[27/52] Comment choisir son activité physique ?

Le sport procure de nombreux bienfaits autant sur le plan physique que mental : renforcement musculaire et cardiaque, détente, dépassement de soi, changement d’air…

Mais tout ça, vous en avez pleinement conscience et c’est d’ailleurs pour cela que vous avez décidé de débuter la pratique d’une activité physique ! Seul bémol, vous ne savez pas laquelle choisir ?

Alors là c’est incroyable, c’est justement le sujet de cet article ! Découvrez donc sans plus attendre des conseils simples qui vous aideront à choisir votre activité physique 🙂

 

Choisir son activité physique : 3 conseils

 

Conseil n°1 – Se faire plaisir

 

Pratiquer régulièrement une activité physique est excellent pour la santé. Et j’ai bien dit “ré-gu-liè-re-ment” !

Oui, car les bénéfices ne se feront ressentir qu’à force de répétition. Plus vous vous entraînerez, plus vous progresserez et par conséquence, plus vous aurez de résultats. C’est ce que l’on pourrait appeler, un magnifique cercle vertueux 🙂

En général, on obtient naturellement de la régularité lorsque l’on fait quelque chose que l’on aime. On ne s’en lasse pas et donc on pratique dans la durée.

Mais comment ne pas se lasser d’une activité alors ? Une règle simple à suivre : faîtes-vous plaisir !

Oui tout simplement, pratiquer une activité, c’est avant tout prendre du plaisir.

 

Conseil n°2 – Allier endurance et musculation

 

L’activité physique que vous choisirez devra combiner deux types d’efforts : les efforts d’endurance et les efforts de musculation.

Vous vous demandez peut-être pourquoi et quelle différence ? J’y viens.

L’endurance va solliciter vos muscles sur la durée en laissant votre respiration libre, tandis que la musculation va cibler le renforcement de votre masse musculaire. Ce sont deux choses totalement différentes et surtout complémentaires.

Comme par exemple lorsque vous faîtes une randonnée avec un sac à dos chargé – vous avez à la fois besoin d’endurance pour marcher durant des kilomètres, et à la fois besoin de votre musculature (ensemble des muscles de votre corps) pour porter le poids du sac sur votre dos.

L’important est donc d’avoir une complémentarité à l’activité physique que vous pratiquerez :

  • Si c’est plutôt un sport d’endurance comme la course à pied, la natation ou encore le cyclisme, vous pourrez développer en parallèle votre musculature en faisant des exercices simples comme des squats, des pompes, des abdos, des tractions…
  • Si c’est plutôt un sport de musculation, comme la gymnastique ou le crossfit, vous pourrez améliorer votre endurance en privilégiant la marche et/ou course à pied ainsi que des sorties à vélo.

 

Conseil n°3 – Choisir selon ses propres critères

 

Vous pouvez choisir une activité selon plusieurs critères : le temps que vous voulez y consacrer par séance, l’âge que vous avez, et votre sociabilité.

  • Selon le temps que vous voulez y consacrer par séance :
    • Moins de 30min : marche rapide, vélo, renforcement musculaire (pompes, squats, abdos…), corde à sauter, cardio…
    • Entre 30min et 1h : course à pied, natation, danse, sports de combat…
    • Entre 1h et 2h : sports collectifs, aviron, vélo, randonnée…
    • Plus de 2h : escalade, golf…

 

  • Selon l’âge que vous avez :
    • Moins de 40 ans : toute les activités si aucun avis médical de contre-indication
    • Entre 40 et 60 ans: plutôt des activités d’endurance – course à pied, vélo, natation, danse…
    • Plus de 60 ans : Natation et marche sans problème. Le vélo et la danse dépendent du rythme cardiaque – À faire évaluer par un médecin si nécessaire.

 

  • Selon votre sociabilité :
    •  Seul(e) : course à pied, musculation,  vélo, natation…
    • En groupe : Vélo en club, sports collectifs, danse, randonnée…

 

Cette liste n’est pas vouée à être figée, elle est au contraire modulable selon votre propre personnalité. Il n’y a pas de règle, c’est simplement pour vous aiguiller dans le choix d’une activité si vous souhaitez raisonner selon un ou plusieurs critères.

 

Cet article peut également vous intéresser : 12 erreurs à éviter quand on pratique un sport !

 

Exemples d’activité

 

  • Le cyclisme

 

Allez tout le monde en selle et c’est parti pour un tour !

Que ce soit pour aller faire une course à la supérette du coin, faire une visite des alentours ou une randonnée, tout le monde est capable de faire du vélo. Vous êtes d’accord, rassurez-moi ?

Le vélo permet de se remettre tranquillement au sport, à son propre rythme. Et puis, n’oublions pas que c’est une très bonne activité pour le souffle, les muscles ainsi que l’équilibre ! Et votre petit coeur dans tout ça, on l’oublie ? Bien-sûr que non, c’est aussi un très bon moyen pour le coeur d’acquérir de l’endurance.

De plus, cette activité physique est bien utile pour celles et ceux qui souhaiteraient perdre quelques kilos superflus. Votre posture n’en sera également qu’améliorer avec le renforcement de vos jambes et de votre dos.

Alors, prêt(e) à pédaler ? 🙂

 

  • La natation

 

Allez maintenant, tous à la flotte !

La natation permet de libérer toutes les tensions. On s’y sent autant léger physiquement que mentalement.

Et oui, mesdames, messieurs ! Car d’après le principe d’Archimède, le corps une fois immergé dans l’eau, ne pèse plus que le quart de son poids… Pour celles et ceux qui voudraient peser moins lourd,  n’hésitez pas à rester constamment dans l’eau. Je blague bien-sûr !

Vous l’aurez compris suite à cet entracte humoristique mais scientifique, la natation se pratique en quasi apesanteur vous permettant donc de travailler tous les muscles de votre corps sans avoir réellement l’impression de fournir d’effort

De plus, nager vous permet d’augmenter vos capacités respiratoires tout en réduisant la sollicitation de vos articulations.

Et puis il est bien connu que la piscine, ça détend et ça soulage ! Que ce soit des maux de dos, de genoux ou encore de lombaires, il vous suffit d’adapter votre nage pour vous soigner et bénéficier des bienfaits.

Il est temps d’aller enfiler votre plus beau maillot de bain 🙂

 

  • La course à pied

 

La course à pied est l’activité la plus accessible, la plus économique et la plus praticable par tous. Vous pouvez aller courir à n’importe quel moment de la journée, de n’importe quel temps (selon votre niveau de courage !) et de n’importe où ! Une bonne paire de chaussures et le tour est joué !

D’ailleurs peu importe si vous courez ou vous marchez, l’important est que vous vous dépensiez.  Et en pratiquant cette activité, vous améliorerez votre endurance et par conséquent vos capacités cardiovasculaires et pulmonaires. Vous ne devez simplement pas dépasser le seuil d’essoufflement, c’est-à-dire que vous devez être gêné si vous voulez parler en marchant ou en courant.

3,2,1,… Partez ! 🙂

 

Cet article peut également vous intéresser : Comment débuter la course à pied ?

 

  • Le triathlon

 

Si vous voulez cumuler les bienfaits de l’endurance, quoi de mieux que de réunir les 3 activités précédemment citées : le cyclisme, la natation, la course à pied.

Ce sport étant très complet et varié vous permettra d’affiner votre silhouette et aussi de ne pas vous lasser ! Vous pourrez alterner les entraînements sur ces 3 activités.

Alors, ça vous tente ? 🙂

 

  • La danse

 

Si vous avez le rythme dans la peau, la danse est alors faite pour vous ! Et rassurez-vous, il existe tellement de danse de nos jours, que je suis persuadé que vous arriverez à trouver votre bonheur.

Salsa, hip-hop, danse de salon, le coupé-décalé… qu’importe la danse en question, vous solliciterez dans tous les cas l’ensemble de votre corps. Et puis, c’est un moment convivial où vous pourrez vous dépenser en musique et dans une ambiance détendue !

Faîtes-vous plaisir en dansant 🙂

 

  •  Les sports de combat

 

Il existe de nombreux sports de combat tous aussi intensifs les uns que les autres. Boxe anglaise, boxe thaï, boxe américaine… il y en a pour tous les goûts !

À savoir, les sports de combat sont ceux qui vous feront le plus transpirer. À contrario, les arts martiaux sont plus “calmes” car ils permettent une activité plus réfléchies du fait qu’ils soient très techniques.

 

  • Le cardio

 

Si vous êtes adeptes de salles de sport, vous pouvez trouver de nombreuses méthodes intensives pour transpirer et ressortir en marchant comme un canard ! Body pump, body attack, step, RPM, CAF (Cuisses-Abdos-Fessiers) et j’en passe, vous permettront de suer à grosses gouttes tout en sculptant votre corps.

Un conseil, ne prévoyez rien après ! 🙂

 

Cet article peut également vous intéresser : 3 méthodes pour s’entraîner en toute circonstance !

 

  • Et pleins d’autres activités ! 

 

Vous pouvez aussi essayer la corde à sauter, le yoga, la gym douce, les pilates, l’équitation, l’aviron, le tennis…

Sans oublier les sports de glisse comme le ski, le snowboard, le ski nautique, le kitesurf…

Ou encore les sports collectifs comme le football, le basketball, le handball, le rugby…

Bref, vous l’aurez compris, la liste des activités est loin d’être exhaustive. Il existe une multitude d’activités, alors n’hésitez pas à en cibler quelques-une, puis à les tester afin de vous faire votre propre opinion.

Et si vous accrochez à l’une d’entre-elles, vous n’avez plus qu’à la pratiquer régulièrement tout en prenant du plaisir !

 

 

Alors, quelle activité physique est faite pour vous ?

Partagez-moi votre activité dans les commentaires !