[28/52] Comment sortir de sa zone de confort
Bonjour à vous, ici Guillaume Blondel du blog S’épanouir au quotidien.
Bienvenue dans la cette première vidéo d’une longue série pour vous aider à transformer vos habitudes et vous épanouir davantage au quotidien.
Aujourd’hui voyons ensemble comment sortir de sa zone de confort.
Comment sortir de sa zone de confort ?
5 clés simples à appliquer
Qu’est-ce que la zone de confort ?
Nous pouvons résumer ce qu’est la zone de confort à :
- l’ensemble des habitudes et des comportements que nous adoptons au quotidien,
- l’ensemble de nos croyances, de nos connaissances et de nos savoir-faire,
- tout ce qui est routinier et habituel pour nous,
- toutes les choses familières que nous maîtrisons en toute sécurité.
Ce qui m’amène à vous poser cette question :
“C’est quand la dernière fois que vous avez fait quelque chose pour la première fois ?”
Prenez bien le temps d’y réfléchir et d’y répondre très honnêtement.
Essayez de vous remémorer la dernière fois que vous avez ressenti de l’anxiété, du stress voire même de la peur avant d’oser, avant de passer à l’action.
Ça y est, vous vous en souvenez ? Parfait !
Maintenant, essayez de vous remémorer ce que vous a procuré le fait d’être passer à l’action et d’avoir surmonter votre anxiété et votre stress. N’avez-vous pas ressenti un incroyable sentiment de satisfaction et même plus, de fierté personnelle ?
Oh que oui, je n’en doute pas une seule seconde ! Et bien je vous félicite, c’est ce qui s’appelle “sortir de sa zone de confort“. Et vous savez quoi ? Sortir de sa zone de confort, ce n’est pas plus “compliqué” que ça. C’est plus ou moins à chaque fois le même processus, les même étapes.
1ère étape – avoir la volonté d’agir
Nous avons envie d’aller de l’avant pour différentes raisons qui nous appartiennent comme :
- faire de nouvelles activités,
- développer de nouvelles capacités,
- découvrir de nouveaux domaines,
- rencontrer de nouvelles personnes,
- sortir de sa routine…
Mais comme vous le savez, l’envie et la volonté d’agir ne sont pas suffisantes pour sortir de sa zone de confort, d’où l’apparition de la deuxième étape !
2ème étape – appréhender et gérer ses émotions
Nous sommes souvent (voire même très souvent !) confrontés à un frein lorsque l’on fait fasse à une situation nouvelle. Nous souhaitons passer à l’action mais n’y arrivons pas, il y a comme un “blocage“.
Mais pourquoi ? Quelle est la cause de cette réaction, de cette gêne que nous rencontrons ?
Et bien, ça peut être dû à :
- la peur de l’échec
- les pensées limitantes
- le manque de confiance en soi
- ou toute autre émotion négative.
De plus, l’être humain a une forte tendance à être réfractaire au changement. C’est pour cela que lorsque l’on fait face à une nouvelle situation, le premier réflexe que nous ressentons est d’être mal à l’aise. Et c’est ce sentiment d’inconfort qui fait monter notre stress.
Ce qui nous amène à la troisième et dernière étape !
3ème étape – passer à l’action
Dès lors que nous arrivons à surmonter et à gérer nos émotions, nous sommes en capacité de passer à l’action et de faire face à n’importe quelle situation. Mieux encore, la satisfaction et la fierté nous attendent impatiemment à l’arrivée pour nous féliciter !
Maintenant que nous avons vu la théorie, place à la pratique. Voyons ensemble quelles sont les clés à suivre pour sortir de notre zone de confort.
Quelles sont les clés à appliquer pour sortir de sa zone de confort ?
Avant toute chose, il faut savoir que nous avons toutes et tous notre propre zone de confort et c’est pourquoi, sortir de sa zone de confort ne s’improvise pas comme ça. Il faut y aller étape par étape en suivant ces 5 clés :
Clé n°1 – Identifier sa zone de confort
Avant de vouloir sortir de notre zone de confort, il est indispensable d’identifier ce qui nous est confortable de ce qui ne l’est pas. C’est par cette identification que nous pourrons par la suite mieux maîtriser notre inconfort.
Alors comment identifier sa zone de confort ?
Tout d’abord en prenant conscience que notre zone de confort est composée d’habitudes et de croyances qui sont ancrées en nous depuis de nombreuses années.
C’est pourquoi, afin de vous aider à identifier votre propre zone de confort, je vous invite à vous poser les 4 questions suivantes :
- Mes habitudes et mes croyances sont-elles cohérentes avec mon mode de vie et à ce que je souhaite accomplir dans ma vie ?
- À l’heure actuelle, quels sont mes atouts ? Quelles sont mes qualités ?
- Est-ce que mes atouts et mes qualités sont suffisantes pour répondre aux différents challenges auxquels je dois faire face ?
- Mes habitudes actuelles ne me sont-elles pas dictées par des influences extérieures ? Ex: famille, éducation, société…
Répondez à ces questions en toute sincérité. Il ne s’agit pas de se mentir à soi-même.
Cet exercice va vous permettre de déterminer qui vous êtes vraiment, quelles sont vos valeurs et vos besoins pour sortir de votre zone de confort. De plus, ça vous permettra d’en apprendre davantage sur vous 🙂
Clé n°2 – Sortir progressivement de sa zone de confort
Sortir de sa zone de confort, c’est un état d’esprit, une habitude à prendre. C’est pourquoi nous devons mettre en place des petites actions au quotidien.
Par exemple, ça peut être de :
- changer d’itinéraire pour aller au travail,
- faire ses courses dans un nouveau supermarché,
- visiter de nouvelles villes à proximité,
- cuisiner de nouveaux plats,
- lire de nouveaux livre,
- Etc.
En faisant de nouvelles activités simples mais différentes de notre quotidien, nous habituons notre cerveau à s’adapter au changement.
Essayez, vous verrez, ça fonctionne ! 🙂
Clé n°3 – Se lancer des défis régulièrement
Pour aller plus loin maintenant, je vous recommande de vous lancer des petits défis régulièrement. Et pourquoi pas commencer dès à présent par un nouveau défi chaque semaine !
À quoi cela peut-il bien vous servir ? Tout simplement à repousser vos limites et à vous habituer à être régulièrement dans l’inconfort.
Prenez la parole en public, posez une question à un inconnu dans la rue, faîtes une nouvelle activité…
Peu importe le défi, le plus important est que la situation soit inconfortable pour vous.
Faîtes abstraction de vos appréhensions et de vos peurs, passez à l’action, et analysez bien le résultat final. Vous vous rendrez vite compte que les difficultés dont vous avez fait face ne sont pas forcément celles auxquelles vous vous attendiez 🙂
Cet article peut également t’intéresser : Arrêter de se préoccuper du regard des autres, c’est possible !
Clé n°4 – Apprendre constamment quelque chose de nouveau
Sortir de sa zone de confort, c’est aussi apprendre de nouvelles choses et acquérir de nouvelles connaissances. Plus nous sortons de notre zone de confort, plus nous nous exposerons à de nouvelles expériences et à de nouvelles opportunités.
Apprenez donc constamment quelque chose de nouveau, comme par exemple :
- une langue étrangère,
- un instrument de musique,
- une activité sportive,
- etc.
L’essentiel est que ce nouvel apprentissage soit en cohérence avec l’une de vos passions pour vous motiver à l’entreprendre et aussi à persévérer dans la durée. De plus, en apprenant quelque chose de nouveau, vous élargissez vos compétences et vous renforcer votre confiance en vous 🙂
Cet article peut également vous intéresser : 8 clés pour être plus confiant !
Clé n°5 – S’entourer de nouvelles personnes
Changez de cadre de référence en rencontrant de nouvelles personnes. Fréquentez des personnes inhabituelles qui ont des manières totalement différentes de vivre et de penser des vôtres.
Chaque personne a son propre fonctionnement, ses propres habitudes et aussi ses propres perceptions. C’est pourquoi en s’entourant de nouvelles personnes, vous pourrez vous inspirer de leur façon d’être et de leur manière de faire.
Alors sortez de votre zone de confort et partez faire de nouvelles rencontres 🙂
Cet article peut également t’intéresser : 4 astuces pour devenir plus sociable
En résumé
Sortir de sa zone de confort est indispensable à chacun dans le but de vivre une vie plus riche et plus épanouissante. À vous maintenant de passer à l’action pour sortir de votre zone de confort et pour découvrir toute la magie qui s’y cache derrière. L’épanouissement personnel est l’un des nombreux bénéfices à la clé.
Alors maintenant, qu’attendez-vous pour oser agir ?
Le “mot” de la fin !
J’espère que cette vidéo vous a autant aidé qu’inspiré à sortir de votre zone de confort. Si c’est le cas, cliquez sur le bouton “J’aime” en bas de la vidéo pour me le faire savoir.
Et pourquoi ne pas en faire profiter à votre entourage ? Partagez la vidéo autour de vous.
Et si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous à ma chaîne YouTube ainsi qu’à la newsletter du blog S’épanouir au quotidien !
Vous recevrez gratuitement votre guide “5 étapes pour une routine matinale efficace et à succès”, et vous serez tenu informé des dernières nouveautés !
Transformons nos habitudes ensemble pour s’épanouir davantage au quotidien.
À très vite pour une prochaine vidéo,
Bye-Bye
Et vous, c’est quand la dernière fois que vous avez fait quelque chose pour la première fois ?
Partagez-le moi dans les commentaires !
PS : Pour ma part, c’est d’avoir réaliser et publier cette première vidéo… 🙂
Salut,
C’est Laurie, on a discuté sur Facebook dans la communauté du Miracle Morning.
Ton article et vidéo sur la zone de confort sont super bien faits: très intéressant, instructif, le message est très bien passé !!
Il y a tellement d’information qu’on a du mal à rester concentrée sur le sujet…
Du coup, je comprends très bien ce qu’est la zone de confort, et depuis 10 mois, je fais fréquemment ce genre de choses…le soucis c’est qu’on me prend pour une folle, et on me dit que j’ai pété un câble !!
Du coup c’est plutôt perturbant ton article, ça me laisse dans une réflexion…
Et toi, tu sors souvent de ta zone de confort
Hello Laurie,
Merci pour ton retour très encourageant et motivant à propos de cette vidéo !
Si ça peut te rassurer, c’est très positif quand on est pris pour un fou ou une folle à mon sens.
Ça veut simplement dire que tu fais des choses qui sont inconfortables et impensables pour les autres.
Pour ma part, je suis souvent pris pour un fou et c’est ce qui me motive encre plus. Faut-être fou pour dire ça non ?! 🙂
Je sors très souvent de ma zone de confort en expérimentant de nouvelles choses, en testant, en me “challengeant”.
Que ce soit personnellement, professionnellement ou sportivement, je me lance régulièrement des défis pour repousser mes limites et en apprendre davantage sur moi, tout en prenant conscience de mes capacités.
Salut,
Merci pour ta réponse. Ce matin en faisant l’écriture de mon Miracle Morning, je me suis rendue compte que tous les jours, je cherchais à sortir de ma zone de confort…Dans chaque domaine, je vais être attirée par ce que je connais pas, je vais essayer de faire des choses différentes… j’ai même l’impression que c’est ma principale source de motivation du matin: chouette je vais encore découvrir beaucoup de choses…un petit defi par la, une mise en difficulté car je n’ai jamais pratiqué…ca devient vite une drogue…
Je voulais également te dire que tes conseils sur la zone de confort sont beaucoup plus intéressants au niveau des connaissances, de ta personnalité que le livre des 5 petits changements. Si ce n’est pas déjà fait, je te conseillerai bien d’écrire un ouvrage à partir de tes éléments sur la zone de confort…en développant chaque idée des différentes clés, il serait très très intéressant et j’en suis sûre qu’il plairait…
J’ai eu du mal à retrouver ta vidéo ou tes dires dans le livre des 5 petits changements, j’avais l’impression que c’était une synthèse de nombreux livres sans ton apport personnel et je trouvais ça dommage car ta personnalité change beaucoup de choses… Mon humble avis
Bonne Nouvelle journée
Laurie
Hello Laurie,
C’est vraiment top que tu sois attirée par l’inconnu et par le fait d’expérimenter de nouvelles choses dans ta vie.
Je ne peux que t’en féliciter, c’est un super état d’esprit que tu cultives au quotidien !
Je te comprends sur l’effet “addictif” que cela procure : plus tu sors de ta zone de confort, plus tu as envie de te challenger en augmentant le niveau de difficulté 🙂
En tout cas, merci pour ce partage très motivant et inspirant.
Je tiens également et sincèrement à te remercier pour ton retour très enrichissant me permettant de progresser.
Je prends note de tes conseils et je comptes bien les appliquer en écrivant un nouvel ouvrage sur la zone de confort en détaillant plus spécifiquement sur comment en sortir au quotidien.
De plus, ton analyse est très sensé sur mon 1er ebook sur “5 petits changements pour une grande différence”. Ton avis est très instructif.
En effet, mon style d’écriture était plus “conventionnel” et “cartésien” exposant des méthodes pour améliorer son quotidien.
J’ai voulu touché plus de monde pour une 1ère parution, et je tâcherai d’y intégrer davantage mon apport personnel pour les prochains 🙂
J’espère te lire davantage, alors n’hésitez pas comme tu l’as fait actuellement à me donner ton point de vue sur les prochaines publications (pour info, je vais accès davantage mon futur contenu sous format vidéo !).
Excellente journée à toi et à très vite.
Guillaume
Salut Guillaume,
Je suis contente de t’avoir lu, ton analyse et tes réflexions sont très intéressantes. Ta façon d’écrire et de t’exprimer donne envie de réfléchir, nous incite à poursuivre notre recherche… Tes conseils et ta façon de passer le message continuent à résonner dans la tête ce qui permet de refléchir sur soi…et si tu arrives à transmettre cette positivisme dans un bouquin ce serait génia!!
Pour la sortie de zone de confort, je crois que je vois mes limites car j’ai eu des expériences qui me mettent en situation de stress maintenant…
Peut être aurais tu un conseil pour ne pas se mettre en danger tout en reussissant à avoir de nouvelles experiences?
J’ai l’impression de prendre des risques et de chercher le danger pour peu de choses… je sais pas trop, je suis en plein doute sur mes actions…
A très vite
Laurie
Hello Laurie,
Sincères remerciements pour ton retour si élogieux à mon égard ! Je ne peux qu’apprécier et une nouvelle fois te remercier 🙂
J’essaye au maximum de transmettre ma motivation et ma positivité à toute personne qui me lira ou m’écoutera afin que cette même personne devienne la meilleure version d’elle-même.
J’ai à coeur d’aider toute personne désireuse à prendre davantage confiance en soi, atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves.
C’est pour cela que j’ai prévu de créer un ebook plus conséquent et détaillé, ainsi que des formations en ligne sous format vidéo 🙂
Pour répondre à ta question, dès lors que tu ressens du stress, de l’appréhension, de la peur ou encore du stress, c’est que tu perçois la situation comme inconfortable pour toi.
Dans ce cas-là, prends du recul sur chaque situation en te demandant quels sont les éventuels bénéfices que tu pourrais obtenir.
Penses-tu qu’il soit utile et bénéfique de prendre des “risques” si tu n’en retires pas de nouvelles connaissances ou compétences t’aidant dans tes passions, projets ou objectifs ?
Il faut que tu y trouves au minimum un intérêt personnel à prendre des risques et donc de vivre des situations stressantes.
N’hésites pas à revenir vers moi pour échanger davantage 🙂
À plus tard,
Guillaume
Coucou,
Je te remercie pour ta réponse…ell e me génère de nombreuses questions que je n’ai pas encore etudie…la prise de risques, les conséquences a en tirer… je suis partagée entre les émotions, l’expérience , les aventures, le regard des autres…c’est plutôt confus…
Merci et à très vite
Hello Laurie,
Si je peux me permettre, ne te prends pas trop la tête avec toutes ces questions.
Vis simplement le moment présent en suivant ton intuition. Laisses-toi un minimum guider et fais-toi confiance.
Dans tous les cas, tu vivras des expériences enrichissantes avec le bel état d’esprit que tu cultives au quotidien.
À très vite 🙂
Salut,
Tu as raison… je me pose trop de questions. Je dois apprendre à lacher prise, vivre le moment present… Aurais tu des conseils sur comment lâcher prise ?? À bientôt
Laurie
Hello Laurie,
Je te propose de réaliser prochainement une vidéo pour partager mes conseils à ce sujet 🙂
Je te tiens au courant.
À plus tard.