[11/52] 6 bienfaits étonnants de l’écriture !

L’écriture est bien plus efficace que l’on ne peut l’imaginer, mais faut-il encore en avoir connaissance ! Que ce soit ses propres pensées, idées, douleurs, opinions, doutes ou encore questions, laisser libre cours à son esprit de s’exprimer sur papier est libérateur.

Mais pas seulement ! Il est prouvé scientifiquement que l’écriture comporte de nombreux avantages comme le développement personnel, la réduction du stress et la lutte contre la dépression.

Cela éveille votre curiosité ? Ça tombe bien, je compte vous en dire plus à travers 6 bienfaits que j’ai pu constater 🙂

 

1- L’écriture pour lutter contre le stress et la dépression

L’écriture est un parfait moyen d’expression pour manifester ses frustrations, ses colères ou ses doutes que l’on ne veut ou peut pas forcément exprimer pas dans le cadre familial ou public. C’est incroyable comme une simple feuille et un stylo peuvent avoir un pouvoir salvateur permettant de ressortir toutes ses émotions, ses “non-dits” et ses pensées du quotidien.

En écrivant, nous explorons nos doutes et nos interrogations. Nous les transformons en sujets d’écriture que l’on accepte. Nous les vivons, nous les affrontons, nous les surmontons, nous en prenons conscience… Et surtout nous prenons confiance en nous !

Et du fait de mieux gérer les événements perturbants, stressants ou émotionnels de notre vie, nous contribuons à l’amélioration de notre santé mentale et physique.

Vous l’aurez compris, peu importe le contenu, l’acte même d’écrire améliore à long terme notre humeur, nos niveaux de stress et nos symptômes dépressifs.

 

2- L’écriture pour réaliser ses objectifs

La définition de ses propres objectifs est indispensable pour prétendre à leur accomplissement. Et pour cela, une méthode très simple et efficace est… de les écrire !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [PODCAST] La persévérance

L’écriture contribue à l’expression, la structuration et les précisions de ses objectifs (personnels, professionnels, sportifs…) sur papier afin de les rendre accessibles et visibles.

Je vous conseille d’ailleurs de les afficher très distinctement dans un endroit stratégique de votre environnement où vous passez souvent du temps (cuisine, salle de bain, salon…)

En les visualisant quotidiennement, vous vous y tiendrez, vous passerez à l’action et vous obtiendrez davantage de résultat. Et puis vous pourrez très facilement revenir dessus et les peaufiner par la suite.

 

3- L’écriture pour développer sa créativité

En écrivant régulièrement, nous efforçons constamment notre esprit à trouver de nouvelles idées et suggestions. Jour après jour,  la créativité devient une habitude naturellement développée. En émettant des idées dans de multiple contexte de notre vie (projets personnels, travail, relations sociales…), nous structurons une réflexion afin de prendre du recul ou bien d’avancer.

De plus, l’écriture stimule notre imagination procurant un sentiment de plaisir et de liberté. Laissez-vous guider par votre inspiration et imagination pour écrire votre propre histoire.

Ecrire ouvre notre esprit ainsi que de nouveaux horizons, c’est un véritable voyage !

 

4- L’écriture pour améliorer ses qualités rédactionnelles

Ecrire quotidiennement permet d’augmenter sa productivité ainsi que son aisance rédactionnelle.

Associé à cela, la lecture permet de s’inspirer du style d’écriture de l’auteur à travers ses livres, études ou articles.

A force d’écriture, vous verrez incontestablement votre évolution grâce au développement de votre capacité rédactionnelle. Et comme toute activité, plus on s’entraîne, plus on progresse !

 

5- L’écriture pour l’apprentissage

De par vos expériences scolaires, vous avez sans doute constaté qu’une excellente manière de retenir est d’écrire en prenant ses notes à la main.

Mais savez-vous pourquoi ? 

En tenant le stylo dans ses mains et en pratiquant des mouvements, nous activons une partie de notre cerveau. C’est alors que l’écriture devient prioritaire dans la liste des tâches qu’il doit effectuer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Routine matinale : 9 habitudes pour bien débuter votre journée

De ce fait, nous améliorons notre concentration et notre faculté d’apprentissage.

 

6- L’écriture pour un meilleur sommeil

Oui, vous avez bien lu, l’écriture permet également d’améliorer le sommeil !

Comment l’expliquer ? C’est très simple.

En écrivant 10-15min, notre esprit s’apaise et se concentre davantage.

Inconsciemment, cela contribue à ralentir notre flux de pensées, qui nous empêchent généralement de s’endormir rapidement.

 

Et comment ressentir ses bienfaits ?

Après la théorie, place à la pratique !

Pour profiter pleinement des bienfaits de l’écriture, il faut… il faut… écrire ?! Bravo, vous avez vu juste ! 🙂

Ah, vous vous attendiez à plus de détails ? OK, je me rattrape, voici 4 conseils qui vous permettront de ressentir ses bienfaits :

  1. Privilégiez l’écriture manuscrite (stylo / papier) plutôt qu’informatique. Comme nous avons pu le voir précédemment, la gestuelle est très importante pour apprendre, assimiler, être créatif.
  2. Soyez sincère et spontané. Faites preuve d’inconscience, laissez place à votre imagination et à votre inspiration.
  3. Ecrivez quotidiennement. Ne visez pas la quantité mais plutôt la régularité. Que ce soit 3 lignes ou 1 roman, en écrivant chaque jour, vous pourrez créer une nouvelle habitude et en tirer tous les bienfaits.
  4. Isolez-vous. Recherchez un endroit au calme, sans bruit parasite à un moment opportun pour que vous soyez détendu (au lever ou au coucher par exemple).

 

Et vous, que vous apporte l’écriture ? 

En répondant à cette question, vous commencez déjà à ressortir et à structurer vos idées.

N’hésitez plus à partager votre réponse dans les commentaires !

  • 16
    Partages