[35/52] Comment surmonter les difficultés

Au cours de notre vie, nous sommes tous amenés à rencontrer des difficultés auxquelles nous devons faire face. Pourquoi vivons-nous ces difficultés ? Pourquoi ce n’est pas plus facile ? Il nous arrive même de croire que nous n’avons pas de chance et qu’il n’existe pas d’issue possible pour s’en sortir… Si vous aussi vous vous posez ces questions, alors lisez attentivement et entièrement cet article afin d’obtenir les réponses que j’ai trouvé à ces questions.

Nous allons voir ensemble comment transformer votre état d’esprit ainsi que votre perception à travers 10 étapes afin de surmonter efficacement les difficultés de la vie.

 

10 étapes pour surmonter les difficultés

 

Étape n°1 – Affronter et accepter la difficulté

Vous êtes confronté à une difficulté ? OK. Acceptez-là comme elle se présente. Ne la minimisez pas ou ne l’ignorez pas, elle est bien réelle alors prenez-en pleinement conscience.

La première étape pour surmonter une difficulté est de la reconnaître.

L’acceptation n’est pas l’étape la plus facile mais c’est bien celle qui enclenchera le processus de gestion et de domination de la difficulté rencontrée.

Et ne vous inquiétez pas des conséquences que pourrait avoir la situation, si vous en avez peur, c’est totalement normal. Mais rappelez-vous une chose : pour devenir la personne que vous êtes aujourd’hui, vous avez dû surmonter de nombreuses difficultés, et vous vous en êtes toujours sorti sain et sauf. Vous avez déjà affronté et surmonter des difficultés !

Il n’y a donc aucune raison que la situation actuelle prenne une tournure différente 🙂

Réalisez que les problèmes de votre vie vous font grandir et vous aident à évoluer. Et il y a d’ailleurs de grandes chances que la moitié des difficultés que vous avez vécu vous ont le plus fait évoluer dans notre vie.

 

(Merci d’avoir laissé votre adresse e-mail, je viens à l’instant de vous envoyer votre ebook “5 petits changements pour une grande différence”. Pensez à aller vérifier votre boite e-mail, vous devriez le recevoir dans les prochaines minutes si ce n’est pas encore déjà le cas 🙂 )

 

Étape n°2 – Passer à l’action MAINTENANT

Lorsque vous rencontrez une difficulté, il est essentiel de passer le plus rapidement possible à l’action afin de la surmonter. Vous devez faire face à cette situation, et non l’ignorer ou procrastiner !

Si vous restez inactif, si vous ne faîtes rien pour faire évoluer la situation, ne vous attendez pas à des résultats différents. Vos actions créent le futur. Comme disant Gandhi : « devenez le changement que vous voulez voir dans le monde ».  Alors si vous voulez que les choses changent autour de vous, créez ce changement !

Et rappelez-vous : si vous ne faîtes pas avancer la situation en la laissant telle quelle, les difficultés ont tendance à se multiplier, à se propager et à en créer de nouvelles. Alors si vous ne voulez pas que ça soit le cas, si vous voulez « stopper l’hémorragie » MAINTENANT, passez à l’action ! Plus tôt vous commencerez à faire face à cette difficulté, plus il vous sera facile de la surmonter.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [14/52] 3 étapes indispensables pour pratiquer efficacement la visualisation positive !

 

Étape n°3 – Analyser la situation

Maintenant que vous êtes prêt à surmonter votre difficulté, il est temps d’analyser la situation. Pour cela, il est important de se poser les bonnes questions afin d’obtenir un maximum d’éléments de réponse :

  • En quoi votre situation est réellement difficile à vivre ?
  • Êtes-vous sûr de bien la comprendre pour la surmonter ?
  • Qu’est-ce qui m’impacte vraiment dans cette situation ?
  • Quelle est la source de cette difficulté ?

Vous devez identifier et comprendre d’où provient cette difficulté afin de pouvoir la résoudre par la suite. Il est fréquent d’analyser la situation en surface mais de ne pas prendre conscience de « la partie émergée de l’iceberg », qui elle est la véritable source de nos tracas… Une difficulté peut en cacher une autre. Il n’est pas rare qu’une difficulté provienne uniquement d’un simple souci ou obstacle, mais de plusieurs éléments.

C’est pourquoi vous devez dresser une liste de tous les aspects de la difficulté rencontré ET de ce que vous allez devoir mettre en place comme plan d’action afin de l’affronter.

 

Étape n°4 – S’informer et utiliser les bons outils

Maintenant que vous savez à quoi vous allez devoir faire face, vous devez identifier et utiliser des outils pertinents et cohérents que vous disposez pour surmonter efficacement la difficulté. Ils peuvent être divers et variés, c’est pourquoi vous devez penser à tous les éléments qui rentre en jeu et aux différentes ressources dont vous disposez : communication, relationnel, entourage, argent… Focalisez-vous sur vos forces et vos atouts pour trouver la ou les solutions à cette difficulté.

Apprenez-en davantage sur la situation. N’hésitez pas à prendre les devants en recherchant des informations qui vous seront utiles : parlez-en à des personnes qui ont rencontré la même difficulté, faîtes des recherches sur Internet, trouvez des témoignages, lisez des livres ou article sur ce sujet… Plus vous en saurez, plus vous serez à même de surmonter la difficulté.

Et rappelez-vous une nouvelle chose : vous n’êtes jamais tout seul, d’autres personnes ont déjà vécu et surmonté des situations similaires 😉

 

Étape n°5 – Dresser un plan d’action

Maintenant que vous avez analysé la situation et recensé les bons outils pour surmonter la difficulté, vous devez évaluer TOUTES les possibilités.

Avec l’inquiétude, le stress et les émotions, nous avons souvent tendance à ne percevoir qu’une ou deux alternatives, ce qui influencent notre prise de décision. Et pourtant, de nombreuses opportunités s’offrent généralement à nous si nous avons les idées claires.

Pour cela, il faut savoir remettre en question notre propre analyse en recherchant, sous des angles totalement différents, les réelles options. Une nouvelle approche pourrait faire son apparition et vous permettre de mieux surmonter cette difficulté.

Pour vous aider dans cette analyse plus profonde et dans la structuration finale de votre plan d’action, trouvez l’inspiration auprès de quelqu’un de confiance : la communication sera très souvent l’UNE des grandes clés de la résolution de vos difficultés (ou du moins elle y contribuera fortement !).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Les 3 habitudes qui ont transformé votre vie : CE QU'ILS ONT RÉPONDU !

Une personne inspirante et motivante, un mentor, vous permettra de transformer votre situation en vous apportant un retour constructif, pertinent et positif.

Ce mentor peut être une personne physique, un livre, un site Internet, une communauté en ligne… À vous de trouver ce qui vous conviendra le mieux 🙂

 

Étape n°6 – Persévérez encore et encore !

PERSÉVÉRANCE + PATIENCE = RÉSULTATS !

Seule la persévérance vous permettra de surmonter les difficultés de la vie. C’est pourquoi vous devez persévérer jusqu’à ce que vous trouviez la solution. Bien-sûr, cela ne veut pas dire que vous devez vous entêter avec le même outil ou la même approche. Si elle ne fonctionne pas dans votre situation, changez et essayer une nouvelle !

Mais ce que je veux vous dire, c’est que vous ne devez jamais abandonner jusqu’à trouver une solution qui s’adaptera à votre besoin. Persévérez et vous réussirez 😉

 

Étape n°7 – Changer votre perception

Même si vous faîtes face à une difficulté aussi complexe soit-elle, et pour pouvoir la surmonter, vous devez prendre conscience que VOUS arriverez à y mettre fin. Quelle que soit la difficulté rencontrée et même si au premier abord cela vous semble insurmontable, gardez en tête que vous ne vous sentirez pas aussi mal indéfiniment. Votre difficulté n’est ni éternelle ni irrémédiable. C’est comme tout : le temps passe, les choses évoluent. Répétez- vous quotidiennement : PERSÉVÉRANCE + PATIENCE = RÉSULTATS !

Malgré le fait que vous viviez actuellement une difficulté, n’oubliez pas les choses merveilleuses qui vous entourent et qui animent votre vie. Nous vivons dans un monde incroyable. D’ailleurs, NOUS VIVONS, j’insiste, NOUS VI-VONS !!

Prenez conscience des choses positives de votre vie, pratiquez la gratitude au quotidien, appréciez ce que vous possédez déjà (entourage, confort…) et exprimez aux gens qui vous aiment à quel point vous les aimez aussi.

Cet état d’esprit vous permettra de conserver une attitude mentale positive en toute circonstance, et vous offrira une aide précieuse pour trouver le moyen de surmonter toutes les difficultés de la vie.

 

Étape n°8 – Donner du sens à votre vie

En vous fixant un véritable objectif qui vous anime au plus profond de vous donnant un réel sens à votre vie, vous trouverez les capacités et ressources nécessaires pour surmonter TOUTES les difficultés de votre vie.

Le fait d’avoir un but profond et qui vous tient à cœur vous permet d’avancer et d’évoluer en toute situation, positive comme « négative ». Et si ce but vous inspire et vous anime vraiment, vous vous procurerez chaque jour de la joie, du bonheur et du bien-être.

Vous vous lèverez chaque matin avec détermination pour vous coucher avec satisfaction. Vous avancerez chaque jour un peu plus vers la concrétisation de votre objectif. Alors je ne peux que vous conseiller d’avoir un ou plusieurs objectifs à long terme qui donnent du sens à votre vie. Trouvez le chemin qui vous convient, essayez différentes possibilités, et vivez sans regret.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [17/52] Comment vaincre efficacement la procrastination ?

 

Étape n°9 – Accepter et apprécier les challenges de la vie

La gestion des émotions demande énormément de pratique et s’acquière donc avec de l’entraînement. Plus vous relèverez des challenges dans votre vie, moins vous aurez de difficultés à les surmonter. Cela peut paraître paradoxal, mais la facilité ne vous aidera jamais à prendre conscience de ce que vous êtes capable et de qui vous êtes vraiment.

Comme disait Nelson Mandela : « soit je gagne, soit j’apprends ». Acceptez et appréciez les challenges qui s’offrent à vous, c’est l’opportunité d’apprendre et de grandir.

Chaque challenge auquel vous serez confronté fera de vous une meilleure version. Et je peux d’ores et déjà vous assurer que vous êtes capable de faire plus que vous ne le pensez 🙂

Étape n°10 – Croire en soi

Le plus important pour surmonter une difficulté est de croire en soi.

Croyez en vous, en votre potentiel, en vos capacités, en vos talents…

Malgré les doutes, ne faiblissez pas et ne prenez pas les mauvaises décisions que vous regretterez par la suite. Dîtes-vous bien que dans tous les cas, positive comme négative, vous êtes en train de vivre cette situation, alors pourquoi ne pas la vivre de la meilleure manière afin d’apprendre de cette expérience ?!

Vous avez donc deux choix : soit celui de croire en vous et d’apprendre de la situation, soit de ne pas croire en vous et de rendre cette expérience négative voire désastreuses. À vous de choisir !

 

N’oubliez pas…

La vie peut vous challenger, vous secouer à droite et à gauche afin de vous perturber, mais elle est en aucun cas là pour vous mettre plus bas que terre. Non, c’est vous et vous seul !

Si vous ne croyez pas en vous et si vous vous laissez déstabiliser à la moindre occasion, vous ne vivrez pas la vie que vous désirez et que vous méritez… Mais vous n’êtes pas comme ça, vous êtes bien plus fort. Vous êtes capable de surmonter toutes les difficultés d’une façon incroyable.

Je crois en vous et je suis fier de la personne que vous êtes ainsi que de celle que vous deviendrez à terme. N’oubliez pas de l’être également envers vous-même. Vous êtes unique et merveilleux, et ce sont les difficultés qui ont fait de vous ce que vous êtes. Poursuivez votre extraordinaire parcours et pensez à votre épanouissement personnel.

 

Cet article vous a plu et aidé à surmonter vos difficultés ?

Partagez-moi votre avis et vos expériences dans les commentaires.

 

PS : Je lance des coachings gratuits !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me poser des questions sur la gestion des émotions, l’atteinte d’objectif et la mise en place de bonnes habitudes. Puisque je souhaite conserver un lien humain avec chacun de mes abonnés, j’ai décidé de mettre en place un coaching gratuit de 30 minutes pour répondre à toutes vos questions afin de vous aider et vous motiver dans votre quotidien !

Si vous avez besoin de me contacter via ma page Facebook, il vous suffit de cliquer juste ici 🙂

  • 21
    Partages