[24/52] 4 astuces pour devenir plus sociable

Bonjour à vous, ici Guillaume Blondel du blog S’épanouir au quotidien.

Bienvenue dans ce nouvel épisode pour vous aider à transformer vos habitudes et à vous épanouir davantage au quotidien.

Aujourd’hui voyons ensemble comment être plus sociable 🙂

 

Pour écouter en direct ce podcast, lancez tout simplement le lecteur au-dessus de ce post en cliquant sur le bouton « Play »

OU

Faites un clic droit ici puis cliquez sur « télécharger » pour recevoir directement ce podcast sur l’un de vos équipements (sur votre smartphone par exemple) !

 

Devenir plus sociable : 4 astuces

 

 

Nous sommes tous plus ou moins extraverti. Certains d’entre nous affichent plus facilement leur joie de vivre tandis que d’autres paraissent beaucoup plus réservés ou timides.

Mais rassurez-vous, si vous êtes introverti c’est loin d’être un problème. Il existe même des avantages  à cela, comme celui d’être un fidèle ami grâce à votre écoute attentive. C’est à dire que vous prenez le temps de vous intéresser réellement à vos interlocuteurs plutôt qu’à monopoliser constamment la parole.

Mais pourtant, il est très important de développer sa sociabilité en s’ouvrant et en communiquant avec les autres personnes.

C’est pourquoi je vais vous évoquer 4 astuces pour devenir plus sociable.

 

Astuce n°1- Dédramatisez 

Vous avez sûrement déjà vécu la même situation que moi – vous arrivez dans une soirée ou dans un lieu où vous ne connaissez personne, et à ce moment précis vous vous dites « qu’est-ce que ces gens pensent de moi ? ».

Vous avez l’impression que tout le monde est en train de vous regarder et de vous juger. Et effet, ce n’est bien qu’une impression !

En réalité la plupart des gens n’ont pas, et ne prennent pas, le temps de se préoccuper de vous. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’ils sont tous déjà assez occupé de se préoccuper d’eux-même !

Mais ne vous inquiétez pas, je ne suis pas le seul à réagir comme ça. Vous n’êtes pas le ou la seule à réagir comme ça. Nous sommes d’ailleurs toutes et tous pareils sur ce point.

C’est pourquoi nous devons prendre l’habitude de centrer notre attention sur les autres plutôt que sur nos propres faits et gestes. Pour faciliter la compréhension, dévier son attention c’est un peu comme méditer. Le principe est similaire car quand on médite, on dévie l’attention de nos pensées pour se concentrer uniquement sur notre respiration et sur notre corps.

 

Astuce n°2 – Ne pas vouloir être parfait

Vous savez, ça ne sert à rien de chercher la bonne tournure de phrase, les bons mots, la bonne accentuation… En agissant ainsi, vous ne paraîtrez pas vous-même et les personnes penseront plutôt que vous avez quelque chose à cacher.

Soyez donc authentique et n’ayez pas peur de faire des erreurs !

Une bonne méthode lorsque vous avez des difficultés à passer à l’action ou lorsque vous avez peur de faire des erreurs est de tout simplement vous poser la question «  Quelle serait la pire des choses qui pourrait m’arriver ? »

Prenons comme exemple la prise de parole en public, posez-vous la question « quelle serait la pire des choses qui pourrait m’arriver dans cette situation ? »

Dans ce cas précis, on pourrait se dire que la pire des choses serait d’être stressé, de bafouiller ou de ne pas s’exprimer de la meilleure des manières. Et alors ? Je vous assure que vous n’allez pas en mourir 🙂

Bien au contraire, vous allez être extrêmement fier de vous d’être passé à l’action et d’avoir surmonté votre appréhension. D’ailleurs, n’hésitez pas à raconter des histoires ridicules sur vous, les personnes apprécient beaucoup l’autodérision. Ça prouve que vous êtes à l’aise et bien dans votre corps, et que vous n’avez pas peur du regard des autres.

 

Astuce n°3 – Soyez vous-même

N’essayez pas d’être comme tout le monde pour rentrer dans un moule et être apprécier. Vous savez, masquer sa véritable personnalité ne sert à rien. N’ayez pas peur de montrer qui vous êtes vraiment, cela vous permettra de filtrer naturellement vos relations.

D’ailleurs avez-vous déjà entendu le principe de Jim Rohn qui explique que nous sommes la moyenne des 5 personnes que l’on fréquente le plus ?

Vous comprenez maintenant pourquoi il est essentiel de rester soi-même afin de s’entourer de personnes qui partagent les mêmes valeurs que nous et que l’on aime vraiment.

 

Astuce n°4 – S’entraîner à « sociabiliser »

Comme pour tout domaine de la vie, pour progresser il faut pratiquer et sortir de sa zone de confort. Pour cela, imposez-vous des défis comme par exemple échanger avec un ou une inconnue dans la rue. Plus vous vous entraînerez, plus vous vous sentirez à l’aise dans l’exercice jusqu’à que cela vous semble naturel.

Et dans tous les cas, une règle importante est de vous fixer des petits objectifs au quotidien car c’est dans la répétition que l’on « performe » et que l’on devient bon dans son activité.

Comme pour l’apprentissage d’une langue par exemple – si vous pratiquez ne serait-ce que 15 min par jour pendant 1 an, et bien vous constaterez que vous aurez un bon niveau dans la langue apprise. Et bien c’est la même chose avec la communication, ça se travaille au quotidien.

Vous verrez, vous obtiendrez des choses incroyables en communiquant avec les autres 🙂

 

Si vous avez aimé ce podcast, n’hésitez pas à me le faire savoir et à le partager autour de vous. Si ce n’est pas encore déjà fait, je vous invite à vous abonner à la newsletter du blog et à la page Facebook.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour devenir plus sociable ? 

Partagez-les dans les commentaires !

  • 8
    Partages