[3/52] 5 bienfaits de la lecture au quotidien !

Prenez-vous le temps de penser à vous, d’ouvrir un bouquin et de lire calmement ? Avez-vous l’habitude de lire des livres, des longs articles parus dans vos sources préférées ou plutôt des publications sur les réseau sociaux ?

Lire tel que vous le faites à l’instant procure de nombreux bienfaits aussi bien sur votre santé que sur votre bien-être. Et encore davantage si cette lecture est réalisée au quotidien !

Pourquoi ? Je vous laisse découvrir les 5 bienfaits de la lecture au quotidien en parcourant cet article 🙂

Bienfait n°1 : S’instruire

Lire quotidiennement permet de s’instruire et cela de plusieurs manières.

  • En développant nos connaissances

La lecture nous permet de collecter de nouvelles informations et d’engranger de nouvelles connaissances.

Nous capitalisons donc un savoir important au fil de nos lectures, qui nous servira plus ou moins, pour vivre et affronter de nouveaux challenges ou défis dans la vie.

Vous n’êtes pas convaincus ? Je vous expose mon point de vue par un simple calcul : en lisant uniquement 10 pages par jour, vous lirez  entre 250 et 300 pages par mois, soit l’équivalent d’un livre par mois.

Si l’on remet ce chiffre sur une année, vous lirez au minimum 12 livres par an  ! 

Ne pensez-vous pas que ces 12 livres pourront faire la différence dans votre vie en vous apportant un savoir important ? Et je ne vous pose même pas la question sur 10 ans…

 

  • En développant notre vocabulaire

Lire davantage nous permet d’enrichir et d’élargir considérablement son vocabulaire. En découvrant de nouveaux mots, expressions ou encore citations, nous contribuons à l’amélioration de notre langage au quotidien.

Il est d’ailleurs utile d’avoir un vocabulaire étendu et varié pour pouvoir s’adapter à tout type de situation.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [33/52] Accepter d'être imparfait !

 

Bienfait n°2 : Évoluer

En plus de nous instruire, la lecture contribue très favorablement à notre évolution en améliorant certaines de nos capacités.

  • En améliorant notre capacité rédactionnelle

Plus nous lisons, plus nous développons notre vocabulaire. Oui, je sais, je l’ai dis juste avant !

Mais bonne nouvelle, ce vocabulaire est exploitable et réutilisable à l’oral comme à l’écrit !

Nos lectures nous influencent (en toute bienveillance) dans notre propre style d’écriture et donc notre capacité rédactionnelle. Hé oui ! Nous nous inspirons directement ou indirectement des auteurs, des rédacteurs et des écrivains.

 

  • En améliorant notre concentration

Lorsque nous lisons, nous faisons abstraction du monde extérieur. Mais oui vous savez, celui qui nous harcèle de notifications, de messages ou d’appels. Vous voyez de quel monde je parle, rassurez-moi ?! 🙂

Internet et les réseau sociaux comportent de multiples avantages, mais aussi quelques inconvénients ! Oui oui !

Nous nous laissons déconcentrer très facilement et rapidement par une simple vibration ou alarme sonore provenant de notre smartphone, voire même, nous sommes capables de vérifier machinalement même si l’on n’a rien reçu ! (dans le doute, on ne sait jamais…)

Résultats, nous sommes contre-productifs, ne sachant plus tenir une discussion et se déconcentrant pour un rien.

N’ayez crainte ! La lecture est là pour pallier à tout ça.

Lire permet de se plonger et de voyager à travers une histoire, un récit, un roman, une fiction… Et surtout de garder principalement sa concentration sur ce qui est écrit !

 

  • En améliorant notre mémoire

Il est souvent compliqué de lire un livre d’un seul trait. Nous le lisons donc en plusieurs fois et c’est à moment-là que nous faisons travailler notre mémoire pour retenir les précédentes pages (personnes, situations, explications…).

Cela représente beaucoup d’informations à retenir, mais pas d’inquiétude, le cerveau est là pour ça !

 

  • En améliorant notre capacité d’analyse

Lire des histoires intrigantes ou à suspense en se questionnant sur la fin de l’histoire, ça vous parle ? Vous est-il déjà arrivé de trouver le fin mot de l’histoire avant même d’avoir terminé le bouquin ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Les 3 habitudes qui ont transformé votre vie : CE QU'ILS ONT RÉPONDU !

Oui ? Et bien bravo, quel bel esprit d’analyse !

En étant absorbé par l’intrigue de l’histoire et en scrutant les moindres détails, nous faisons travailler notre capacité à analyser, critiquer mais aussi à raisonner.

 

Bienfait n°3 : Réduire le stress

Nous vivons tous au quotidien, des situations plus ou moins stressantes, qui peuvent être directement ou indirectement liées au travail, à la vie de famille ou à un événement en particulier.

En plus “d’alléger” notre cerveau de ces mauvaises pensées ou tensions engendrées, la lecture nous aide considérablement à réduire notre état d’anxiété et de stress en nous détendant.

Comment ? Et bien, c’est très simple. Lorsque nous lisons, notre esprit se concentre naturellement et spécifiquement sur ce qui est écrit. Plus la lecture se passe, plus l’esprit ainsi que les muscles se relâchent, et plus les mauvaises tensions s’évacuent.

Lire un livre est donc une méthode de relaxation très efficace, et cela peu importe le livre choisi ! Laissez-vous absorber par celui-ci, évadez-vous loin de vos soucis et surtout profitez du moment présent.

 

Bienfait n°4 : Stimuler le cerveau

En plus de faire travailler notre mémoire, la lecture permet de garder notre cerveau actif tout en maintenant ses capacités. Lire un livre sollicite notre cerveau, et comme n’importe quel autre organe du corps, celui-ci a besoin d’entraînement pour rester en forme et en bonne santé.

D’où l’importance de la lecture qui, soit dit en passant, permet de renforcer notre cerveau tout en l’aidant à lutter contre certaines maladies neurodégénératives (comme Alzheimer par exemple).

Il est donc nécessaire de stimuler le cerveau afin qu’il ne se détériore pas trop vite. Et pour ce faire, il est fortement recommandé de pratiquer une activité intellectuelle.

Petit conseil : n’hésitez pas à stimuler votre cerveau dès le matin avec 10-15 minutes de lecture !

 

Bienfait n°5 : Mieux dormir

Nous avons tous connu la difficulté à trouver le sommeil et à s’endormir. Mais avez-vous réfléchi au “pourquoi” ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [DÉFI] Lire 1 livre par semaine ! 📚

Et bien nos habitudes du soir ont un rôle très important à jouer là-dedans. Oui car vous vous doutez bien qu’en fermant les yeux précédemment sollicités par un écran (smartphone, PC, TV…), cela n’aidera pas à votre endormissement ! La lumière bleu (LED) de ces écrans altère la qualité de notre sommeil et peut dérégler notre horloge biologique.

Alors pourquoi ne pas changer dès à présent votre habitude du soir ? Ouvrez un bouquin (format papier !) avant de vous coucher et lisez quelques pages avant d’éteindre la lumière ! Vous reposerez votre corps ainsi que votre esprit, ce qui vous préparera à vous endormir dans de meilleures conditions.

 

 

Partagez vos habitude de lecture dans les commentaires !

Dans un prochain article, nous verrons ensemble les bienfaits de la méditation.

  • 10
    Partages