[15/52] 7 astuces pour rester motivé quand on fait du sport

La fatigue, le froid, le temps, le travail ou diverses tentations extérieures peuvent être de très bons arguments pour nous pousser au relâchement voire carrément à l’abandon d’une activité physique au bout de seulement quelques semaines. Et pourtant vous le savez tout comme moi, faire du sport est essentiel dans le cadre d’une vie saine et équilibrée, d’où la nécessité d’une pratique sérieuse et régulière. Mais pour cela, faut-il encore être motivé au quotidien…

Pas de panique ! Je vous livre 7 astuces pour rester motivé quand on fait du sport 🙂

 

7 astuces pour rester motivé

quand on fait du sport

 

1- Fixez-vous des objectifs atteignables à court terme

 

Vous avez décidé de faire du sport et je vous en félicite ! Evidemment, il y a forcément une raison à cela. Quels sont donc vos objectifs personnels à atteindre ?  Que ce soit la perte de poids, la remise en forme ou le renforcement musculaire de votre corps, il est primordial que vous les déterminiez afin d’établir par la suite un plan d’action adapté. 

Vos objectifs sont et resteront votre principale source de motivation ! N’oubliez pas qu’ils doivent être atteignables. C’est à dire qu’ils soient réalisables, datées et sur une durée raisonnable à court terme, pour vous permettre de rester constamment motivé.

Vous l’aurez compris, sans objectif ni plan d’action déterminés au préalable, vous prenez davantage le risque d’abandonner votre activité physique. C’est pourquoi je vous conseille de garder un suivi écrit de vos objectifs, de votre évolution et de votre état d’esprit en tenant à jour un journal.

De plus, affichez fièrement vos objectifs à des endroits stratégiques à votre domicile comme à votre travail. En mettant en place des rappels visuels, vous resterez concentré et vous maintiendrez l’excitation au plus haut.

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2- Ayez une attitude mentale positive

Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses…

F.D. Roosevelt

 

Avoir une attitude mentale positive au quotidien vous permettra de garder un niveau constant et important de motivation. Pour cultiver cet état d’esprit, vous pouvez suivre les moyens suivants :

  • Choisissez une activité physique qui vous plaise et qui vous motive. Vous prendrez plaisir à vous entraîner et vous établirez naturellement une connexion émotionnelle positive à cette pratique sportive.
  • Trouvez l’inspiration pour réussir vos objectifs. Livres, blogs, magazines… D’autres personnes ont réussi, pourquoi pas vous ?
  • Soyez excité par vos objectifs. Parlez-en autour de vous, lisez un maximum sur ce sujet, visualisez l’atteinte de vos objectifs et ressentez les bénéfices que cela vous procurera.
  • Affichez vos objectifs (comme évoqué précédemment).
  • Engagez-vous publiquement. Quoi de plus vexant que de ne pas accomplir quelque chose que nous avons publiquement affirmé ?
  • Pensez-y toujours les jours. En pensant chaque jour à vos objectifs, vous aurez bien plus de chances qu’ils deviennent réalité.
  • Agissez dès maintenant ! Ne procrastinez pas, ne remettez pas au lendemain. Commencez petit, mais commencez dès aujourd’hui. Chaque jour sera l’opportunité de faire un pas de plus vers vos objectifs.

 

 

3- Adaptez-vous en toute circonstance

 

Selon les conditions météorologiques, les activités extérieures peuvent être compromises. Même si vous êtes un fervent adepte de la course à pied ou du vélo en montagne ou bord de mer, il n’est pas recommandé de braver les intempéries pour au final tomber malade, et même avec la plus grande motivation.

Adaptez-donc votre séance en intérieur. Chez vous ou en salle de sport, avec ou sans matériel, il existe de nombreuses alternatives pour s’entraîner en toute circonstance et en variant les séances :

  • Renforcement musculaire (pompes, squats, corde à sauter…)
  • Abdominaux
  • Yoga
  • Assouplissements
  • Etc.

De plus, pour stimuler l’esprit et ne pas se lasser trop vite, il est bénéfique de diversifier ses activités pour varier les plaisirs. Le résultat en sera que meilleur pour votre corps et votre tête ! 🙂

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4- Faites du sport en groupe

 

Ce n’est pas toujours évident de rester motivé seul dans son coin. Par conséquent, parlez-en et entourez-vous d’autres personnes qui pratiquement régulièrement une activité physique. Cela vous permettra d’échanger sur vos objectifs et vos entraînements tout en maintenant votre niveau de motivation. En vous engageant publiquement envers les autres, vous mettrez naturellement tout en oeuvre pour respecter et atteindre vos objectifs.

Vous pouvez également participer ou même organiser des séances collectives. Il est bien connu qu’aller à la salle de sport ou faire un running entre ami(e)s nous motive davantage. La solidarité, l’assiduité, le dévouement ou encore l’esprit de compétition seront au rendez-vous !

Dans le cas où vous préféreriez un coaching plus personnalisé, des professionnels sont disponibles pour vous transmettre des conseils avisés et la motivation nécessaire à chaque séance.

 

 

5- Arrêtez de vous peser constamment !

 

Nous avons une fâcheuse tendance à se fixer un objectif de poids quitte à se peser chaque semaine ou même chaque jour. Sachez que la balance est un très mauvais outil auquel nous ne devons pas nous fier. Vous vous demandez pourquoi ?

Tout simplement parce vos muscles sont bien plus denses que votre graisse. Vous pouvez donc vous affiner considérablement et le remarquer visuellement, sans qu’aucun changement sur la balance n’est opérée. D’ailleurs, il est même possible que vous augmentiez votre poids !

Pesez plutôt votre état d’esprit, votre bien-être, votre énergie, votre confiance et estime de soi… 🙂

 

 

6- Prenez conscience de votre progression

 

Comme dit précédemment, la balance n’est pas le bon outil pour comparer sa progression. Mais comment mesurer sa progression alors ? En prenant vos mesures et des photos avant/après.

Sans nul doute, la prise de mesure est le meilleur moyen pour constater, de manière objective, sa progression. Vous pouvez mesurer la perte ou prise de centimètres (selon vos objectifs) au niveau de vos bras, cuisses, hanches ou de votre ventre par exemple. Puis, notez les résultats dans votre journal !

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En complément de la prise de mesure, faites aussi des photos de vous de façon à ce que vous puissiez observer facilement l’évolution de votre silhouette (de face, de profil, en short…).

Faites ce suivi toutes les 15 jours ou tous les mois, et récompensez-vous des résultats obtenus 🙂

7- Récompensez-vous !

 

Ça y est, la machine est lancée ! Vous pratiquez assidûment une activité physique, vous tenez à jour votre journal de suivi, et vous obtenez les premiers résultats souhaités.

Récompensez-vous ! Oui, récompensez-vous de tous les efforts que vous réalisez au quotidien pour l’atteinte de vos objectifs.

Déterminez puis instaurez-vous des récompenses que vous vous offrirez à chaque pallier de progression (au bout de la 10ème séance par exemple). Cela peut être un habillement, un restaurant, un massage… Bref, choisissez quelque chose qui vous motive et qui marque le coup 🙂

 

 

Vous avez dès à présent toutes les cartes en main pour rester motivé au quotidien à la pratique d’une activité sportive. La motivation et la régularité vous apporteront l’atteinte de vos objectifs. Appliquez ces quelques astuces et vous obtiendrez toute la réussite et les résultats que vous méritez.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous motiver à faire du sport ? 

Partagez vos astuces et vos objectifs sportifs dans les commentaires ! 🙂

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