[DÉFI] Lire 1 livre par semaine ! 📚

MON DÉFI – Lire 1 livre par semaine

Je me lance donc aujourd’hui dans un nouveau défi : lire 1 livre par semaine, et de vous en publier un résumé sur le blog 🙂

Ce défi est très sérieux pour moi, autant que mon 1er marathon :  ce sera long, exigeant et difficile, surtout lors de certaines baisses de motivation.

Mais alors concrètement, pourquoi je fais cela ?

Pour les raisons suivantes :

  • J’adore apprendre en général, que ce soit de nouvelles compétences ou de nouvelles connaissances.  De plus, j’adore lire. C’est pourquoi j’adore également apprendre en lisant !
  • Afin d’évoluer et de m’enrichir personnellement, j’ai constamment ce besoin d’acquérir et de consolider de nouveaux savoirs.
  • Mes “quelqueslectures ont déjà eu un impact très important sur ma perception et mon appréhension de certaines choses. Certains livres ont même totalement transformé ma vie. Je n’ose donc même pas imaginer le résultat au bout de 6 mois !
  • Lire 1 livre par semaine, écrire un résumé et le publier sur le blog demande de l’organisation et de la motivation mais reste tout à fait réalisable et surtout enrichissant à tout point de vue. J’apprendrai aussi bien à travers mes lectures qu’avec la gestion de ce défi. De plus, en vous annonçant publiquement mon défi, il n’est pas question de procrastiner !
  • Transformer ses habitudes permet de s’épanouir davantage au quotidien, c’est l’objet de ce blog. C’est pourquoi je tâcherai de vous démontrer plus spécifiquement les bénéfices de certaines habitudes en vous partageant mes différents défis et les résultats obtenus. Dans le cas présent, je vous partage l’habitude de lire régulièrement 🙂

 

Et pourquoi pas vous ?

Et pourquoi ne pas vous fixer le même objectif ? Si ce n’est pas 1 livre par semaine, pourquoi pas 1 livre par mois ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [1/52] Débuter ou reprendre une activité physique, c'est parti !

L’important dans la mise en place de ce défi  est le résultat final : lire davantage ! Plus cette pratique vous sera familière, plus elle sera ancrée en vous jusqu’à même que cela devienne une habitude indispensable à votre épanouissement au quotidien 🙂

 

Vous manquez de temps ? de motivation ? ou alors le défi vous semble insurmontable ?

Alors trêve de plaisanterie et d’excuse en tout genre, laissez-moi vous démontrer que l’objectif est atteignable et même accessible à quiconque le voudrait vraiment ! 😉

Prenons un exemple simple : lire un livre de 200 pages en une semaine

En divisant le nombre de pages à lire par le nombre de jours composant une semaine, soit  7 jours (on est d’accord ?), on obtient une moyenne de 28,5 pages par  jour (si mon calcul mental est bon et si ma calculette ne m’a pas menti !). Soyons honnête, c’est loin d’être insurmontable non ?!

Selon votre vitesse de lecture et du niveau de complexité du livre, lire 28,5 pages ne devrait pas vous prendre plus de 30min.

 

Vous n’arrivez pas à trouver 30min dans votre journée à consacrer à la lecture ?

Alors laissez-moi maintenant vous donner une astuce très simple et très efficace : optimisez votre temps de lecture avec des moments où vous n’êtes pas productifs. Je m’explique.

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais de nombreuses opportunités vous sont offertes pour lire chaque jour :

  • durant vos trajets en transports en commun (disons 30min),
  • lors de votre pause déjeuner (disons 15min),
  • avant d’aller vous coucher (disons 10min),
  • en supprimant tout ce qui vous prend du temps inutilement en général : télé, réseaux sociaux, jeux vidéos… (disons 30min)

Pensez-vous maintenant pouvoir trouver 30 minutes dans votre journée pour lire ? 🙂

 

Le défi vous met la pression ? 

Et dernier point important, l’objectif de ce défi est avant tout de prendre du temps pour soi, de s’offrir l’opportunité de grandir, d’apprendre de nouvelles choses, de se faire plaisir en lisant. Et non pas de créer une source de stress ou d’anxiété !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  📚 Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent

Vous n’êtes pas tout le temps obligé de lire des bouquins de plus de 500 pages. Vous pouvez très bien lire des courts romans, des recueils, des poésies ou encore des articles qui compteront pour votre lecture de la semaine. Puis vous reprendrez tranquillement la lecture de votre livre plus conséquent la semaine qui suivra. Gardez en tête que l’important, je le rappelle volontairement une nouvelle fois, est de lire davantage et régulièrement pour en obtenir les bénéfices.

 

Cet article peut également vous intéresser : 5 bienfaits de la lecture au quotidien !

 

Lancement du défi

 

Petite précision

Mes précédentes lectures se faisaient sur format papier, j’ai d’ailleurs accumulé physiquement quelques livres. Mais voyageant maintenant régulièrement à l’étranger, j’ai opté pour cette liseuse Kindle pour me faciliter le stockage et l’accessibilité à mes différentes lectures.

Vous vous doutez bien que ce n’est pas toujours évident de se trimballer avec une dizaine de livres dans sa valise, ou même tout simplement de trouver certains livres à l’étranger !

Bien-sûr, le format numérique ne remplace pas totalement le toucher et le ressenti que l’on peut avoir avec le format papier mais il reste d’une utilité et d’une efficacité indispensable dans mon cas.

De plus, Amazon permet un très large choix de livres numériques à des prix très favorables. C’est pourquoi, en complément des résumés de chaque livre que je publierai sur le blog, je vous communiquerai un lien redirigeant vers le site fournisseur. Cela vous permettra, si vous le souhaitez, d’acheter et de lire le livre conseillé 🙂

 

C’est parti !

Mon défi débute officiellement le lundi 15 janvier 2018. Rendez-vous donc la semaine suivante, et plus exactement le mercredi 24, pour lire le résumé du premier livre.

Pour cette première semaine, ma lecture sera : Comment se faire des amis de Dale CARNEGIE.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [35/52] Comment surmonter les difficultés

Pour information, les résumés seront publiés chaque semaine le mercredi à 18h30. Le titre et le nom de l’auteur du livre suivant seront transmis à la fin de chaque publication.

Excellente lecture à vous !

 

 

Et vous, allez-vous mettre en place un défi pour lire davantage ?

Profitez-en pour me partager dans les commentaires vos habitudes de lecture et les livres qui vous ont le plus inspiré !

  • 18
    Partages