avez apprĂ©ciĂ© durant votre journĂ©e ou pour lesquels vous Ă©prouvez de la gratitude. FaĂźtes-le le soir mĂȘme ou alors le lendemain matin.

 

DurĂ©e d’une routine matinale

Il n’y a pas de durĂ©e prĂ©dĂ©finie pour chaque exercice. Nous sommes libres d’organiser et de personnaliser notre routine matinale Ă  souhait. Nous pouvons modifier l’ordre et/ou la durĂ©e des sĂ©quences, voire mĂȘme la routine complĂšte. L’important est qu’elle nous corresponde et nous convienne en fonction de nos envies, de notre mode de vie et de nos objectifs.

À titre indicatif, le dĂ©coupage possible d’une routine matinale ayant une durĂ©e d’une heure :

  • Silence = 5min
  • Affirmations = 5min
  • Visualisation = 5min
  • Exercice physique = 20min
  • Lecture = 20min
  • Écriture = 5min

Pour n’importe quelle raison qui vous appartienne (temps, fatigue, motivation…), vous pouvez dĂ©marrer votre routine matinale en consacrant seulement 12 minutes de votre temps, soit 2 minutes par activitĂ©, et vous augmentez au fur et Ă  mesure.

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En prenant l’habitude d’effectuer ce petit quart-d’heure chaque matin, vous pouvez radicalement transformer le dĂ©but de vos journĂ©es, alors soyez de bons septiques intelligents et essayez ! 🙂

Remarque : il est conseillĂ© de prendre son petit dĂ©jeuner seulement aprĂšs sa routine matinale car la digestion consomme beaucoup d’Ă©nergie et nous fatigue.

 

Pourquoi 30 jours ?

Prendre de nouvelles habitudes demande de la persĂ©vĂ©rance et de la rigueur. En gĂ©nĂ©ral, on dit qu’une bonne habitude se prend en moyenne / Ă  partir de 21 jours. Et cela passe constamment par ces 3 phrases :

  1. Jour 1 Ă  10 : insupportable – c’est amusant les premiers jours car nouveau. Mais ça devient tout de suite plus compliquĂ© au bout de 5-6 jours oĂč nous luttons pour ne pas arrĂȘter ce “calvaire” ! Il faut donc tenir bon et faire preuve de persĂ©vĂ©rance le temps que l’on s’y habitude.
  2. Jours 11 Ă  20 : dĂ©sagrĂ©able – parfois tout va bien, on accepte sans difficultĂ© ou rechigner, et parfois c’est tout le contraire, ça ne va pas du tout ! Durant cette phase, l’habitude n’est pas encore totalement ancrĂ©e. Ça reste encore fragile, nous pouvons encore, de temps Ă  autre, ĂȘtre tentĂ©s de faire machine arriĂšre.
  3. Jours 21 Ă  30 : irrĂ©sistible – PassĂ© le capte des 21 jours, l’habitude s’installe dans la durĂ©e et dans nos rĂ©flexes quotidiens. On sait qu’une fois la pĂ©riode des 30 jours effectuĂ©e, nous n’avons plus besoin de nous poser de question.

En persévérant durant ces 3 phases, tout le monde peut prendre de nouvelles habitudes et instaurer de nouvelles pratiques dans son quotidien.

Alors pourquoi pas vous ? À votre tour maintenant ! 🙂

 

Mon avis

Ce livre est trĂšs inspirant et pratique dans le but de s’Ă©panouir davantage et de connaĂźtre la rĂ©ussite. Sa lecture permet de prendre conscience des obstacles et des freins qui amĂšnent la plupart des gens Ă  se rĂ©signer Ă  une vie mĂ©diocre (n’ayons pas peur des mots !).

C’est pourquoi en abordant le rĂ©veil d’une nouvelle maniĂšre, nous devons naturellement plus positif et dĂ©terminĂ© dans tous les domaines de notre vie. J’ai donc moi-mĂȘme testĂ© assidĂ»ment les six “S.A.V.E.R.S” pendant les 30 jours prĂ©conisĂ©s (oui j’ai lu plusieurs fois le livre avant mon dĂ©fi lecture !)

RĂ©sultat ? Cela fait des mois que je rĂ©alise ma propre routine matinale, ce qui favorise considĂ©rablement mon Ă©panouissement personnel au quotidien. C’est tout simplement devenu indispensable Ă  mon bien-ĂȘtre. J’ai plus d’Ă©nergie chaque matin et je me sens beaucoup plus en forme. Mes performances dans tous les domaines de ma vie ont Ă©tĂ© trĂšs positivement amĂ©liorĂ©s par le simple fait d’instaurer une routine matinale efficace. C’est un vĂ©ritable succĂšs !

Alors, qu’attendez-vous pour prendre de nouvelles habitudes qui transformeront votre vie ? 🙂

 

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Et vous, avez-vous déjà lu ce livre ou ce résumé vous donne-t-il envie de le lire ? 

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