[4/52] L’importance du petit déjeuner, à ne surtout pas manquer !

Vous n’avez pas besoin de manger le matin car vous n’en ressentez pas la faim ? Vous n’avez pas le temps pour prendre un petit déjeuner car vous privilégiez quelques minutes supplémentaires de sommeil ? Ou alors vous pensez obtenir assez d’énergie en prenant un simple café avant de partir travailler ?

L’importance du petit-déjeuner

Vous vous en doutez sûrement, partir de chez soi le ventre vide afin d’obtenir “uniquement” 30 minutes supplémentaires de sommeil au lieu d’utiliser ce précieux temps pour se préparer un petit déjeuner, est une très mauvaise habitude.

Et bien-sûr, ce n’est pas un simple “café-croissant” sur la route ou à l’arrivée sur son lieu de travail qui suffira à arranger les choses !

 

Pourquoi le “café-croissant” est une mauvaise habitude ? 

Comme nous avons pu le voir dans l’article détaillant 6 bonnes habitudes alimentaires, il est préférable de réaliser 5 prises alimentaires par jour (soit 3 repas équilibrés et raisonnables + 2 collations) que 3 prises alimentaires déséquilibrées, voire 2 si vous avez pris l’habitude de sauter le petit déjeuner !

 

Quelles sont les conséquences de sauter le petit déjeuner ?

En sautant le petit déjeuner, nous attendons impatiemment les prochains repas. Tout d’abord le midi pour enfin manger et généralement de façon plutôt raisonnable. Puis le soir où nous prenons plus de temps pour cette fois-ci dévorer beaucoup trop copieusement notre assiette (ou plutôt son contenu !).

En prenant cette habitude de sauter ce repas, nous avons naturellement tendance à nous rattraper sur les autres. Du fait que notre rythme de repas soit irrégulier et déséquilibré, notre mécanisme de stockage des graisses est mis en alerte et anticipe donc un éventuel risque de manque.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Pourquoi le lait de vache est mauvais pour notre santé ?

De plus comme vous l’avez sûrement constaté, le fait de sauter le petit déjeuner contribue à des états de fatigue, autrement dit “des coups de barres” tout au long de la journée. Vous ressentez d’ailleurs ce même phénomène lorsque vous mangez particulièrement trop sucrés (viennoiserie, pâte à tartiner, confiture…). En effet, ces sucreries vite assimilées provoquent un pic glycémique = augmentation importante du taux de sucre dans le sang, puis, diminution considérablement rapide.  Ce qui explique des difficultés de concentration, des ressentis de somnolences ou encore des nouvelles envies de sucre tout au long de la journée.

Afin de garantir le bon déroulement de sa journée en étant en pleine forme, vous comprenez maintenant pourquoi il est important de ne surtout pas manquer ce repas. Prenez donc, chaque matin, le temps de vous offrir un petit déjeuner équilibré et consistant !

 

Comment s’offrir un petit déjeuner équilibré et consistant ?

Tout d’abord, il est important de savoir qu’après 8 heures de sommeil (en moyenne) notre organisme attend impatiemment un apport nutritionnel et reconstituant. C’est d’ailleurs le seul moment de la journée où nous pouvons manger sans grand risque de stocker des graisses. Au réveil, notre corps a besoin, entre autres, de graisses et de protéines qui facilitent la régulation du sucre dans notre sang.

 

De quelle manière répondre aux exigences de notre corps ?

Pour débuter la journée de la meilleures des manières, privilégiez :

  • Un bon jus de fruit / smoothie à base de fruits de saison : vous apportez à votre corps une bonne dose de vitamines et de minéraux
  • Un thé vert : vous purifiez et hydratez votre corps.
  • 1 à 2 tranches de pain complet ou aux céréales pouvant être raisonnablement accompagnées de beurre, de miel ou de la confiture
  • Quelques amandes et/ou noisettes : acides gras essentiels !
  • 1 ou 2 oeufs ou un morceau de fromage de chèvre (j’ai bien dit de chèvre !) : vous apportez à votre corps des sucres lents pour l’énergie nécessaire à votre journée, ainsi que des protéines pour assurer la production d’adrénaline (et hop ! pas de coup de barre durant la matinée !).

Mes 2 conseils :

  1. Buvez votre jus de fruits ou smoothie en premier et espacez de quelques minutes la suite du petit déjeuner afin de laisser le temps à votre corps d’assimiler les bonnes vertus des fruits. Ces quelques-minutes peuvent vous permettre de préparer le reste du repas ou alors de prendre une douche !
  2. Evitez le café comportant de la caféine (évidemment) et surtout des acrylamides. Celles-ci se forment au cours de la torréfaction et sont considérées officiellement comme cancérigènes. De plus, le café étant très acidifié, une consommation excessive provoque une perte des minéraux essentiels et des carences en magnésium, potassium et autres. Cela a pour incidence certains problèmes physiologiques comme des crampes ou des tendinites.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Le TOP 10 des épices à avoir dans son placard

 

Le petit plus – Une séance de cardio au réveil ?

Nous possédons de nombreuses hormones, dont la cortisol ayant le “pouvoir” d’activer l’utilisation des nutriments et la combustion des protéines, des glucides et des lipides. Autrement dit, elle prépare notre corps à assimiler efficacement notre petit déjeuner (sacré pouvoir cette hormone !).

Vous aussi vous voulez utiliser ce pouvoir et bénéficier des bienfaits de la cortisol ?

Et bien c’est facilement à votre portée ! Comment ? En 2 étapes !

  1. Sortez de votre lit (en étant à jeun je l’espère !)
  2. Faites une rapide séance de cardio (15-20min de vélo, marche ou course à pied, quelques exercices à haute intensité)

Je suis conscient que l’étape n°2 demande davantage de courage que l’étape n°1 🙂

Mais pour vous aider à trouver la motivation, sachez qu’au réveil nous consommons davantage de gras qu’à tout autre moment de la journée ! Et puis, pratiquer une activité physique de bon matin vous donnera une sensation de bien-être, de sérénité et de tonicité. En augmentant la température de votre corps, vous vous réveillerez de la meilleure des manière. Si si, je vous assure. Essayez ou vous m’en direz des nouvelles !

 

 

Partagez vos habitudes du matin et de votre petit déjeuner dans les commentaires !

Dans un prochain article, nous verrons ensemble comment bien s’hydrater tout au long de la journée.

  • 34
    Partages