[33/52] Accepter d’être imparfait !

Bonjour à tous,

Dans ce nouvel article, je vous parle d’imperfection et d’acceptation de soi! 🙂

Accepter d’être imparfait

 

 

Vous êtes parfait(e) ?

Qu’est-ce que la perfection ? Existe-t-elle ? Quelle est votre définition ? Est-ce que c’est être riche, beau, intelligent ? Connaissez-vous quelqu’un qui représente pour vous le fait d’être parfait ?

Toutes ces questions obtiendront des réponses différentes : chacun a son propre point de vue! Ce qui VOUS semble parfait ne le sera peut être pas pour moi, et inversement.

Une personne, une voiture, un livre, un repas, et tant d’autres exemples :  vous pourrez trouver quelqu’un ou quelque chose incroyable par rapport à vos propres références (goûts, attentes, désirs…) tandis que de mon côté, je pourrai trouver cela banal et ennuyant.

C’est pourquoi la perfection n’existe pas, elle reste subjective et relative à chacun!

 

Soyez tolérant(e) !

Se fixer des objectifs importants dans la vie, c’est très bien! Cela permet de se lever chaque matin avec détermination, d’évoluer un peu plus chaque jour, de mettre tous les moyens en oeuvre pour concrétiser ses propres projets et devenir une meilleure version de soi-même.

Cependant, attention de ne pas viser la perfection, car c’est de cette manière que vous devenez très (trop!) exigeant envers vous-même.

À trop vouloir être parfait et à mettre la barre trop haute, vous risquez de ne jamais atteindre vos objectifs…

Conséquences ? Vous allez générer de la déception, de la frustration et du stress. Sans parler que le fait de n’être jamais satisfait de vos résultats va vous faire perdre, au fur et à mesure, confiance en vous.

De plus, sachez que le niveau d’exigence que vous vous êtes imposé se répercutera directement ou indirectement sur votre entourage. Quoi qu’ils fassent, vous ne serez également jamais satisfait de leurs faits et gestes. C’est pourquoi vous leur mettrez la pression, cette même pression que vous vous mettez seul. Et pourtant, ils ne vous ont rien fait ni demandé pour ça!

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [18/52] Arrêter de se préoccuper du regard des autres, c'est possible !

À trop vouloir que votre entourage soit parfait, vous risquez de “tirer sur la corde” jusqu’à ce que cette dernière lâche. Plus concrètement, votre entourage pourrait s’éloigner de vous en continuant de fonctionner ainsi!

Soyez tolérant(e) aussi bien envers vous-même qu’envers les autres, et gardez en tête que vous ne pouvez pas tout maîtriser.

 

Aimez-vous tel que vous êtes

Le fait de vouloir “être parfait” n’est pas si mal en soi car cela signifie que vous êtes dans un état d’esprit de développement personnel, que vous êtes dans une une démarche d’amélioration de soi, et que vous avez envie d’évoluer et de progresser. C’est d’ailleurs très positif et tout à votre honneur!

Par contre ce qui est moins bien, c’est de ne pas accepter d’être imparfait, ce qui signifie que vous ne vous aimez pas…

Comme nous l’avons vu précédemment, personne n’est parfait : ni vous, ni moi (difficile à croire, je sais!). Vous comme moi sommes des êtres humains avec nos lots de qualités et d’axes d’amélioration (je n’aime pas parler de “défauts”).

Alors acceptez-vous et aimez-vous tel que vous êtes dans votre l’ensemble. Vous êtes une personne unique et incroyable!

Pour vous aider dans ce travail d’acceptation de soi, vous devez dès maintenant :

 

Soyez imparfait(e)

Accepter d’être imparfait, c’est améliorer son estime de soi et être plus tolérant envers soi-même ainsi qu’envers les autres en les acceptant tels qu’ils sont. C’est aussi en apprendre chaque jour sur la personne que l’on est tout en avançant pas à pas vers son amélioration.

C’est dans cet état d’esprit que vous devez vous améliorer tous les jours en acceptant aussi bien votre rythme de progression que vos erreurs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [28/52] Comment sortir de sa zone de confort

N’oubliez pas de regarder de temps en temps derrière vous afin de constater votre incroyable progression à ce jour. De cette manière, vous maintiendrez votre motivation!

Planifiez des petites actions au quotidien qui vont vous permettre de vous améliorer et d’atteindre votre objectif final. Et bien entendu, célébrez vos petites et grandes victoires en vous récompensant.

Enfin, ne considérez plus vos erreurs comme des imperfections, des échecs ou des obstacles. Considérez-les comme de formidables opportunités de grandir, d’apprendre et de vous améliorer! 🙂

Vouloir atteindre la perfection, c’est comme vouloir toucher l’horizon,
Vous vous y dirigez mais vous ne la toucherez jamais…

 

Et vous, acceptez-vous d’être imparfait ? 

Dîtes-le moi dans les commentaires ! 🙂

  • 16
    Partages