[32/52] Apprendre à lâcher prise en 6 étapes

Aujourd’hui, découvrons ensemble 6 étapes pour lâcher prise efficacement.

Vous devez souvent entendre qu’il faut lâcher prise, mais savez-vous pourquoi il est essentiel de le faire, et surtout comment y arriver concrètement ?

Ça tombe bien, c’est ce que nous allons voir ensemble dans cette nouvelle vidéo ! 🙂

Mais avant d’aller plus loin, si obtenir des astuces simples et efficaces pour vous épanouir davantage au quotidien vous intéresse, abonnez-vous à ma chaîne pour ne rien manquer des prochaines vidéos qui vont suivre.

Apprendre à lâcher prise

 

Alors qu’est-ce que le lâcher prise ?

 

Le lâcher prise est la capacité à être dans le bien-être peu importe les circonstances, l’entourage ou encore l’environnement…

Le lâcher prise c’est tout simplement le moment où on relâche, où l’on évacue toute la pression, le stress, l’angoisse que l’on a pu accumuler. En lâchant prise, on se sent bien aussi bien dans sa tête que dans son corps.

Et pour ce faire, 6 étapes me semblent indispensables pour lâcher prise efficacement et librement.

 

1ère étape : Le décider

 

Mais pour pouvoir lâcher prise, il faut avant tout le vouloir. C’est une décision que vous devez absolument prendre car vous ne pourrez pas lâcher prise si vous ne le voulez pas au fond de vous.

Alors prenez cette décision de lâcher prise en vous disant que vous êtes heureux et épanoui dans votre vie et cela peu importe ce qui arrive. Ni votre passé, ni les circonstances extérieures, ni vos finances, ni votre physique ou tout autre élément font que vous êtes heureux et épanoui dans votre vie. Non, c’est vous et vous seul !

C’est votre décision, et l’engagement que vous prenez avec vous-même, qui font que vous êtes heureux dans votre vie. Rien d’autres.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [28/52] Comment sortir de sa zone de confort

Alors répétez-le chaque matin s’il le faut jusqu’à que vous en soyez convaincu : « je suis heureux peu importe les circonstances, peu importe ce qu’il m’arrive dans la vie.»

 

2ème étape : L’accepter

 

Pour pouvoir lâcher prise, vous devez le vouloir en prenant la décision mais aussi vous devez accepter de lâcher prise. Oui, car ne pas accepter revient à se focaliser principalement sur les inconvénients que sur les avantages. Et pourtant, lors de chaque événement ou situation que nous sommes amenés à vivre, il existe bien un équilibre entre les deux. C’est pourquoi l’étape d’acceptation est importante pour pouvoir lâcher prise. C’est de cette manière que l’on prend conscience qu’il y a autant d’avantages que d’inconvénients, et qu’il existe bien un juste équilibre entre les gains et les pertes.

 

3ème étape : Respirer

 

Maintenant que vous avez mentalement décidé et accepté de lâcher prise, vous devez en faire autant physiquement. Car si votre corps reste tendu, vous aurez beau faire tous les efforts du monde, vous n’arriverez pas à lâcher prise. N’oubliez pas que votre cerveau et votre corps fonctionnent ensemble, et non séparément.  Ils doivent donc ne faire qu’un et c’est pour cela que vous ne devez pas négliger le bien-être de votre corps.

Comment faire pour cela ? En apprenant à respirer.

La respiration fera une grande différence sur votre lâcher prise en permettant à votre corps d’accepter de se détendre. Alors inspirez et expirez profondément à plusieurs reprises afin de relâcher tout le poids négatif que vous portez sur vous. D’ailleurs, n’hésitez pas à libérer un son sortant naturellement de votre bouche lors de l’expiration.

 

4ème étape : Identifier la peur

 

Si vous n’arrivez pas à lâcher prise, c’est qu’une peur se cache derrière. Vous devez donc identifier cette peur et ses raisons en vous posant la question : « de quoi j’ai peur ? ». En connaissant et en analysant les cause de cette peur, vous pourrez mieux l’appréhender pour, par la suite, lâcher prise beaucoup plus librement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [34/52] Comment améliorer sa vie grâce à la diète médiatique

 

5ème étape : Prendre conscience du pire

 

Vous voulez lâcher prise ? Alors faîtes-vous confiance et demandez-vous quelle serait la « pire » des choses qui pourrait vous arriver si vous lâchiez prise.

Réfléchissez-y vraiment et notez sur papier les pires choses qui pourraient vous arriver. Et une fois que c’est fait, et si ce n’est pas suffisant pour vous faire prendre conscience de lâcher prise, inscrivez tous les avantages que vous pouvez trouver à ce que le pire vous apporterait s’il arrivait.

En faisant cet exercice et en relisant vos notes, vous vous apercevrez que finalement si le pire arrivait, ce ne serait pas si horrible par rapport à ce que vous aviez imaginé. Et en prenant du recul et en trouvant des avantages aux pires choses qui pourraient vous arriver sur le moment, vous développerez votre capacité à agir, à oser à passer à l’action.

Enfin, rappelez-vous bien d’une chose, il n’existe pas de douleur sans désir, de désir sans douleur, alors dîtes-vous bien que le pire qui pourrait vous arriver au final dans chacune des situations que vous entreprendrez, c’est d’apprendre.

 

6ème étape : Agir

 

Lâchez prise c’est donner du sens à sa vie en agissant. Ne restez pas passif en attendant que le bien-être frappe à votre porte. Agissez en prenant les devants et en construisant votre vie avec les différents challenges que vous rencontrerez.

Les difficultés et les obstacles vont vous faire grandir et vous faire évoluer d’une façon incroyable. Agir et persévérer vous feront passer au niveau supérieur faisant de vous la meilleure version de vous-même.

Alors faîtes les choses pour vous et aussi pour les autres. Inspirez-les, donnez-leur votre énergie, votre positivité, votre savoir, et vous recevrez naturellement en retour. Ayez ce juste équilibre entre l’égoïsme et l’altruisme.

Construisez-vous dès maintenant une vie inspirante et sur mesure par rapport à vos objectifs et à vos rêves. N’attendez pas demain pour vous y mettre, commencez dès aujourd’hui.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Ma retraite spirituelle en Australie

Et de quelle manière ? En lâchant prise !

 

En complément de cette vidéo…

 

J’espère que cette vidéo vous a autant aidé qu’inspirer.

En complément de cette vidéo, vous êtes libre d’obtenir gratuitement mon ebook « 5 petits changements pour une grande différence ».

C’est simple et rapide, il vous suffit de cliquer sur le premier lien qui se trouve juste en dessous dans la description 🙂

De mon côté, je vous dis à très vite pour une prochaine vidéo.

Bye Bye

  • 23
    Partages