[23/52] Se remettre des excès après les fêtes de fin d’année

Ça y est, les fêtes sont passées ! Nous allons enfin pouvoir reprendre nos bonnes habitudes alimentaires suite à l’accumulation de nombreux repas trop copieux et souvent trop alcoolisés où nous consommons un maximum de calories. Mais bon en attendant, on se sent un peu nauséeux, ballonné, lourd… On souhaite donc retrouver notre état de forme par l’intermédiaire d’une bonne hygiène de vie, et c’est pourquoi nous nous posons la question suivante : “comment se remettre de nos excès alimentaires après les fêtes ?” 

Je vous propose donc de suivre quelques astuces simples pour remettre en route votre organisme 🙂

 

Excès alimentaires : Comment s’en remettre ?

 

Consommer des fruits et des légumes

Du fait que nous avons mangé beaucoup plus qu’habituellement, notre système digestif est mis à rude épreuve après les fêtes. Un excès de matières grasses demande un travail important à notre système digestif qui d’ailleurs, s’empresse de nous le faire savoir à travers différents signaux : nausées, lourdeurs, digestion difficile…

Afin que notre estomac et nos intestins se reposent enfin, les aliments à privilégier sont donc les fruits et les légumes. En effet, ils doivent redevenir au plus vite vos plus fidèles alliés parce qu’ils sont légers, peu caloriques et facilement digestes car riches en fibres.

De plus, les fruits et les légumes sont riches en eau ainsi qu’en vitamines et minéraux ce qui favorise une bonne hydratation et un apport nutritif suffisant pour notre organisme.

Petite précision par rapport aux légumes – privilégiez les légumes cuits plutôt que les crudités : moins digestes, plus agressives sur les intestins déjà fragilisés.

En résumé : les fruits et les légumes cuits sont rassasiants, faciles à digérer et permettent de reposer notre système digestif.

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Bien s’hydrater

Une consommation excessive d’alcool et de plats riches en graisses et en sucres a un impact non négligeable sur notre organisme : foie, reins, pancréas, intestins…

Notre corps se fatigue et se déshydrate fortement (merci l’alcool !), c’est pourquoi il est important de boire suffisamment d’eau. Idéalement, nous devons boire au minimum 1,5L d’eau tout au long de la journée.

En s’hydratant correctement, on favorise l’élimination des déchets que l’on a emmagasiné durant cette période riche en calories.

Et vous savez quoi, vous pouvez vous hydrater de différentes manières :

  • L’eau citronnée le matin, à jeun – le citron a une action diurétique qui permet d’éliminer les toxines et de favoriser la digestion.
  • Les tisanes (thym, camomille, menthe fraîche…) – les tisanes sont très efficaces pour atténuer les douleurs des estomacs sensibles.
  • Les thés verts – ils sont également diurétiques et aident l’organisme à fonctionner normalement.
  • Les soupes – elles possèdent de nombreuses vertus car elles sont riches en eau, en fibres ou encore en vitamines (merci les légumes !). Les soupes sont rassasiantes, peu caloriques et faciles à digérer, c’est donc un repas idéal pour se remettre des excès !

 

Manger plus léger

La période de fêtes de fin d’année nous a fait assimilée des quantités excessives d’aliments. Il est maintenant temps de retrouver un équilibre alimentaire en diminuant les quantités et en mangeant plus léger.

On met (temporairement, rassurez-vous !) de côté la charcuterie, le fromage, les viandes et les poissons gras, les modes de cuisson avec des matières grasses.. afin de reposer notre organisme et se sentir moins lourd.

Bien évidemment, l’alcool, les sodas et les sucreries sont également à écarter afin de rééquilibrer son alimentations après les fêtes !

On privilégie donc les fruits, les légumes cuits, les soupes, les purées de légumes… étant peu caloriques et très digestes, ce qui nous permettra de repartir sur de bonnes bases.

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Bouger

Les repas sont souvent interminables où nous restons des heures et des heures à table assis sur notre chaise. Hormis lever notre verre ou notre fourchette de notre assiette à notre bouche, nous ne bougeons pas vraiment. Vous l’aviez également constaté ?! 🙂

Et bien pour se remettre des excès, il est essentiel de bouger ! Malgré la fatigue ou la lourdeur que peuvent causer cette période de fêtes de fin d’année, motivez-vous à pratiquer une activité physique quelle qu’elle soit. Ça peut être une marche rapide, du vélo ou encore de la nage, l’important est simplement de prendre l’air, de respirer, de remettre en fonctionnement son corps tout en éliminant doucement les calories accumulées durant les fêtes.

Pour cela, faites au moins 30 minutes d’exercice à une allure modérée. Et vous verrez, vous vous sentirez mieux dans votre corps et aussi dans votre tête !

 

Se reposer

En enchaînant les repas trop riches et les soirées tardives, le manque de sommeil et la fatigue se font naturellement ressentir. Et pourtant, le sommeil est aussi important que l’alimentation afin de retrouver son état de forme habituelle.

Pensez donc à reprendre un rythme convenable dans la nuit et même dans la journée ! Oui oui, vous pouvez dormir dans la journée, mais pas trop longtemps. Faire une sieste de 20-30min est très bénéfique et efficace pour maintenir son implication et sa concentration le reste du temps.

 

Et au fait !

Cette période peut vous sembler très frustrante si vous faites habituellement attention à votre alimentation tout au long de l’année. Mais dites-vous bien qu’il est tout à fait normal de “lever le pied” et de se faire plaisir pendant les fêtes !

Déculpabilisez et acceptez ces quelques écarts qui vous auront permis de partager des moments festifs entre amis ou en famille. Il est important de se laisser-aller de temps en temps et de recharger les batteries.

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Maintenant que les fêtes sont passées, vous pouvez suivre ces conseils et reprendre tranquillement vos bonnes habitudes alimentaires.

Ne vous inquiétez pas pour votre état de forme et votre ligne qui reviendront très rapidement grâce à votre rigueur et votre régularité à travers la pratique d’une activité physique et l’intégration d’une alimentation saine et équilibrée 🙂

 

Et vous, quels sont vos conseils pour se remettre des excès des fêtes de fin d’année ? 

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