📚 Les 7 habitudes de ceux qui rĂ©alisent tout ce qu’ils entreprennent

Les 7 habitudes de  ceux qui rĂ©alisent tout ce qu’ils entreprennent” est un livre passionnant et captivant dont l’auteur, Stephen R. Covey, Ă©nonce 7 principes fondamentaux qui permettent aux personnes les plus efficaces de rĂ©aliser leurs objectifs. Ces principes Ă©tant simples, ils peuvent ĂȘtre mis en pratique par tout le monde afin de vivre durablement une vie personnelle heureuse, Ă©quilibrĂ©e et rĂ©ussie. 

Ce livre n’est pas une mĂ©thode miracle et rapide, mais un dĂ©clencheur qui, avec une pratique sur le long terme, permet des transformations profondes en chacun de nous.

Vous voulez dĂ©couvrir ce que qu’il se cache derriĂšre ces 7 habitudes ? Alors c’est parti ! 🙂

 

Les 7 habitudes de ceux qui rĂ©alisent tout ce qu’ils entreprennent

 

Introduction

 

La structure des habitudes

Avant de vous énoncer tour à tour les 7 habitudes évoquées dans ce livre, une introduction me semble nécessaire pour vous faciliter la compréhension :

  • Les habitudes 1,2 et 3 constituent le point de dĂ©part de notre progression. Elles sont orientĂ©es sur la proactivitĂ©, la maĂźtrise de soi et l’indĂ©pendance. Ces points clĂ©s sont indispensables au dĂ©veloppement de notre caractĂšre autant pour soi que pour s’ouvrir aux autres.

 

  • Les habitudes 4, 5 et 6 mĂšnent au chemin de l’interdĂ©pendance en adoptant une façon de penser et d’agir qui intĂšgre notre entourage.

 

  • L’habitude 7 se porte sur le renouvĂšlement permanent et l’amĂ©lioration continue des 6 habitudes prĂ©cĂ©demment Ă©noncĂ©es et de tout autre aspect de notre vie en gĂ©nĂ©ral.

 

“Petite” mise en bouche

Nous sommes nombreux Ă  dĂ©velopper de mauvaises habitudes autant au niveau de nos pensĂ©es que de nos actes. Et pourtant, l’opposĂ© encouragerait bien notre bien-ĂȘtre ! Cependant, le rĂ©flexe naturel de l’ĂȘtre humain est de se replier sur soi-mĂȘme et de refuser toute responsabilitĂ© en ne se remettant pas forcĂ©ment en question. Alors que faire pour remĂ©dier Ă  cela ? Changer ?

Le changement est un effort se limant Ă  nos attitudes et Ă  nos comportements, et c’est bien souvent contre productif dans la durĂ©e. Nous devons donc nous focaliser sur nos perceptions et nos paradigmes.

 

“On rĂ©colte ce que l’on sĂšme.”

 

La perception des choses de la vie rĂ©sulte dans notre caractĂšre et notre vĂ©cu. Nous avons toutes et tous notre propre perception du monde, appelĂ©e Ă©galement “un paradigme“. Selon notre environnement, notre entourage, nos apprentissages ou nos lectures par exemple, ce paradigme Ă©volue frĂ©quemment. Tout comme notre caractĂšre, d’ailleurs Ă©tant intimement liĂ© !

La rĂ©alitĂ© est telle que nous la percevons. Nous voyons ce que nous voulons voir. C’est donc un travail consĂ©quent et de profondeur Ă  mener sur le long terme que de changer un paradigme pour pouvoir intĂ©grer de nouveaux principes Ă  notre vie. La patience et la volontĂ© sont donc des vertus importantes Ă  apprendre !

C’est pourquoi pour tout rĂ©el changement profondĂ©ment souhaitĂ©, nous devons ĂȘtre capable de renouveler notre systĂšme de pensĂ©es. Un changement profond de paradigme est avant tout un changement en nous-mĂȘme, de nos pensĂ©es et de notre comportement. Sans cela, rien ne pourra Ă©voluer !

Gardons en tĂȘte que la façon de voir le problĂšme est le problĂšme. On a trop souvent tendance Ă  remettre la faute sur les autres ou sur la sociĂ©tĂ© en gĂ©nĂ©ral. Alors qu’au final, oĂč chercher les vĂ©ritables racines de nos malheurs ? En nous-mĂȘme ! C’est notre maniĂšre de penser qui affecte la perception que l’on donne aux Ă©vĂ©nements.

 

“Plante une pensĂ©e, rĂ©colte une action ! SĂšme une action, rĂ©colte une habitude ! SĂšme une habitude, rĂ©colte un caractĂšre ! Plante un caractĂšre, rĂ©colte une destinĂ©e !”

 

Notre caractĂšre est la clĂ© de notre rĂ©ussite. Et pour l’amĂ©liorer, il est essentiel d’adopter de bonnes habitudes dans nos vies. En effet, nous sommes le produit de ce que nous rĂ©pĂ©tons. Ne sous-estimons pas le pouvoir et la puissance des habitudes ! Obtenir ou se libĂ©rer d’une habitude demande un effort important et constant, mais manifeste de vĂ©ritables changements dans notre vie.

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Et vous savez quoi ? Ce changement doit d’abord venir de l’intĂ©rieur, pour se manifester par la suite, Ă  l’extĂ©rieur !

 

AprĂšs cette courte introduction (ton de l’ironie bien-sur !), il serait peut-ĂȘtre temps que je vous dĂ©voile ces 7 habitudes non ?! Qu’en-pensez-vous ? 🙂

 

Habitude n°1 – Être proactif

 

La premiĂšre des habitudes est celle de prendre des initiatives et d’ĂȘtre responsable de ses propres choix de vie. Être efficace, c’est donc ĂȘtre proactif ! Mais concrĂštement, qu’est-ce que la proactivitĂ© ?

La proactivitĂ© va bien plus loin que de prendre des initiatives. Être proactif, c’est ĂȘtre profondĂ©ment convaincu que l’on est “le maĂźtre de son Ăąme“, “le capitaine de son destin“, le responsable de sa vie ! C’est ne pas laisser guider sa vie par des Ă©vĂ©nements ou des personnes extĂ©rieures.

 

“Personne n’a le pouvoir de vous faire mal sans votre consentement”

Eleanor Roosevelt

 

Nos choix et nos dĂ©cisions rĂ©sultent de notre comportement. Bien entendu, cela ne nous empĂȘche pas de faire des erreurs ou de souffrir physiquement comme moralement selon certaines circonstances. Cependant, notre identitĂ© profonde reste intacte et n’est donc affectĂ©e !

La proactivitĂ© fait que notre systĂšme de valeurs ne peut pas ĂȘtre influencĂ© par l’environnement, le climat ou encore le comportement d’une autre personne. Nous prenons donc nous-mĂȘme des initiatives et uniquement en fonction de nos propres valeurs. Et non pas en fonction de celles des autres !

En agissant de façon proactive, nous nous concentrons sur notre propre comportement et sur notre systĂšme d’habitudes. Pourquoi ? Car nous, et nous seul(e), avons le pouvoir de les influencer et de les transformer. En admettant, en assumant et en corrigeant ses erreurs, nous faisons force de volontĂ© pour se fixer et atteindre des objectifs bien plus hauts, bien plus grands.

En rĂ©sumĂ©, soyons proactifs en prenant des initiatives, en s’Ă©coutant et en ne se laissant pas prĂ©occuper ou influencer par des Ă©vĂ©nements extĂ©rieurs 🙂

 

Habitude n°2 – Garder en tĂȘte le but final

 

La seconde habitude est de se concentrer sur l’important plutĂŽt que sur l’urgent. L’habitude n°1 nous a permis de comprendre que nous Ă©tions responsables de notre vie en fonction de nos valeurs. La 2Ăšme habitude permet de comprendre que l’on peut crĂ©er une vie sur mesure.

Et pour ça, il faut savoir faire la distinction entre nos choses “urgentes” et celles qui ne le sont pas mais qui restent “importantes“. Par exemple : se crĂ©er un rĂ©seau, amĂ©liorer son relationnel, sortir de sa zone de confort… ne sont pas des activitĂ©s urgentes mais importantes.  Mais alors comment se focaliser sur ce qui est important ?

Nous devons faire preuve de volontĂ© en sachant dire non Ă  certaines choses urgentes et stressantes. Il est primordial de refuser certaines tĂąches semblant “urgentes” pour pouvoir se concentrer et prioriser des actions importantes qui ont de la valeur Ă  nos yeux.

Dessinons notre vie Ă  l’avance selon notre propre systĂšme de valeurs. Ayons une vision claire et prĂ©cise de ce que l’on veut dans la vie, et aussi de ce que l’on ne veut pas !

Nous ne sommes pas obligĂ©s de vivre par rapport Ă  notre Ă©ducation et Ă  toutes les choses que l’on nous a inculquĂ© durant notre jeunesse. Nous possĂ©dons toutes et tous de l’imagination, des valeurs, de la crĂ©ativitĂ©, des choses qui nous tiennent Ă  coeur et qui ont du sens pour nous.

En chacun de nous se cache une mission personnelle. Alors vivons la vie qui nous inspire, que l’on dĂ©sire en prenant en compte des activitĂ©s qui sont importantes pour nous 🙂

 

Habitude n°3 – donner la prioritĂ© aux prioritĂ©s

 

La priorisation

La 3Ăšme habitude est d’apprendre Ă  gĂ©rer sa vie et son temps de maniĂšre efficace et disciplinĂ©e. Bien-sĂ»r, il est condition de le vouloir ! Nous ne devons pas mettre les choses les plus importantes de cĂŽtĂ©, pour s’occuper de celles qui nous importent peu. Et encore moins les dĂ©laisser totalement !

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La 2Ăšme habitude nous a permis de dĂ©terminer des plans d’action. Place maintenant Ă  l’exĂ©cution en donnant la prioritĂ© aux prioritĂ©s ! Alors posons-nous la question suivante :

“Quelle est l’activitĂ© ordinaire, que j’exĂ©cute quotidiennement, qui pourrait m’apporter des rĂ©sultats extraordinaires dans l’un de mes projets ou aspects de ma vie ?”

Il n’est donc plus question de la gestion du temps, mais de la gestion de soi-mĂȘme. Oui car il est important de dissocier les actions importantes des actions urgentes :

  • Actions urgentes : visibles, faciles, pressantes = impactent nos nerfs et notre conscience.
  • Actions importantes : plus difficiles, moins pressantes MAIS VITALES = impactent la qualitĂ© de nos vies et la concrĂ©tisation de nos objectifs Ă  long terme.

Plus concrĂštement ? Ne passons pas le plus clair de notre temps Ă  s’occuper des urgences non importantes. C’est tout simplement se faire dĂ©rober son temps et son Ă©nergie !

Pour ĂȘtre efficace, faire avancer ses projets, garder une Ă©nergie positive et gĂ©rer ses Ă©motions, occupons-nous des activitĂ©s importantes non urgentes.

 

Le principe de Pareto

Avez-vous dĂ©jĂ  entendu de ce cĂ©lĂšbre principe ? Monsieur Pareto a observĂ© que 80% des rĂ©sultats proviennent de 20% d’activitĂ©s.

Ce principe dĂ©montre qu’il faut savoir prioriser les actions les plus importantes afin d’obtenir un maximum de rĂ©sultats. Il faut donc savoir dire non aux autres activitĂ©s.

 

L’organisation

Pour cela, il nous est recommandĂ© d’organiser un planning hebdomadaire de ses activitĂ©s afin d’Ă©quilibrer les diffĂ©rentes actions. Il faut donc dĂ©finir ses diffĂ©rents rĂŽles et objectifs associĂ©s. Par exemple : ĂȘtre bĂ©nĂ©vole dans une organisation et s’y impliquer 4 heures par semaine.

La structuration de nos activités et la définition de nos rÎles génÚrent de nombreux bénéfices :

  • Gain et optimisation de son temps
  • AmĂ©lioration de ses relations humaines
  • Meilleure productivitĂ© au quotidien
  • DĂ©lĂ©gation Ă  certaines personnes
  • Responsabilisation

Chaque action du planning doit indiquer le ou les acteurs concernĂ©s ainsi que le rĂ©sultat attendu. Dans le cas d’une dĂ©lĂ©gation, il est important d’expliquer Ă  la personne concernĂ©e ses diffĂ©rentes responsabilitĂ©s, mais aussi de lui montrer la confiance que vous portez en elle. Le rĂ©sultat ne pourra qu’en ĂȘtre meilleur !

Écrivons, dĂ©terminons, organisons, priorisons notre vie par rapport Ă  ce qui est important pour nous 🙂

 

Habitude n°4 – Penser Gagnant-gagnant

 

La quatriĂšme habitude Ă©voque les bĂ©nĂ©fices d’Ă©tablir des relations d’interdĂ©pendance avec notre entourage, basĂ©es sur l’entraide et le partage, pour gagner en efficacitĂ©. Pour ce faire, la confiance et la comprĂ©hension de l’un et de l’autre doivent ĂȘtre rĂ©ciproques. Il est donc essentiel de savoir :

  • communiquer,
  • considĂ©rer,
  • partager,
  • tenir ses engagements,
  • prĂȘter des marques d’attention,
  • se montrer honnĂȘte.

Pour Ă©tablir une relation interdĂ©pendante de qualitĂ©, nous devons accepter l’autre tel qu’il est et admettre son mode de fonctionnement. La relation doit ĂȘtre fondĂ©e sur un intĂ©rĂȘt commun et un bĂ©nĂ©fice mutuel. C’est en rĂ©alitĂ© une vĂ©ritable coopĂ©ration.

Pensons victoire commune plutĂŽt que victoire personnelle ! RĂ©ussir tout seul est possible, mais rĂ©ussir Ă  plusieurs engendre de meilleurs rĂ©sultats. Faire avancer et rĂ©ussir les autres, c’est en faire autant pour soi en mĂȘme temps.

Partageons, coopĂ©rons, contribuions et agissons avec un Ă©tat d’esprit gagnant-gagnant 🙂

 

Habitude n°5 – Chercher Ă  comprendre d’abord et Ă  ĂȘtre compris ensuite

 

La 5Ăšme habitude consiste Ă  apprendre Ă  communiquer de façon constructive. Afin de parvenir Ă  une confiance mutuelle, toute communication s’Ă©labore par une rĂ©elle comprĂ©hension de l’autre.

Nous avons trĂšs (trop !) tendance Ă  essayer de comprendre l’autre en fonction de notre propre expĂ©rience et vĂ©cu. Nous tirons alors des jugements et des conclusions trop hĂątives sans vraiment l’avoir compris, ou plutĂŽt Ă©couter ! Alors comment transformer cette mauvaise habitude ?

Tout simplement en écoutant sincÚrement et attentivement notre interlocuteur, en se mettant à sa place et en voyant les choses selon un autre cadre de référence que le sien.

Une Ă©coute attentive n’est pas de prĂ©parer et de garder sa rĂ©ponse en tĂȘte en attendant la possibilitĂ© de prendre la parole ! Écouter attentivement c’est avoir l’intention de comprendre. Bien entendu, cela ne nous empĂȘche pas de ne pas ĂȘtre d’accord avec tout ce qui est dit. L’important est d’avoir un Ă©change mutuel et constructif, et non un dialogue de sourd !

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DĂ©veloppons notre Ă©coute empathique, celle de nos yeux et de notre coeur 🙂

 

Habitude n°6 – Vivre en synergie

 

La 6Ăšme habitude est l’aboutissement des 5 prĂ©cĂ©dentes : la synergie. Mais que peut donc bien signifier ce mot ? Et bien le principe de la synergie est que nous dĂ©veloppons des capacitĂ©s grĂące Ă  l’enthousiasme et Ă  l’excitation que provoque la cohĂ©sion entre plusieurs personnes choisissant de travailler ensemble.

“La rĂ©ussite de la synergie repose sur la valorisation des diffĂ©rences par la consolidation des forces et la compensation des faibles.”

Une entente harmonieuse s’instaure par le biais d’une excellente communication et d’une confiance mutuelle afin d’obtenir des rĂ©sultats bien plus consĂ©quents.

Mais pour pouvoir profiter de cette synergie, nous devons avant tout apprĂ©cier et accepter la diffĂ©rence de l’autre. En s’intĂ©ressant Ă  l’autre, nous pouvons alors apprendre selon un raisonnement et des perceptions diffĂ©rentes. C’est pourquoi savoir bien s’entourer contribue Ă  notre progression et Ă  notre ouverture d’esprit.

Partageons et progressons en apprenant au contact des autres 🙂

 

Habitude n°7 – Le renouvellement Ă©quilibrĂ©

 

Une fois les 6 premiĂšres habitudes atteintes, nous arrivons alors Ă  la derniĂšre habitude : le renouvellement Ă©quilibrĂ©. Celle-ci consiste Ă  maintenir et Ă  accroĂźtre nos facultĂ©s personnelles, c’est-Ă -dire selon 4 aspects : l’aspect physique, l’aspect mental, l’aspect socio-Ă©motionnelles et l’aspect spirituel.

 

  • L’aspect physique

La pratique rĂ©guliĂšre d’une activitĂ© physique, la relaxation et la nutrition saine sont essentielles pour maintenir une bonne hygiĂšne de vie, avoir quotidiennement de l’Ă©nergie ou encore ĂȘtre davantage confiant(e).

 

  • L’aspect spirituel

La mĂ©ditation, la musique, la priĂšre, la nature ou toute autre activitĂ© semblable sont des techniques de renouvellement spirituelle permettant de se ressourcer et de nourrir un sentiment de calme, de sĂ©rĂ©nitĂ© ou encore d’harmonie. En cherchant la paix intĂ©rieure, nous nous concentrons davantage sur nos vĂ©ritables principes de vie.

 

  • L’aspect mental

Maintenir ses facultĂ©s mentales, c’est fournir un effort intellectuel. Bannissons la tĂ©lĂ© Ă©tant un frein important Ă  notre dĂ©veloppement. Lisons et Ă©crivons ! Il est important de sans cesse Ă©tudier, mĂȘme en dehors du systĂšme scolaire (encore plus mĂȘme!). La lecture et l’Ă©criture permettent de garder un esprit d’analyse tout en se cultivant. Ce sont deux moyens trĂšs efficaces pour stimuler son esprit, dĂ©velopper sa rĂ©flexion et la clartĂ© de ses idĂ©es.

 

  • L’aspect socio-Ă©motionnel

C’est tout simplement se dĂ©velopper au contact de notre entourage en rendant service et en apportant quelque chose Ă  l’autre. DĂ©veloppons nos relations avec les autres en pensant collectivement, et non personnellement.

 

Ces 4 aspects sont Ă©troitement liĂ©s les uns aux autres. Travaillons donc sur chacune d’entre elles de façon Ă©quilibrĂ©e afin d’amĂ©liorer nos habitudes 🙂

 

Mon avis 

 

Ce livre est une incroyable source de motivation et d’inspiration pour toute personne qui souhaite transformer ses habitudes sur le long terme. Sa lecture permet de prendre conscience de principes aussi simples qu’efficaces et aussi profonds qu’Ă©vidents. C’est plein de bon sens Ă  appliquer dans la vie de tous les jours.

De plus, sa lecture facile et agrĂ©able captive l’attention malgrĂ© le fait qu’il soit assez volumineux ! Certaines idĂ©es se rĂ©pĂštent plusieurs fois mais permettent de mieux assimiler les idĂ©es et concepts Ă©voquĂ©es. Cependant, cela ne dĂ©roge pas Ă  la rĂšgle : plusieurs lectures me semblent indispensables !

En rĂ©sumĂ©, c’est un excellent livre de dĂ©veloppement personnel et aussi d’Ă©veil spirituel que je recommande fortement 🙂

 

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Et vous, avez-vous déjà lu ce livre ou ce résumé vous donne-t-il envie de le lire ? 

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