[17/52] Comment vaincre efficacement la procrastination ?

La procrastination, où l’art de tout remettre continuellement au lendemain. Vous comme moi en sommes victimes nous empêchant de passer à l’action et de concrétiser nos projets. La procrastination est un véritable frein autant sur notre réussite que sur notre confiance en soi.

Mais ce temps-là est révolu, c’est fini à compter d’aujourd’hui ! A la lecture de ce nouvel article vous n’aurez plus aucune bonne excuse pour ne pas avancer sur vos objectifs.

C’est pourquoi nous allons voir ensemble l’importance de bien s’organiser pour réussir ainsi que des astuces simples pour arrêter de procrastiner au quotidien 🙂

 

 

Qu’est-ce que la procrastination ?

La procrastination est le simple fait de remettre au lendemain ce que l’on pourrait faire le jour même. Peu importe la tâche à réaliser, on se dit que l’on a mieux à faire sur l’instant, que l’on préfère faire quelque chose de plus agréable, que ce n’est pas urgent et que ça peut patienter pour “un peu plus tard“. Ce “un peu plus tard” est généralement très, mais vraiment très lointain, voire même inexistant !

Nous sommes capables de manifester cette procrastination sous n’importe quel aspect de notre vie : personnel, professionnel, sportif… L’environnement, les pensées, les notifications des réseaux sociaux, l’entourage, une mouche qui vole… il y a toujours quelque chose pour nous distraire ! Alors on éprouve des difficultés à s’organiser puis à se mettre au travail pour accomplir nos projets.

En toute humilité, nous pouvons le dire… On est vraiment doué pour procrastiner ! 🙂

 

Mais pourquoi procrastine-t-on ?

Ne remets pas au lendemain ce que tu peux faire le jour même.

Très bonne question. Chacun a ses propres “raisons” et c’est pourquoi la première chose à faire est de les identifier. Ça peut être à cause d’une mauvaise gestion de votre temps, d’un manque de confiance en soi, de concentration, de motivation ou encore le stress, la peur d’échouer ou d’être jugé.

Vous devez prendre du recul, être honnête envers vous-même et en prendre conscience.

 

Comment arrêter de procrastiner ?

Vous avez décidé de ne plus procrastiner ? Vous avez pris conscience que si vous voulez du changement dans votre vie, dans vos objectifs, dans vos projets, vous ne devez plus remettre à plus tard ?

Alors la suite de cet article vous intéressera fortement où je vous détaille des astuces simples, que j’utilise moi-même, pour vaincre la procrastination :

 

  • Déterminez clairement vos objectifs

Pour garder la motivation à travailler au quotidien, il est essentiel de déterminer clairement vos objectifs et buts, ce que vous souhaitez accomplir dans la vie.

Que souhaitez-vous au plus profond de vous ? Le bien-être, la liberté, l’indépendance financière, le succès professionnel ? Peu importe vos objectifs, ils sont propres à vous et vous devez donc les déterminer précisément.

Ces objectifs doivent bien entendu être réalistes et atteignables. Dans le cas contraire, ne soyez pas étonné de procrastiner devant tant d’actions à mettre en place. Et pour ce faire, vous devez également affectionner ce que vous faites, personnellement, professionnellement ou encore sportivement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [31/52] 4 astuces pour devenir patient

Faites ce que vous aimez, ce qui vous rend épanoui au quotidien ! 🙂

 

  • Annoncez publiquement vos objectifs

Annoncez vos objectifs à tout votre entourage, votre famille, vos ami(e)s, vos collègues, vos voisins, vos animaux de compagnie… Tout le monde doit être mis au courant !

Pourquoi ? Parce que vous n’avez pas envie de vous défiler par la suite. Vous comme moi n’aimons pas décevoir, se sentir faible ou ridicule devant les autres. Par contre, nous aimons prouver, à soi-même, mais aussi aux autres que nous en sommes capables ! Alors n’hésitez pas à les annoncer publiquement pour obtenir chaque jour la force, l’énergie et la détermination de passer à l’action et d’atteindre vos objectifs. Vous verrez que vous vous dépasserez vos limites et que vous vous sentirez incroyablement mieux.

 

  • Visualisez la réussite de vos objectifs

Imaginez, ressentez, visualisez votre réussite. Ça y est, c’est fait, vous avez atteint vos objectifs dans la vie ! Quels sont les effets ressentis ? Qu’éprouvez-vous une fois l’accomplissement de vos buts et objectifs ?

La visualisation se déroule entièrement à l’intérieur de votre cerveau avec le but de reprogrammer votre inconscient à émettre des ondes positives afin d’influencer les résultats de votre vie.

Pour en savoir davantage, je vous recommande de lire cet article sur la visualisation positive !

 

  • Organisez-vous

Mettez en place une “To-do list“, c’est-à-dire une liste des tâches que vous devez faire dans la journée. Vous pouvez faire cette liste tous les matins ou alors tous les soirs (la veille pour le lendemain).

Notez l’importance de cette tâche avec une échelle allant de 1 à 10. Et commencez, si possible, par la tâche ayant la note la plus élevée, puis continuez ainsi dans cette dynamique.

Attribuez également un temps d’exécution pour une tâche donnée. Vous faciliterez votre passage à l’action et vous gagnerez en efficacité. Et puis ça vous rajoute un challenge supplémentaire !

Bien évidemment, une fois qu’une tâche a été effectuée, ne manquez pas de la cocher, de la rayer ou d’utiliser tout autre moyen afin d’indiquer son changement de statut. Vous verrez que cette étape est très gratifiante et plaisante !

 

  • Faites une tâche à la fois !

Avant toute chose, il est essentiel que vous simplifier vos tâches pour les réaliser l’une après l’autre. Détaillez vos tâches, segmentez-les soigneusement pour vous faciliter l’exécution de la première action.

Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres.

Privilégiez la qualité à la quantité ! N’essayez pas d’en faire plusieurs à la fois, vous rencontrerez des difficultés et vous pourrez abandonner rapidement.

Concentrez-vous et focalisez-vous exclusivement sur une tâche jusqu’à sa réalisation. Puis passez à une autre. Vous verrez que vous avancerez beaucoup plus vite en procédant étape par étape.

 

  • Ne vous laissez pas distraire

Coupez toutes les sources de distraction lorsque vous êtes en train travailler. Téléphone, télévision, réseaux sociaux, messagerie, sont autant de facteurs déviant notre attention. C’est pourquoi vous devez impérativement les éloigner, les ranger, les éteindre, les jeter (peut-être pas jusque-là finalement !) afin d’avoir un espace de travail adéquat et efficient.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [5/52] Comment établir votre programme sportif ?

Résultat, vous n’aurez pas d’autres choix que d’avancer sur vos tâches à réaliser. Vous pourrez exclusivement vos focaliser dessus en vous y consacrant pleinement. Vous verrez, vous serez étonné de votre concentration et de votre productivité 🙂

De plus, ne pas se laisser distraire c’est également savoir dire “NON” (avec diplomatie bien-sûr !). C’est indispensable de savoir, par moment, refuser une demande et de mentionner que l’on est occupé pour pouvoir tenir ses propres engagements et objectifs.

 

  • Focalisez-vous sur l’essentiel

Il est difficile d’être “au four et au moulin” et surtout avec le temps imparti que la vie nous offre. Dans l’atteinte de ses objectifs, la valeur du temps n’est clairement pas à négliger, bien au contraire. Rappelez-vous que vos objectifs doivent être réalistes et atteignables, dans un temps voulu.

C’est pourquoi vous devez prioriser les tâches à fort impact plutôt qu’à faible impact. Appliquez le célèbre principe de Pareto, le 80/20 : 20% de vos actions (de vos tâches) représentent 80% de vos résultats !

Réduisez voire même supprimez le temps que vous passez sur des tâches de faible importance. Focalisez-vous sur l’essentiel, sur ces fameux 20%.

 

  • Faites-le immédiatement !

Nous avons toutes et tous une petite voix qui nous dit “ne t’inquiète pas, ça tu pourras le faire après ; promis, tu auras le temps demain…”. Vous vous reconnaissez aussi ?!

Posez-vous réellement la question “est-ce que j’ai le temps pour le réaliser maintenant”. La réponse est “OUI“, alors faites-le immédiatement, sans plus attendre ! Pour rappel, la procrastination est de remettre constamment au lendemain. Alors changez vos habitudes, et concrétisez les petites actions qui peuvent être réalisées dès aujourd’hui.

Il est souvent difficile de débuter, mais une fois lancé dans votre activité, rien ne pourra vous arrêter. Vous atteindrez vos objectifs en peu de temps et vous en serez même surpris.

Alimentez votre volonté et votre passage à l’action !

 

  • Gardez une attitude mentale positive

La manière dont vous pensez, dont vous agissez, dont vous parlez aujourd’hui définit vos résultats de demain. Une attitude mentale positive, et cela au quotidien, vous apportera des résultats positifs. Maîtrisez vos pensées, soyez optimiste, influencez positivement votre humeur chaque jour.

En cultivant cet état d’esprit positif, vous serez plus motivé, plus enthousiasme, plus entreprenant, plus confiant, plus productif au quotidien.

Pour vous aider dans le maintien quotidien de cette attitude, il est important d’avoir un bon environnement (espace de travail, collègues, décoration…). Cela vous apportera des ondes positives et vous permettra de travailler dans les meilleures conditions.

 

  • Acceptez-vous comme vous êtes

Vous savez quoi ? La perfection n’existe pas ! Oui oui c’est véridique. Nous sommes tous imparfaits, et moi le premier (difficile à croire non ?!). Gardez en tête que seul ceux qui ne font rien ne se trompent pas.

Acceptez-vous, acceptez vos imperfections. N’ayez pas peur de mal faire les choses, faites-les, passez à l’action ! Il vaut mieux apprendre de ses erreurs en agissant, plutôt que de ne rien faire et par conséquence ne pas évoluer…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [15/52] 7 astuces pour rester motivé quand on fait du sport

De plus, vous êtes incroyablement compétent(e)s, vous possédez de réels atouts sur lesquels vous devez vous appuyer et vous concentrer. Mettez en avant votre savoir et vos compétences pour atteindre vos objectifs.

 

  • Réveillez-vous plus tôt

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Vous l’avez sûrement déjà entendu ou on vous l’a peut être souvent rabâché, mais avez-vous au moins essayé sur plusieurs jours consécutifs ? Non ?! Alors essayez de vous lever chaque matin une heure plus tôt.

Cette heure vous permettra d’entamer votre journée de la meilleure des manières en augmentant considérablement votre niveau de productivité. Prenez ce temps rien que pour vous, profitez-en pour réaliser des activités (la méditation, une activité sportive, la lecture, l’écriture…) qui vous tiennent à coeur ou encore avancer sur vos projets.

Et pour vous aider à vous lever plus tôt et à être productif dès votre réveil, je vous recommande vivement de télécharger gratuitement mon guide “5 étapes pour une routine matinale efficace et à succès.

Pour le télécharger, rendez-vous à la fin de cet article, sur la colonne droite de cet article ou encore sur la page “Par où commencer”.

 

  • Récompensez-vous

Vous avez accompli les tâches préalablement planifiées ? Vous avez respecter vos engagements vis-à-vis de vous même, de vos objectifs ? Félicitations !

Faites-vous plaisir, récompensez-vous pour le travail accompli et pour chaque nouvelle étape que vous avez fièrement franchi pour atteindre un peu plus vos objectifs.

Se récompenser est essentiel pour alimenter sa motivation.

 

“Le mot (paragraphe) de la fin”

Le plus dur reste toujours de commencer. C’est ce qui nécessite le plus d’énergie et de motivation. Cependant, une fois dans l’action, on avance très efficacement et sans même s’en rendre compte. C’est pourquoi vous devez rester motiver pour passer immédiatement à l’action et ne plus remettre au lendemain.

N’oubliez pas que votre lendemain est l’accumulation des actions que avez mis en place aujourd’hui. Vos actions quotidiennes, aussi simples soient-elles, feront la différence dans le temps.

Pensez sur le long terme (5 / 10 ans) et vous agirez d’une façon déterminée et productive.

Et pour ce faire, ne négligez pas votre santé et votre bien-être. Votre corps a besoin d’énergie pour être efficace au quotidien. Prenez soin de vous en pratiquant une activité physique, en mangeant sainement, en vous hydratant correctement et en dormant suffisamment.

Et pour terminer, n’attendez pas demain pour mettre en application ces conseils ! 🙂

 

Et vous, quelles sont vos méthodes pour ne pas procrastiner ?

Partagez-les ainsi que votre avis sur cet article dans les commentaires !

  • 15
    Partages