📚 L’art du calme intérieur
“L’art du calme intérieur” est un livre captivant axé sur le calme, le lâcher-prise, la paix intérieure, et plus généralement la spiritualité de l’être humain. Son auteur, Eckhart Tolle, nous démontre comment profiter du moment présent en toute sérénité.
Nous y apprenons également comment apprivoiser le silence, être pleinement soi-même, accepter de lâcher-prise et encore être à l’écoute de ce qui nous entoure.
Cependant, la sagesse ne s’apprend pas uniquement par la simple théorie des mots que nous pouvons lire dans ce livre, mais par la réflexion que sa lecture peut entraîner en chacun de nous. Laissez donc place à vos émotions !
Vous souhaitez découvrir des conseils simples et accessibles à tous pour évoluer spirituellement et être plus apaisé et épanoui ? Alors ce résumé est fait pour vous ! Bonne lecture 🙂
L’art du calme intérieur
Le calme et la tranquillité d’esprit
La recherche du calme et de la paix intérieure offre la possibilité à chaque être humain de se reconnecter avec sa véritable identité. Mais pour ce faire, nous devons pleinement prendre conscience en nous, et plus exactement en ce qui est à l’intérieur de nous, afin d’atteindre la plénitude personnelle.
Que de jolis mots techniques, mais concrètement comment y parvenir ?
Le silence est d’une aide incroyable pour prendre conscience en nous afin de définir notre propre identité. Lorsque l’on arrive à apprivoiser le silence, nous profitons du calme, de l’environnement qui nous entoure, et une sensation de quiétude se développe en nous.
Et dans le cas où nous sommes confrontés à un environnement bruyant, nous devons essayer de trouver les ressources nécessaires en nous afin d’arriver à créer le calme intérieur.
Pour résumé, le silence est notre meilleur allié pour 2 raisons :
- Il nous permet d’obtenir le calme et la sérénité en chacun de nous.
- C’est grâce à lui que notre esprit devient plus apaisé et créatif.
J’ai volontairement utilisé les mots “essayer” et “arriver” car c’est bien plus difficile qu’il n’y paraît. Mais n’ayons crainte, c’est dans la répétition que l’on obtient de l’aisance, alors faisons preuve de persévérance ! 🙂
Les pensées et le mental
Nous sommes toutes et tous en capacité de penser. Jusque-là je ne vous apprends rien de nouveau ! Cependant, nos pensées incessantes peuvent être un frein important à notre mental. En effet, nous n’arrêtons pas de “cogiter”, et donc notre mental “travaille” constamment ! Et ce n’est pas en fonctionnant ainsi que nous allons réussir à trouver le calme intérieur.
Nous devons donc essayer de prendre du recul avec notre mental. Mais comment ?
Et bien l’auteur nous invite à ne pas porter trop d’importance à l’ensemble de nos réflexions, même si à première vue elles nous semblent justes. En effet, tout être humain est influencé et s’identifie naïvement aux nombreuses idées ou pensées collectives étant dirigées par la famille, la société, la politique, ou encore les religions… Et ce, même si elles ne correspondent probablement pas à nos propres valeurs !
C’est pourquoi il est important de prendre conscience de son mental, et de savoir le contrôler. Tout comme son corps d’ailleurs ! Le mental et le corps sont associés et fournissent un travail commun lorsque l’on pratique une activité physique ou artistique par exemple.
En résumé : contrôler ses pensées, c’est maîtriser son mental ; maîtriser son mental, c’est guider son corps à agir dans son sens.
Que pouvons-nous en conclure ? Que l’art du calme intérieur débute donc pas la gestion de nos pensées 🙂
L’égo
L’éternel égo de l’homme, le fameux “je” et “moi” ! Nos pensées ne cessent de l’alimenter. Mais pourquoi ? Tout simplement car nous ne sommes jamais satisfaits !
L’égo est créé de toute pièce par le mental. C’est le résultat de nos sentiments les plus profonds nous empêchant d’être pleinement et personnellement épanoui au quotidien comme par exemple : la jalousie, la peur, le jugement, l’envie…
Comment fonctionne notre égo ? Et bien il veut toujours plus et toujours mieux afin de combler un vide.
C’est pour cela que l’on peut observer certaines personnes qui passent leur temps à essayer d’atteindre des objectifs, pour au final passer à côté de leur vie ne profitant pas du moment présent. Au contraire, ils ne pensent et ne se projettent que dans l’avenir dans le but d’avoir et de détenir plutôt que d’être heureux et épanoui.
“Avoir” et “être” sont deux choses totalement différentes. Privilégions d’être avant d’avoir ! Profitons et vivons pleinement le moment présent, c’est ainsi que nous découvrirons notre véritable identité 🙂
Le lâcher-prise
La critique, le jugement et la comparaison sont les grandes tendance de l’être humain. Cette façon d’être est inéluctablement inutile, fatiguante et contre-productive. Agir ainsi permet à certains d’exister, de se sentir intégrer au monde, de soulage leur égo et parfois même, d’obtenir une forme de contentement personnel !
C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de personnes se vantent de pouvoir effectuer de multiples tâches en même temps. Non pas forcément pour les résultats, mais simplement pour se donner de la valeur et aussi faire bonne impression envers les autres. Pourtant, nous le savons bien, se concentrer sur une seule chose à la fois est bien plus efficace autant sur le plan de la productivité que de la réussite.
Mais quel est le lien avec le lâcher-prise me direz-vous ? Et bien l’auteur nous fait comprendre que la satisfaction personnelle n’est pas d’être perpétuellement dans l’attente de quelque chose. Nous devons accepter les choses et les laisser arriver d’elles-même en faisant preuve de lâcher-prise.
Laissons notre mental au repos pour profiter des opportunités et de la liberté 🙂
La relation avec les autres
Nous sommes conditionnés par le vécu de notre enfance, notre éducation, ainsi que par notre environnement social et culturel. C’est ce qui nous amène à émettre spontanément des jugements envers les autres : bien, pas bien, gentil, méchant, intéressant, pas intéressant…
Cependant, ces jugements sont fondés uniquement sur l’aspect extérieur. Et sachant que l’égo naturel de l’homme souhaite obtenir de la reconnaissance ou encore de l’admiration par exemple, la relation n’aboutit logiquement pas !
Pour qu’une relation soit une réussite, nous devons impérativement faire abstraction de nos “barrières conceptuelles” (nommées ainsi par l’auteur) afin d’apprendre à connaître en profondeur notre interlocuteur.
De plus, l’écoute attentive et la concentration permettent de se focaliser sur le moment présent.
Autant en profiter n’est-ce pas ?! 🙂
Et bien d’autres conseils !
De nombreux autres conseils sont dispensés dans ce livre riche en spiritualité. Si ce résumé vous a plu et inspiré, je vous invite à lire l’intégralité du livre “L’art du calme intérieur“.
Ce qu’il faut retenir de ce livre est que la sagesse est accessible à tout le monde, à travailler et à appliquer sur soi dans la vie de tous les jours. L’auteur nous y explique comment agit notre mental sur nos émotions et nos comportements.
En recherchant le calme et la paix intérieure, nous pouvons radicalement transformer notre vie !
Alors maintenant, je ne peux que vous souhaiter une excellente lecture 🙂
Mon avis
Ce livre permet de faire un travail sur soi en prenant conscience du fonctionnement de son corps. L’auteur expose plusieurs exemples et exercices concrets dans le but de trouver son calme intérieur.
La spiritualité est un domaine très intéressant mais aussi très complexe qui pourrait en rebuter plus d’un. Alors si ça peut vous rassurer, vous n’avez pas besoin d’être un bouddhiste, un moine shaolin ou maître spirituel pour le lire ce livre!
“L’art du calme intérieur” se lit plutôt facilement et rapidement. De plus, le sujet touche tout le monde en évoquant des notions de base comme : le calme, la tranquillité, les pensées, le mental, l’égo, le lâcher-prise…
Pour ma part, ce livre m’a offert l’opportunité de prendre conscience de nombreux fondamentaux de la vie, de mieux gérer mes pensées et émotions, de lâcher prise et aussi de tout simplement relativiser.
Qu’attendez-vous pour vivre plus apaisé et épanoui ? 🙂
Comment acheter L’art du calme intérieur sur Amazon
Et vous, avez-vous déjà lu ce livre ou ce résumé vous donne-t-il envie de le lire ?
Partagez-moi vos impressions dans les commentaires !
Laisser un commentaire