[16/52] Les compléments alimentaires : est-ce bien utile ?

Nous entendons de plus en plus fréquemment parler des compléments alimentaires. Pourtant, ce sujet reste assez flou avec de nombreuses questions restant en suspens : “Faut-il prendre des compléments alimentaires ?”, “Sont-ils utiles pour notre santé ?”, “Est-ce superflus ?” et j’en passe…Et bien vous savez quoi ? Les réponses divergent aussi : parfois c’est une nécessité, parfois, c’est totalement inutile ! Mais pourquoi ces réponses sont si contradictoires ? Car il nous faut d’abord comprendre ce que l’on entend par “compléments alimentaires” et pourquoi il nous est conseillé ou non d’en prendre.

Vous l’aurez compris, il existe de bonnes comme de mauvaises raisons de consommer des compléments alimentaires et c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article 🙂

 

Qu’est-ce qu’un “complément alimentaire” et pourquoi en prendre ?

 

Les compléments alimentaires sont des produits alimentaires dont le but reste de compléter notre alimentation normale. Ce sont des sources importantes de nutriments, de vitamines, de minéraux et d’autres substances (acides gras, plantes, enzymes…) procurant des effets nutritionnels positifs sur notre organisme. Et en grande majorité, nous en manquons toutes et tous !

En effet, notre alimentation reste insuffisante à notre organisme pour lui transmettre un apport convenable à son bon fonctionnement, et en particulier durant certaines périodes de notre vie :

  • Les grossesses
  • L’aillaitement
  • Les poussées de croissance
  • Une sous-alimentation
  • Une mauvaise alimentation
  • Les régimes restrictifs et déséquilibrés
  • Le stress
  • La ménopause
  • Le sport intensif
  • Le vieillissement

 

Les insuffisances en nutriments peuvent être nombreuses provoquant des carences en :

  • Magnésium 

Un manque de magnésium a des répercussions sur notre comportement : Fatigue, mauvaise humeur, stress, trouble du sommeil, crampes…

  • Vitamine C

La vitamine C agit partout dans notre organisme. Un manque ressenti et notre état général est impacté en se traduisant souvent par une fatigue et une baisse d’énergie.

  • Fer
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [2/52] 6 bonnes habitudes alimentaires pour être en bonne santé !

L’une des carences les plus fréquentes se reflétant par la fatigue, une mauvaise mine, un rhume qui traîne, un manque d’attention et de concentration.

  • Oméga 3

Un manque d’Oméga 3 procure des actions néfastes sur la déprime et les troubles du sommeil.

 

Ces mêmes carences fatiguent notre organisme qui doit prendre le relais pour combler les manques en fabriquant les substances manquantes. Parfois notre corps y parvient, parfois non… principalement dans le cas des acides aminés dits essentiels, des acides gras ou des vitamines.

De plus, dites-vous bien qu’en accumulant les circonstances mentionnées précédemment, nous augmentons le risque d’avoir des carences nutritionnelles importantes !

Les compléments alimentaires contribuent et régulent donc le bon fonctionnement de l’organisme. Mais pour cela, ils doivent impérativement être associés à une alimentation variée et équilibrée 🙂

 

Bien choisir ses compléments alimentaires

 

Les compléments alimentaires doivent s’adapter à votre alimentation, pas l’inverse ! Je me répète, ils doivent pallier à des éventuels manques nutritionnels dans votre propre alimentation, pas celle de votre mère, pas celle de votre collègue, pas celle de votre ami ou encore de votre voisin 🙂

C’est pourquoi vous devez maintenir une alimentation saine et équilibrée, puis compléter si nécessaire et dans la mesure du possible par une complémentation alimentaire en prenant en compte votre environnement.

Que vous viviez sous un grand soleil avec de fortes températures ou sous la fraîcheur des nuages grisonnants, vous n’aurez pas les mêmes besoins en complément alimentaire. De plus, votre alimentation variera naturellement selon vos conditions de vie, le climat, la culture locale…

Le plus important est de choisir un complément alimentaire le plus naturel possible.

J’entends par “le plus naturel possible” qu’il ne doit pas agresser, perturber ou encore dérégler votre organisme. Au contraire, son rôle est de l’enrichir et de garantir son bon fonctionnement.

Le complément doit donc être bien digéré pour favoriser son assimilation. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [7/52] Pourquoi est-il essentiel de bien s'hydrater ?

 

Exemple de complément alimentaire :

  • La spiruline
  • Les oméga-3
  • Les whey protéinés
  • Les acides aminés à chaîne ramifiée
  • Les graines germées
  • La lécithine de soja
  • Les multivitamines
  • Etc.

 

Acheter des compléments alimentaires : ATTENTION !

 

Avant tout achat, je tiens à vous rappeler qu’un complément alimentaire n’a strictement aucun pouvoir miraculeux comme pourrait annoncer certains Marketeurs ou commerçants :

“Madame, Monsieur, achetez sans plus hésiter ce produit qui vous fera maigrir, rajeunir, guérir de tout type de maladie, et même rencontrer l’amour ! Oui oui je vous assure, c’est satisfait ou remboursé !”

Ne soyez donc influencé par certaines promesses douteuses que vous pourrez trouver principalement sur Internet. Gagnez votre temps, évitez l’étape du remboursement en ne commandant pas chez ces fournisseurs 🙂

Cherchez les bonnes informations, les bons conseillers avant d’acheter et gardez en tête qu’un complément est utile pour compenser un manque causé par une alimentation mauvaise et/ou insuffisante.

Ces compléments sont commercialisés sous forme de doses en gélules, pastille, comprimé ou toute autre forme similaire. Certains peuvent même être dans des sachets de poudre (substance légale n’est ce pas ! ) ou encore dans des ampoules de liquide (ce n’est pas des fioles d’alcool !).

 

Quelques points indispensables avant vos achats : 

  • Analyser l’emballage : la mention “complément alimentaire”, les nutriments présents et leur répartition en pourcentage, la dose quotidienne à ne pas dépasser, les conditions d’emploi…
  • Si traitement médical en place, avoir l’avis au préalable de son médecin
  • Vérifier les labels pour les produits Bio (Ecocert, AB, bio équitable…)
  • Privilégier des compléments alimentaires fabriqués et/ou contrôlés en France (la réglementation française est très stricte)
  • Contrôler le sérieux et la réputation des sites internet en consultant les avis des clients.
  • Ou aller directement en pharmacie, parapharmacie ou magasins spécialisés pour en trouver.

 

En bref

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [10/52] Pourquoi manger bio, c'est mieux ?

Une alimentation équilibrée et variée est censée apporter les nutriments essentiels nécessaires à notre organisme. Mais dans les faits, il est difficile de couvrir les apports journaliers recommandés.

De ce fait, une complémentation peut être fortement recommandée pour pallier aux manques et prévenir des éventuelles carences. Pour cela, l’important reste de sélectionner des compléments alimentaires les plus naturels possibles répondant spécifiquement à vos propres besoins et selon votre environnement.

Rappelez-vous que ces compléments peuvent vous rendre service, et comme son intitulé l’indique, uniquement à titre de complément à votre alimentation ! 🙂

 

 

Et vous, que pensez-vous des compléments alimentaires ?

Partagez votre avis et votre expérience dans les commentaires !

  • 8
    Partages