[18/52] Arrêter de se préoccuper du regard des autres, c’est possible !

Chers lecteurs,

Vous pourrez grâce aux podcasts de S’épanouir au quotidien écouter les résumés des meilleurs conseils et astuces sur la remise en forme, la nutrition ou encore le développement personnel.

Que ce soit dans vos déplacements en voiture, en métro, en train ou autre transport, découvrez où et quand vous le souhaitez de nombreuses habitudes qui pourront vous aider à vous épanouir davantage au quotidien.

Je pense vraiment qu’écouter des podcasts pendant nos temps de déplacement est l’un des meilleurs moyens de gagner du temps tous les jours.

Vous l’aurez compris, c’est mon tout premier podcast, je vous demande donc d’être indulgent 😉

D’ailleurs tous vos commentaires et feedbacks seront très appréciés !

Pour écouter en direct ce podcast, lancez tout simplement le lecteur au-dessus de ce post en cliquant sur le bouton « Play »

OU

Faites un clic droit ici puis cliquez sur « télécharger » pour recevoir directement ce podcast sur l’un de vos équipements (sur votre smartphone par exemple) !

 

Arrêter de se préoccuper du regard des autres en 7 étapes

 

 

Bonjour à vous, ici Guillaume Blondel du blog S’épanouir au quotidien.

Bienvenue dans ce tout premier podcast qui vous aidera à transformer vos habitudes pour vous épanouir davantage au quotidien.

Aujourd’hui voyons ensemble comment arrêter de se préoccuper du regard des autres.

 

Accepter la peur

Il faut savoir que beaucoup de personnes ont peur du regard des autres. Et moi le premier, j’étais un champion toute catégorie pour ça !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Événement inter-blogueurs : Les 3 habitudes qui ont transformé votre vie

Je me préoccupais constamment de ce que les autres pouvaient penser de moi, j’avais constamment l’impression que l’on me regardait et que l’on me jugeait.

J’avais envie de faire les choses, vraiment…mais je n’y arrivais pas ! Je n’y arrivais pas tout simplement parce que j’avais peur : la peur d’être rejeté ou encore à la peur d’être critiqué.

Et pour être très honnête, ça prend une énergie de DINGUE de tout le temps se préoccuper des autres ! C’est incroyable comment c’est épuisant, et sans compter que c’est totalement contre-productif…

 

Prendre conscience

Et puis un jour, j’en ai vraiment eu marre ! J’en ai eu marre de ces situations répétitives où j’étais gêné, où je regrettais de ne pas faire les choses et où clairement je passais à côté de nombreuses opportunités. En fait, je me fermais des barrières tout seul !

J’ai donc décidé de prendre du recul et d’être vraiment, mais vraiment, honnête avec moi-même. Je voulais du changement dans ma vie. OK, TRÈS BIEN ! Pour ça, que dois-je faire ? Quelles sont les actions à mettre en place pour obtenir ce changement ?

 

Changer soi-même

Et bien tout simplement, je devais d’abord changer moi-même… Changer mon comportement, mon attitude mentale, mes pensées, ma perception. Je devais lâcher prise, devenir libre de mes faits et gestes, et surtout, d’arrêter de penser à la place des autres !

Bon oui je sais, c’est toujours plus facile dire qu’à faire. N’est-ce pas ? Mais quand vous en prenez sincèrement conscience, vous faites déjà un grand pas vers votre changement et votre liberté.

Et puis vous savez, c’est tout à fait normal d’être sensible au regard des autres. Avoir peur du jugement des autres aussi, c’est HUMAIN !

 

Lâcher prise

Mais pour être très direct avec vous et quand vous en avez l’occasion, analysez bien chaque situation et chaque personne autour de vous. Lorsque vous faites une action, et peu importe quelle action d’ailleurs. Ça peut être de parler en public, de faire une activité sportive sur la plage, de manger au restaurant seul… Posez-vous les questions suivantes :

  • Êtes-vous sûr que vous êtes en train d’être observé, d’être jugé, d’être critiqué, d’être “scruté à la loupe” ?
  • Est-ce que ce n’est pas plutôt vous qui pensez ça ?
  • Est-ce que ce n’est pas plutôt vous qui vous mettez la pression ?
  • Est-ce que ce n’est pas plutôt vous qui vous mettez à la place des autres ?
  • Et si vous changiez votre perception, votre état d’esprit, vos pensées… est-ce que ça ne serait pas différent ?
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [3/52] 5 bienfaits de la lecture au quotidien !

Vous pensez bien que oui, alors lâchez-prise !

 

Être authentique

Ne vous focalisez pas sur le ressenti des autres, mais plutôt sur le vôtre. Exprimez-vous comme vous le souhaitez, et surtout avec authenticité.

Soyez authentique et aimez-vous pour ce que vous êtes. Et puis si les personnes vous aiment aussi, tant mieux. Et si ils ne vous aiment pas, TANT MIEUX AUSSI !

Ça veut tout simplement dire qu’ils ne sont pas faits pour vous, que vous n’avez pas besoin de les considérer dans votre entourage.

 

Se focaliser sur l’essentiel

Détâchez-vous des retours que peuvent vous faire les personnes en général. Sachez que plus les compliments ont de l’impact sur vous, plus les critiques en auront aussi. Vous devez donc vous libérer de tout cela.

Ayez confiance en vous. Vous et vous seul connaissez vos valeur, personne ne doit les définir pour vous. Vous avez bien entendu PERSONNE ! Vous et vous seul avez le contrôle de l’image que vous dégagez aux autres, et non l’inverse.

 

Être libre

Et pour finir, je l’ai déjà plus ou moins évoqué précédemment, soyez libre !

Libre c’est tout simplement être vous-même, c’est être la personne que vous avez envie d’être, c’est faire ce que vous avez envie de faire. Alors focalisez-vous sur cette envie de liberté et vous verrez qu’en vous focalisant dessus, vous allez naturellement être vous-même au quotidien.

 

Si vous avez aimé ce podcast, n’hésitez pas à me le faire savoir en le partageant autour de vous et aussi en me laissant votre avis. Abonnez-vous également à la page Facebook ou encore à la newsletter du blog.

Transformons nos habitudes ensemble pour s’épanouir davantage au quotidien.

A très vite pour un prochain podcast 🙂

Bye bye

  • 28
    Partages