Le TOP 10 des épices à avoir dans son placard

Nous avons souvent tendance à ajouter du sel pour donner du goût à nos plats. Cependant, celui-ci est néfaste pour notre santé tandis que certaines épices renferment de nombreux bienfaits pour notre corps. En plus de mieux assaisonner nos plats, nous allons découvrir à travers cet article les incroyables avantages pour notre santé d’utiliser les herbes et les épices 🙂

Cet article a été écrit par Céline Carel, amatrice-passionnée d’alimentation saine et végétale.

 

Le TOP 10 des épices à avoir

dans son placard

 

1- La cannelle

Issue du Cannelier, la cannelle a de nombreuses vertus pour notre santé, notamment celle de stimuler notre système immunitaire grâce à ses propriétés anti-virales et anti-microbiennes. Elle permet aussi de réguler le taux de sucre dans le sang. Ainsi elle est bénéfique pour prévenir et améliorer le diabète.

Étant également un antioxydant très puissant, elle permet de protéger le cerveau contre certaines maladies dégénératives.

Son utilisation : ajouter de la cannelle en poudre dans votre café, thé ou tisane. Et pourquoi pas lors de préparation de crêpes ou gaufres.

 

2- Le gingembre

Hormis ces vertus aphrodisiaques, le gingembre est très efficace pour lutter contre les nausées et les vomissements (notamment pour le mal des transports et les femmes enceintes). Il favorise également la digestion et est un anti-inflammatoire très puissant.

Son utilisation : sous forme de poudre pour l’ajouter à des plats, ou bien à cuire avec d’autres légumes. Il est aussi possible de consommer le gingembre sous forme de bonbons.

3- Le curcuma

Ses principales propriétés sont son puissant pouvoir anti-inflammatoire, anti-oxydant, anti-cancer, anti-septique… tant de bienfaits que la liste est longue ! Cette épice est principalement utilisée en médecine chinoise et ayurvédique. Elle permet de purifier l’organisme et protèger de nombreux organes du corps tels que le foie, l’estomac ou les reins.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [13/52] 40 aliments à intégrer dans votre liste de course !

Son utilisation : le curcuma s’utilise très facilement en poudre afin d’agrémenter les féculents, les légumes, la préparation d’un curry ou alors avec des oeufs.

4- Le cumin

Le cumin aide à la digestion et permet de lutter contre la constipation. Il favorise aussi la circulation sanguine de l’utérus et facilite les menstruations. Cette épice comporte également des propriétés anti-cancers.

Son utilisation : ajouter dans les préparations culinaires ou à boire en infusion.

5- Le poivre noir

Il est utilisé pour les problèmes de constipation, les ballonnements ou les flatulences et soulage l’indigestion. Il a des vertus anti-bactériennes et anti-oxydantes. C’est donc un excellent remède naturel contre la toux et le rhume. En plus d’être un anti-dépresseur naturel, le poivre noir est un traitement naturel contre le Vitiligo.

Son utilisation : parfait pour assaisonner les salades, les légumes, les toasts…

6- Les clous de girofle

Les clous de girofle sont utilisés depuis de nombreuses années contre les maux de dents grâce à ses propriétés anti-septiques et anti-inflammatoires. Ils stimulent la circulation sanguine et éliminent les impuretés dans le sang. De plus, ils sont très efficace contre les infections urinaires et préconisés contre les calculs rénaux.

Son utilisation : à boire en infusion, ou à utiliser en huiles essentielles.

7- L’ail

L’ail est bon pour le coeur permettant de réguler le cholestérol et de lutter contre “le mauvais” cholestérol. Cette épice permet de prévenir et d’arrêter la croissance des cellules tumorales. Elle contient également de nombreuses propriétés anti-microbiennes et anti-allergènes, luttant notamment contre l’acné. Il protège aussi notre système immunitaire.

Son utilisation : idéal pour assaisonner son plat, sous sa forme crue ou en poudre.

8- Les graines de moutarde

Elles sont riche en vitamines et minéraux. Notamment source des vitamines A, B9 et C, ainsi que de Calcium, Magnésium, Phosphore et Potassium. Elles aident aussi à mieux digérer en favorisant la décomposition des aliments, et activent la circulation sanguine. Enfin, elles ont des propriétés préventives contre les cancers de la vessie, du côlon, ou du col de l’utérus.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [26/52] 8 astuces pour lutter efficacement contre le grignotage

Son utilisation : pour assaisonner les plats, en fond de tarte et/ou avec les légumes.

9- La noix de muscade

Elle est connue pour détoxifier le corps, soulager les douleurs, lutter contre les indigestions. La noix de muscade a de nombreuses propriétés qui agissent sur le corps en général. Elle aide aussi à vaincre la fatigue et active la circulation sanguine. Enfin, pour combattre la tension artérielle, cette épice est conseillée.

Son utilisation : en poudre dans votre assiette ou sous forme d’huiles essentielles. À utiliser en petite quantité !

10- Le piment de Cayenne

Cette épice favorise la digestion et l’élimination des déchets. Il contient beaucoup de vitamines (A, C, E et K) et minéraux tels que le Magnésium et le Fer. Il possède de nombreux bienfaits sur notre corps avec des pouvoirs anti-bactérien, diurétique et anti-septique. Une autre vertu insoupçonnée, c’est un véritable brûle-graisse et coupe-faim car il favorise la sensation de satiété. Enfin, il protège aussi le coeur et stabilise le taux de sucre dans le sang.

Son utilisation : en poudre pour agrémenter l’assaisonnement.

Vous avez maintenant de nouveaux éléments pour utiliser à bon escient les épices afin de prendre soin de vous !

Et vous, quelles sont les épices que vous utilisez au quotidien ?

Faîtes l’inventaire de votre placard dans les commentaires 🙂

Être épanoui jusque dans son assiette

👩🏻‍🍳 Céline 🌱

  • 22
    Partages