[1/52] Débuter ou reprendre une activité physique, c’est parti !

“Commençons par le commencement !”

La pratique d’une activité physique nous procure de multiples bénéfices physiologiques mais pas seulement… Le sport permet d’échanger, de partager et surtout de prendre du plaisir à bouger !

Ne serait-ce que quelques minutes, l’exercice physique contribue (entre autres) à une augmentation d’énergie, à un profit pour la santé ainsi que le bien-être, à une amélioration de la confiance en soi et à une meilleure gestion des émotions en ayant les idées plus claires et une concentration plus importante.

 

5 bénéfices qu’apportent la pratique d’une activité physique

 

1. Augmenter son énergie

Cela augmente notre fréquence cardiaque en faisant circuler notre sang et en remplissant nos poumons d’oxygène. La production d’endorphines nous permet d’augmenter significativement notre énergie et de diminuer notre fatigue, hé oui !

Et puis le sport ce n’est pas que dépenser des calories, c’est aussi renouveler son énergie en se débarrassant des mauvaises pensées ou des tensions négatives.

 

2. Développer et renforcer sa masse musculaire

Faire du sport augmente naturellement notre masse musculaire en structurant la silhouette de notre corps, mais pas que… Cela contribue également à l’amélioration de notre mobilité ainsi que de notre tonus, à l’accroissement de nos défenses immunitaires, à l’augmentation de notre capital osseux, à la prévention de notre diabète ou encore à la régulation de notre tension artérielle. Oui oui rien que ça !

Sans oublier que certaines activités physiques nous permettent de développer notre coordination, équilibre et proprioception.

 

3. Contribue à une meilleure estime de soi

Par définition, l’estime de soi est l’image qu’une personne a d’elle-même, en sa capacité à s’aimer – s’accepter – se respecter.

L’activité physique améliore le jugement que l’on se porte – nous nous sentons plus fort, plus mince, plus musclé, plus confiant… Selon l’activité et l’intensité, 30 minutes d’exercice peuvent suffire pour augmenter son bien-être et diminuer son niveau de stress et anxiété !

En résumé, le sport nous décomplexe améliorant l’image de soi.

Un corps sain dans un esprit sain…

 

4. Se plaire

Dans un premier temps, il est important de se plaire à soi-même avant de vouloir plaire aux autres. Et cela est possible par la pratique d’un sport avec un minimum de rigueur et de régularité, même à faible intensité !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [12/52] Comment débuter la course à pied ?

Nous pouvons observer une évolution constante de notre corps du fait qu’il va se raffermir et se dessiner.  C’est à ce moment-là qu’un phénomène incroyable se passe : L’APPARITION DE NOS MUSCLES !

Ce constat nous aide à aimer davantage notre corps en impactant également notre bien-être, notre confiance et estime de soi.

 

5. Prendre du plaisir

Pratiquer une activité physique est avant tout un plaisir, celui de bouger !

Se sentir vivant, transpirer, ne penser à rien, s’améliorer, n’est-ce pas la meilleure des sensations ?!

Une activité physique procure un plaisir sain et durable nous permettant d’évacuer (une nouvelle fois) toutes les mauvaises tensions ou pensées de la journée passée. Et lorsque l’activité est régulière, rien n’est plus gratifiant et épanouissant que de constater l’amélioration de ses performances personnelles !

Cela nous procure un sentiment de satisfaction et de fierté.

 

Comment bien débuter ?

Vous avez essayé plusieurs activités physiques et vous en avez trouvé une qui vous convienne ?

Préparez-vous mentalement, échauffez-vous, motivez-vous et c’est parti !

Qu’importe l’activité choisie, les quelques recommandations suivantes s’appliqueront au lancement de vos séances :

 

  • Avoir un équipement adapté

Utiliser des vêtements, baskets et accessoires (si besoin) adaptées à votre activité de manière à être à l’aise. Ne vous inquiétez pas, “activité physique” ne rime pas avec “dépense excessive” ! Il n’est pas obligatoire de dépenser une fortune pour s’équiper simplement et efficacement. Vous aurez l’opportunité, si vous le souhaitez, d’investir ultérieurement lorsque vous rechercherez la performance. Débutez donc avec une bonne paire de basket vous maintenant correctement le pied et un short / T-shirt. Cet ensemble fera amplement l’affaire pour vous permettre d’obtenir de bonnes suées !

 

  • S’échauffer correctement

Réaliser quelques mouvements pendant 10 à 15min avant l’activité afin d’échauffer vos muscles. L’échauffement permet de se mettre en condition en augmentant son rythme cardiaque, la température de son corps ainsi que sa respiration pour les efforts à venir.

 

  • Pratiquer progressivement et en douceur

N’oubliez pas, vous débutez ou reprenez une activité physique, il faut donc y aller progressivement ! Commencez par des séances courtes (10min) puis vous augmentez la durée à force d’entraînement.

Votre endurance, votre souffle ainsi que votre force augmenteront au fil des séances, soyez patient !

Au début, il est important de se concentrer sur la réalisation des bons gestes afin d’éviter tout risque de blessures. Vous pourrez augmenter par la suite le temps ainsi que le nombre de série / répétition, puis intégrer de nouveaux exercices.

Je vous conseille d’espacer vos séances de 2 à 3 jours afin de laisser le temps nécessaire à votre corps de bien récupérer. Et essayez de réaliser 3 séances par semaine pour débuter : Lundi – Mercredi – Vendredi (par exemple).

 

  • S’étirer hors séance (et non après sa séance !)

Etirer son corps à la fin d’une séance n’est pas forcément bon ! En effet, réaliser des étirements trop prolongés ou appuyés peut créer des traumatismes sur certains muscles qui auraient été fortement sollicités lors de la séance. Il faut être vigilant et rigoureux car en fonction du sport pratiqué et de l’intensité déployée, il est parfois préférable de ne rien faire plutôt que de s’étirer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [25/52] Comment bien débuter la musculation ?

Il est plutôt recommandé de s’étirer régulièrement lors de séances spécifiques (“stretching”) permettant d’améliorer l’élasticité du muscle et par la même occasion son amplitude gestuelle.

Mais en aucun cas, il n’est bon de s’étirer à outrance suite à un effort intensif !

N’hésitez pas à consulter un professionnel (entraîneur, kiné, ou toute autre personne compétente) pour savoir quand et de quelle manière il est nécessaire de s’étirer selon le sport pratiqué.

 

  • S’hydrater correctement

Avant / pendant / après séance, il est important de bien s’hydrater même lorsque l’on ne ressent pas l’envie. La pratique d’une activité physique nous déshydrate du fait que nous transpirons beaucoup. Munissez-vous d’une bouteille d’eau à chaque séance et n’hésitez pas à la vider (en la buvant bien évidemment) !

Avec la pratique d’un sport, je vous recommande de boire minimum 1,5L – 2L (d’eau) par jour.

Les accotés indispensable d’une activité physique

Je vous en parlerai plus en détails dans les prochains articles 🙂

  • Une alimentation saine et équilibrée

La pratique d’une activité physique ne doit pas vous excuser de manger n’importe quoi à n’importe quel moment de la journée. Une alimentation saine et équilibrée constitue un élément fondamental et indispensable à votre hygiène de vie. Vos performances n’en seront que meilleures lorsque vous éviterez de manger trop riche ou en trop grosse quantité. Pensez donc à bien équilibrer vos repas !

  • Le sommeil 

Le sommeil est également un facteur indispensable pour la récupération de notre organisme. Je vous invite donc à ne pas négliger ce point en faisant des “bonnes” nuits de sommeil (en moyenne 8h).

 

Et maintenant, plus d’excuses !

Il est très facile de trouver des excuses pour ne pas effectuer régulièrement une activité physique : “je n’ai pas le temps”, “je suis trop fatigué”

En effet, je peux comprendre qu’après une longue journée éreintante de travail, nous avons des difficultés à trouver (encore) de la motivation pour faire du sport mais plutôt la facilité à trouver des excuses pour “sécher” notre séance.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [DÉFI] Lire 1 livre par semaine ! 📚

Mais alors, pourquoi ne pas intégrer l’exercice physique le matin ?! Oui vous avez bien entendu, le matin !

L’exercice physique matinal nous permet de débuter notre journée de la meilleure des manières en mettant notre corps en mouvement et en l’énergisant ! Quelques minutes suffisent chaque matin pour obtenir tous les bienfaits évoqués précédemment.

 

Se challenger (le petit + qui peut aider à bien démarrer)

Et pourquoi ne pas débuter par un challenge sur 30 jours ?

Le principe d’un challenge de 30 jours est d’augmenter progressivement chaque jour le nombre de répétitions d’un exercice. Certains jours correspondent à la récupération et donc à mise au repos du corps, et d’autres jours à un nombre de répétitions moyens pour rendre l’exercice plus facile. Et enfin, le dernier jour concrétise l’atteinte de l’objectif (le Saint Graal !) avec le nombre de répétitions visées.

Exemple d’exercices basiques : les pompes, les abdos ou les squats

Exemple d’objectif final : réaliser 100 répétitions à J+30

Bien évidemment, découpez l’exercice en plusieurs répétitions, ne tentez pas de tout faire d’un seul coup ! Et ne prenez pas peur, j’ai confiance en vous et je suis persuadé que vous allez y arriver avec de la détermination et surtout beaucoup de rigueur !

 

Pourquoi ce challenge ? 

Un challenge est important pour l’estime de soi ! Mais pas seulement, un challenge comme celui-ci demande de la volonté, de la rigueur et un certain état d’esprit de vainqueur !

Débutez par une activité physique simple va vous permettre d’apprendre à aimer votre corps en constatant des améliorations très rapidement. Pas forcément sur la balance, mais sur le fait que vous allez vous dessiner et vous sentir mieux dans votre corps… ainsi que dans votre tête !

Je peux vous garantir que vous allez vite prendre goût au sport ! 🙂

 

Vous venez de débuter ou de reprendre une activité physique ? Partagez votre expérience dans les commentaires ! 

Dans un prochain article, nous verrons ensemble comment établir facilement un programme sportif adapté à votre besoin.

  • 39
    Partages