📚 L’effet cumulĂ©

« L’effet cumulé » ou « the compound effect » en anglais est un livre trĂšs inspirant Ă  lire oĂč son auteur, Darren HARDY, dĂ©voile des exemples concrets pouvant assurĂ©ment avoir des effets trĂšs positifs sur notre vie quotidienne : revenus, Ă©panouissement, succĂšs


C’est pourquoi, je vous propose aujourd’hui de vous rĂ©sumer quelques idĂ©es de ce livre dans ce nouvel article 🙂

 

L’effet cumulĂ©

 

“Magic Pennies”

Pour commencer ce rĂ©sumĂ©, je vous propose une courte histoire nommĂ©e « Magic Pennies » : si vous aviez le choix entre 3 millions d’euros maintenant ou 1 centime d’euros aujourd’hui, qui doublera sa valeur tous les jours pendant 31 jours, que choisiriez-vous ?

À premiĂšre vue, l’offre des 3 millions d’euros paraĂźt Ă©vidente, n’est-ce pas ? Pourtant, en faisant le calcul, le centime d’euros va se transformer, au bout de 31 jours, en 10 737 418,24€ : soit 3 fois plus que les 3 millions initialement proposĂ©s.

Mais ce dĂ©passement des 3 millions d’euros ne s’effectuera qu’à partir du 30Ăšme jour puisqu’au 29Ăšme, nous serons lĂ©gĂšrement en dessous des 3 millions (2 684 354,56€ exactement).

Et voilĂ , vous avez une reprĂ©sentation simplifiĂ©e du principe de l’effet cumulé : de toutes petites choses qui, mises bout Ă  bout, tous les jours, vont se transformer en de changements trĂšs consĂ©quents et impressionnants 🙂

 

Les petites actions au quotidien

 

Selon l’auteur, et contrairement Ă  ce que pense le plus frĂ©quemment les personnes, le succĂšs est rarement le rĂ©sultat d’une seule et unique idĂ©e rĂ©volutionnaire, ou d’un gros changement inattendu, mais c’est plutĂŽt l’accumulation de pleins de petites choses, parfois banales et peu attirantes. À court terme, ces mĂȘmes actions peuvent paraĂźtre anodines et sans intĂ©rĂȘt. Cependant, Ă  long terme, l’impact sera considĂ©rable et se fera ressentir.

C’est pour cela qu’il faut retenir cette formule « magique » : de petits choix intelligents et judicieux, fait avec persĂ©vĂ©rance, sur une pĂ©riode consĂ©quente, vont aboutir Ă  des changements radicaux.

 

Prenons un exemple concret pour justifier ces propos : Thomas EDISON

Saviez-vous que cet homme avait subi plus de 10 000 Ă©checs (!) avant de rĂ©ussir Ă  crĂ©er la lampe Ă  incandescence ? À chaque Ă©chec, il a modifiĂ© lĂ©gĂšrement son procĂ©dĂ© de fabrication avant d’arriver Ă  un rĂ©sultat probant : cette fameuse lampe.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  📚 La semaine de 4 heures

On peut dire qu’il a su faire preuve de persĂ©vĂ©rance jusqu’à obtenir le rĂ©sultat souhaitĂ© !

 

Prenons maintenant un nouvel exemple plus généraliste : La lecture

Si vous avez lu ce livre Miracle Morning (si ce n’est pas encore le cas, je vous recommande ce rĂ©sumĂ©), il est vivement conseillĂ© de lire 30 minutes par jour.

Posons-nous la question : quel pourrait ĂȘtre l’effet cumulĂ© sur cette pratique ?

En partant de l’hypothùse que vous mettez 5 heures pour lire 300 pages, il vous faudra donc 10 jours pour finir la lecture d’un livre de cette taille. Êtes-vous d’accord avec moi ?

Maintenant si on continue notre calcul mais cette fois-ci par mois, cela donne une lecture de 3 livres par mois. Et si vous faĂźtes preuve de rĂ©gularitĂ©, on peut mĂȘme calculer votre nombre de lecture par annĂ©e, ce qui nous donne 36 livres par an exactement.

À savoir que la moyenne des français est de 15 livres par an, si vous lisez ne serait-ce que 30 minutes par jour, vous serez donc en mesure de lire 2 fois plus qu’un français lambda !

 

Recommandation : lisez rĂ©guliĂšrement en choisissant des livres pertinents. C’est de cette maniĂšre que vous pourrez constater les changements radicaux que cela produira sur votre dĂ©veloppement personnel 🙂

 

Supprimer une mauvaise habitude

Le principe est trĂšs simple, il vous suffit de faire un suivi assidu des habitudes que vous souhaitez changer.

Un exemple ? Le grignotage

Si vous considérez que vous grignotez trop de sucreries, vous devez noter chaque bonbon, ou encore chaque barre chocolatée que vous consommez.

Pourquoi faire cela ? Car au bout d’un certain moment, vous allez vous rendre compte de la quantitĂ© cumulĂ©e que cela reprĂ©sente, et consciemment, vous finirez par diminuer la dose.

 

Un autre exemple ? Les dépenses financiÚres

Si vous considĂ©rez que vous dĂ©pensez trop, notez toutes vos dĂ©penses que vous jugez plus ou moins futiles (TV, malbouffe, shopping
). Et aprĂšs quelques semaines, en observant la quantitĂ© cumulĂ©e d’achat excessif ou irrationnel, vous devriez avoir plus de facilitĂ© Ă  rĂ©sister Ă  vos tentations.

 

Recommandation : essayez par vous-mĂȘme dĂšs aujourd’hui en prenant un papier, un stylo (ou directement sur votre tĂ©lĂ©phone), et en Ă©crivant chaque donnĂ©e d’entrĂ©e d’une mauvaise habitude que vous avez. Soyez de bon septique et expĂ©rimentez ! Et surtout, faĂźtes-le avec discipline pendant plusieurs semaines si vous voulez obtenir des changements radicaux en supprimant votre ou vos mauvaises habitudes 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  📚 RĂ©flĂ©chissez et devenez riche

 

IntĂ©rĂȘts composĂ©s pour votre Ă©pargne

Faisons un peu de mathĂ©matique avec ce nouveau calcul afin de vous dĂ©monter les bĂ©nĂ©fices des intĂ©rĂȘts composĂ©s. Prenons un nouvel exemple en admettant que vous avez :

  • 1 000€ de cĂŽtĂ© = votre capital de dĂ©part
  • et que vous avez tous les mois la possibilitĂ© de rajouter 250€ = Ă©pargne mensuelle

OK jusque-là ?

Maintenant nous allons comparer 4 solutions pour votre épargne :

  • A = Ă©pargne Ă  0% (sans intĂ©rĂȘt)
  • B = Ă©pargne Ă  0,75% (livret A)
  • C = Ă©pargne Ă  3% (assurance-vie)
  • D = Ă©pargne Ă  8% (investissement)

 

Pour allĂ©ger l’explication, vous trouverez ci-suivant les intĂ©rĂȘts composĂ©s par pallier de 5 ans :

Année / Solution A B C

D

1 000 1 000 1 000

1 000

5

16 000 16 379 17 564,5

20 477,1

10

31 000 32 343,3 36 767,3 49 095,4

15

46 000 48 915,4 59 028,6 91 145,0
20 61 000 66 118,4 84 8 5,6

152 929,7

25 76 600 83 976,2 114 752,9

243 711,7

 

DĂ©briefons maintenant des rĂ©sultats de cet exemple : pour un effort identique d’épargner 250€ par mois, mais en prenant des dĂ©cisions diffĂ©rentes au dĂ©part, vous pouvez observer l’impact considĂ©rable que cela reprĂ©sente au fil du temps.

En résumé :

  • Au bout de 10 ans, on passe de 31 000€ pour la solution A, Ă  prĂšs de 50 000€ pour la solution D
  • Au bout de 25 ans, on passe de 76 000€ pour la solution A, Ă  prĂšs de 244 000€ pour la solution D.

 

Comment justifier cet Ă©cart considĂ©rable entre ces deux solutions ? Par la prise d’une simple dĂ©cision au dĂ©part.

Et on peut Ă©galement interprĂ©ter ces chiffres d’une autre façon : plus la dĂ©cision d’épargner interviendra tĂŽt dans notre vie, plus les intĂ©rĂȘts composĂ©s auront le temps de produire leurs effets.

 

Recommandation : faßtes les bons choix, réguliÚrement, et avec une vision dans le temps, afin de récolter le fruit de vos efforts.

 

L’effet boule de neige

Chaque action, aussi petite soit-elle, aura des répercussions sur votre vie.

Prenons de nouveau un exemple (c’est le dernier rassurez-vous !).

Admettons que vous dĂ©cidez de regarder une nouvelle sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e ce soir, que celle-ci est trĂšs prenante, et que vous rĂ©alisiez qu’il est 2 heures du matin. Vous allez donc vous coucher, mais vous n’arrivez pas Ă  vous endormir du fait que tout le temps passĂ© devant la TV perturbe fortement votre sommeil.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  📚 Les quatre accords toltĂšques

Le matin arrivant, vous vous levez sans avoir votre quota de sommeil, vous ĂȘtes donc de mauvaise humeur en plus d’ĂȘtre fatigué ! Et du fait que vous vous ĂȘtes rĂ©veillĂ© Ă  la derniĂšre minute, vous n’avez pas eu le temps de prĂ©parer votre dĂ©jeuner.

RĂ©sultat, Ă  midi, vous prenez la solution de facilitĂ© vous amenant Ă  faire la queue au MacDo
pour la 3Ăšme fois de la semaine ! Votre repas qui, en plus de ne pas ĂȘtre Ă©quilibrĂ©, vous rend incapable d’ĂȘtre productif et efficace au travail. Vos collĂšgues vous feront donc des remarques, et votre Ă©tat de fatigue vous fera dire des choses regrettables


Voici un exemple, certes un peu schĂ©matique, de ce qu’est l’effet boule de neige 🙂

 

Conclusion : une mauvaise décision / habitude faite constamment engendrera plus de mauvaises décisions / habitudes.

À l’inverse, une bonne dĂ©cision / habitude faite constamment engendrera plus de bonnes dĂ©cisions / habitudes.

 

Recommandation : faĂźtes des petites actions positives au quotidien, en devenant tous les jours la meilleure version de vous-mĂȘme comparativement aux jours prĂ©cĂ©dents, mĂȘme si ce n’est que 0,01% ! Les rĂ©sultats de votre succĂšs s’obtiendront dans le temps, Ă  force de persĂ©vĂ©rance 🙂

 

Mon avis

MalgrĂ© qu’il soit en rupture de stock et donc plus difficilement trouvable, je ne peux que vous conseiller d’obtenir un exemplaire pour en faire sa lecture.

Pourquoi ? Car ce livre est tout bonnement stupĂ©fiant de simplicité ! C’est aussi simple que factuel de par les idĂ©es mises en avant que les exemples Ă©noncĂ©s.

Ce livre a transformĂ© mon quotidien avec la suppression de mauvaises habitudes, la comprĂ©hension de l’effet boule de neige et encore la mise en place de petites actions au quotidien. Et je suis persuadĂ© que sa lecture vous impactera autant que moi, alors n’attendez plus, lisez-le !

Et vous, avez-vous déjà lu ce livre ou ce résumé vous a-t-il donné envie de le lire ?

  • 11
    Partages