[20/52] 8 clés pour être plus confiant

Bonjour à vous, ici Guillaume Blondel du blog S’épanouir au quotidien.

Bienvenue dans ce nouvel épisode pour vous aider à transformer vos habitudes et à vous épanouir davantage au quotidien.

Aujourd’hui voyons ensemble comment être plus confiant pour devenir la personne que vous avez envie de devenir.

Pour écouter en direct ce podcast, lancez tout simplement le lecteur au-dessus de ce post en cliquant sur le bouton « Play »

OU

Faites un clic droit ici puis cliquez sur « télécharger » pour recevoir directement ce podcast sur l’un de vos équipements (sur votre smartphone par exemple) !

 

8 clés pour être plus confiant

 

 

La confiance en soi

Tout d’abord, il faut savoir que la confiance en soi s’adresse à tout le monde. Nous avons toutes et tous un potentiel qui réside en nous et qui peut s’exprimer davantage. Peu importe votre niveau, votre âge, votre expérience, votre éducation, que vous soyez confiant ou non, que vous soyez timide ou très à l’aise… Chacun d’entre-nous peut développer sa confiance !

C’est pourquoi je souhaite vous communiquer quelques clés pour que vous deveniez plus confiant au quotidien. Ne vous demandez pas si vous connaissez déjà ces clés, mais plutôt si vous les mettez en pratique ou alors si vous pouvez les appliquer davantage.

En libérant votre potentiel, en révélant la confiance qui se cache en vous, vous pouvez réaliser vos rêves et devenir la personne que vous avez envie d’être.

Mais avant de vous détailler toutes les clés pour être plus confiant, posons-nous la question de ce qu’est la confiance en soi.

Et bien il existe deux types de confiance en soi :

  • La première correspond à la confiance en soi CONDITIONNELLE
  • La deuxième correspond à la confiance en soi INCONDITIONNELLE

 

La confiance en soi conditionnelle

La confiance en soi conditionnelle est celle que l’on obtient avec la répétition jusqu’à obtenir une compétence. Comme par exemple être à l’aise de parler en public en ayant auparavant fait des centaines et des centaines de podcasts, de vidéos, de séminaires… En résumé, on peut acquérir de la confiance et devenir plus à l’aise par le simple fait de répéter encore et encore.

D’ailleurs, je suis persuadé que vous avez déjà en vous cette confiance ! Pour vous le prouver, remémorez toutes les choses inconfortables que vous avez réussi à réaliser depuis aujourd’hui.

Allez-y, faites l’exercice de lister toutes les choses que vous avez réussi à faire par la répétition.

 

La confiance en soi inconditionnelle

La confiance en soi inconditionnelle, on l’a peu importe la situation, peu importe les circonstances ou encore les personnes en face de nous, c’est en réalité un véritable état d’esprit.

Cette confiance permet de se rendre compte que tout ce qui m’arrive est là pour m’aider, pour me faire grandir, pour me faire réussir. Que peu importe les événements de ma vie, c’est parfait pour moi et pour mon évolution.

Vous vous demandez sûrement comment obtenir cette confiance en soi inconditionnelle ? C’est ce que nous allons voir dès à présent.

 

1- La physiologie

Faites en sorte de vous tenir droit, de respirer calmement, d’avoir le visage et les muscles détendus, ou encore les épaules relâchées.

Vous verrez que plus votre posture est droite et détendue, plus vous obtiendrez l’énergie nécessaire pour être confiant.

 

2- Et si j’étais confiant ?

Le pouvoir d’une simple question… Et cette question, je vous la pose : Et si j’étais confiant ? Et si j’étais DAVANTAGE confiant ?

Posez-vous cette question régulièrement. Investissez du temps à imaginer votre futur avec plus de confiance, imaginez le « vous du futur ».

Demandez-vous comment serait votre futur en ayant davantage confiance en vous. Ne pensez-vous pas qu’il sera totalement différent ? Plus vous ferez cet exercice, plus vous allez transformer vos pensées et vos croyances. 

 

3- L’intention

Posez sincèrement l’intention d’être confiant, l’intention de lâcher prise, l’intention d’être patient. Prenez l’engagement avec vous-même de devenir plus que ce que vous imaginiez pouvoir devenir dans le passé.

Vous pouvez le faire ! Vous pouvez devenir plus confiant que ce vous êtes aujourd’hui ! Surprenez-vous à révéler un nouveau vous !

 

4- Cultiver et célébrer vos victoires

Remémorez-vous, cultivez et célébrez les victoires de votre vie. Célébrez les moments où vous avez fait preuve de confiance en vous. Fermez les yeux et replongez-vous dans ces moments, revivez-les, visualisez-les !

Plus vous célébrerez vos victoires, plus vous cultiverez et vivrez ce nouveau mode de vie avec un nouvel état d’esprit. Faites que les victoires deviennent une norme pour vous et naturellement vous deviendrez une personne plus confiante.

 

5- S’inspirer des autres

Inspirez-vous des autres et plus particulièrement des personnes confiantes.

Il faut savoir que l’on développe ce que l’on voit, ce que l’on regarde. On s’inspire logiquement de ce qui nous attire, de ce que nous aimons. D’ailleurs nous sommes le reflet de ce que nous aimons et ce qui nous inspire à l’extérieur. En clair, nous aimons chez les autres ce qui existe en nous.

Portez donc votre regard sur les personnes confiantes plutôt que sur des personnes timides. Observez-les, examinez leur fonctionnement et inspirez vous d’eux pour vous aussi devenir confiant.

 

6- Prendre soin de soi

Prenez soin de vous et honorez-vous au quotidien. Pour cela, faites les gestes simples du quotidien avec amour et estime de soi. Que ce soit dans l’alimentation, dans la pratique d’une activité physique, dans le sommeil, dans la façon que vous avez de respirer, de bouger… prenez du temps pour vous et pour prendre soin de vous !

Personne d’autre que vous agira aussi bien sur votre bien-être que vous, personne d’autre que vous ne vous valorisera autant ou prendra soin aussi bien soin de vous que…VOUS !

 

7- Sortir de sa zone de confort

Je vais vous poser une question très simple : “C’est quand la dernière fois que vous avez fait quelque chose pour la première fois ?

Si vous avez des difficultés à répondre, alors sortez davantage de votre zone de confort, explorez le champ des possibles ! Faites de nouvelles choses qui vous semblaient encore inconfortables hier, et faites-les régulièrement.

Comme nous l’avons vu précédemment, la confiance conditionnelle s’acquière par la répétition. Plus vous sortirez de votre zone de confort, plus vous serez à l’aise. Chaque nouvelle action que vous entreprendrez dans un environnement inconnu, et cela qu’importe l’action, vous permettra d’évoluer et de devenir une nouvelle version de vous-même.

 

8- Être soi-même

Soyez tout simplement vous-même. Peu importe les circonstances, si vous vous aimez, le reste n’a aucune importance. Donc faîtes en sorte de vous aimez et soyez tout simplement vous-même en toute circonstance !

 

Donc si je résume les 6 conseils que je vous ai énoncé afin d’être plus confiant :

1- La physiologie – Faîtes en sorte de vous tenir droit, de respirer calmement, d’être détendu.

2- Et si j’étais plus confiant ? – Posez-vous régulièrement cette question et imaginez votre futur différemment.

3- L’intention – Posez l’intention d’être plus confiant.

4- Cultiver et célébrer ses victoires – Remémorez-vous et célébrez chaque moment où vous avez fait preuve de confiance en vous

5- S’inspirer – Observez et examinez les personnes confiantes pour vous en inspirer.

6- Prendre soin de soi – Honorez-vous chaque jour avec amour et estime de soi

7- Sortir de sa zone de confort – Faîtes de nouvelles choses, ouvrez le champ des possibles.

8- Être soi-même – Aimez-vous et le reste n’aura aucune importance.

 

Si vous avez aimé ce podcast, n’hésitez pas à me le faire savoir en le partageant autour de vous et en me laissant votre avis. Abonnez-vous également à la page Facebook ou encore à la newsletter du blog.

Transformons nos habitudes ensemble pour s’épanouir davantage au quotidien.

A très vite pour un prochain podcast 🙂

Bye bye

  • 13
    Partages