[14/52] 3 étapes indispensables pour pratiquer efficacement la visualisation positive !

Savez-vous qu’en chacun de nous se cache une capacité extrêmement puissante nous offrant la possibilité de transformer le cours de notre vie d’une manière passionnante et inspirante ? 

Avez-vous déjà entendu parler de la visualisation positive ?

Non ? Alors avez-vous déjà remarqué des grands athlètes qui fermaient les yeux et visualisaient les mouvements à réaliser durant l’épreuve ?

En effet, les sportifs de haut niveau utilisent cette technique de préparation mentale avant chaque compétition afin d’améliorer leurs performances et leur concentration. Et pourquoi pas vous ?

Ce n’est pas encore le cas ? Pas d’inquiétude, c’est le sujet de cet article ! 🙂

Nous allons voir ensemble l’utilité, les bienfaits de la visualisation positive ainsi que 3 étapes indispensables pour une pratique efficace et quotidienne.

 

Qu’est-ce que la visualisation positive ?

 

Tout d’abord, il faut savoir que la visualisation positive est une technique à la portée de tous. Celle-ci consiste à utiliser, à l’intérieur de soi, son imagination afin de voir ses propres buts, désirs et projets se matérialiser.

Cette action se déroule entièrement à l’intérieur du cerveau avec le but de reprogrammer notre inconscient à émettre des ondes positives ayant pour résultat d’influencer différents aspects extérieurs de notre vie (travail, amour, projets, sport, santé…).

La visualisation positive nous permet de créer et manifester, par l’intermédiaire du pouvoir de nos pensées, ce qui n’est pas (encore !) existant dans notre vie et ce que nous désirons fortement.

 

Comment pratiquer efficacement la visualisation positive ?


Tout ce que l’esprit de l’homme peut concevoir et croire, ce même esprit peut le réaliser.

Napoléon HILL


 

Il est possible d’obtenir tout ce que nous voulons dans la vie. Il suffit de visualiser, d’y croire et de passer à l’action dans la quête de ce résultat !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [PODCAST] La persévérance

Certes, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Mais certains y arrivent, pourquoi pas vous ?

“J’ai pris conscience que j’étais en capacité, mais comment mettre cela en application ?”

Pour matérialiser ses pensées par la visualisation positive, il n’y a pas 36 astuces. Il faut nécessairement combiner 3 étapes: VISUALISATION + CROYANCE + ACTION !

 

1- La visualisation

“La visualisation demande un apprentissage et un entraînement assidu pour découvrir tout son potentiel.”

La visualisation consiste à se représenter mentalement à l’avance une situation à vivre afin de ressentir toutes les émotions et les sensations associées.

Cette technique permet de mieux appréhender chaque situation, mais pas seulement ! Elle contribue à une meilleure gestion du stress, un maintien de la motivation sur le long terme, et un dépassement de ses appréhensions et peurs.

 

Comment visualiser ?

L’objectif de est projeter dans sa tête les images de ce que l’on désire obtenir.

 

Dans un premier temps, choisissez un environnement favorable : c’est-à-dire un endroit calme sans aucunes sources de distraction (téléphone, musique, télé…). Il est en effet important que vous vous placiez dans de réelles conditions de détente.

 

Dans un second temps, vous allez vous concentrer, en fermant les yeux si vous le souhaitez, sur des éléments de visualisation. Et là, 2 techniques de visualisation s’offrent à vous :

  1. Visualisez des images fixes et précises évoquant clairement votre objectif visé (ex: destination d’un voyage, gain financier, objet matériel…) – Technique recommandée pour les objectifs simples pouvant facilement se résumer à une seule image.
  2. Imaginez la concrétisation de ses objectifs à travers un film où vous êtes l’acteur principal (réussite professionnelle, lignée d’arrivée d’un marathon, vivre à l’étranger…) – Visualisez un moment d’accomplissement d’un de vos rêves en ressentant la joie intérieure.

Dans les 2 cas, essayez autant que possible d’associer les images mentales à des émotions positives très intenses ! Et afin d’obtenir des résultats concrets dans le temps, pratiquez cet exercice de visualisation 1 fois par jour, ne serait-ce que 10min 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  [31/52] 4 astuces pour devenir patient

 

Petit conseil : Lors de votre exercice de visualisation, n’hésitez pas à mettre en place des affirmations positives : phrases courtes qui vous impactent et résument votre objectif.

Exemples :

  • “Je réussis dans tout ce que j’entreprends”
  • “Mon monde intérieur crée mon monde extérieur”
  • “Je suis en parfaite santé”
  • J’ai confiance en moi”
  • “J’attire les bonnes personnes autour de moi”

 

2- La croyance

L’objectif est de croire intensément à ce que vous visualisez.

 

Et pour cela, vous devez choisir un objectif réaliste et réalisable, propre à vos convictions et ambitions. Ayez un but optimiste qui vous permette de franchir une zone d’inconfort. Ce passage assurera votre évolution personnelle dans l’atteinte de résultats concrets.

La définition de ce que vous voulez sincèrement et profondément n’est pas chose facile. Et pourtant, c’est primordial pour pouvoir croire et prétendre à la réalisation de ses objectifs. Réfléchissez-y, prenez conscience de votre mission de vie, de ce que vous désirez par dessus tout et au plus profond de vous, de ce qui vous inspire et attire. Posez-vous les bonnes questions, n’hésitez pas à les écrire sur papier, et vous obtiendrez les réponses tant attendues !

Une fois que vous avez déterminé votre objectif, vous devez croire fermement et avec conviction que vous l’accomplirez. Votre volonté, votre détermination, votre désir, votre motivation et vos capacités vous permettront d’obtenir tout ce que vous désirez !

Vous serez amené à vivre de nombreux challenges, des hauts et des bas, mais cela nous vous empêchera jamais de garder la croyance que vous avez en vous de réussir tout ce que vous entreprenez !

 


Ayez le feu sacré pour obtenir ce que vous désirez et aucun obstacle ne pourra vous résister.


 

3- L’action

L’objectif est maintenant de passer à l’action !

 

Evidemment, une fois que votre objectif est déterminé, visualisé et que vous y croyez à 110%, il faut réaliser les actions dans la quête de son accomplissement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Routine matinale : 9 habitudes pour bien débuter votre journée

Pour cela, suivez votre instinct, écoutez votre subconscient  et ses recommandations. Vous pourrez établir un plan d’action adapté, étape par étape en prenant en compte la priorisation des tâches à réaliser pour atteindre l’objectif final.

Pour structurer ce plan d’action, vous devez intégrer les éléments suivants :

  • Une action / tâche à exécuter
  • Un pilote pour chaque tâche – principalement VOUS !
  • Une échéance fixé pour chaque action

Gardez toujours la conviction et l’intense désir de réaliser votre objectif. Chaque effort, chaque action vous procurera plaisir et satisfaction personnelle. Vous verrez votre projet avancer de jour en jour par des actions simples et quotidiennes.

Et une fois que toutes ses tâches seront cochées dans votre plan d’action, votre objectif sera atteint avec succès ! 🙂

 

En bref

 

L’imagination façonne notre esprit inconscient et nos croyances du fait qu’elle domine notre volonté et crée notre réalité. Toute réalisation prend donc forme à partir d’imagination naissante.

La visualisation consiste à imaginer avec le plus de détail possible ce que nous souhaitons voir se produire dans notre vie. En le visualisant, nous ressentons comment serait notre vie avec nos projets et nos objectifs déjà réalisés.

La visualisation positive est une technique extraordinairement puissante, et à disposition de tous. N’hésitez donc pas à la pratiquer quotidiennement et vous ressentirez des changements considérables dans votre vie  !

 

 

Vous êtes prêt(e) à débuter cette nouvelle expérience ?

N’hésitez pas à partager les bienfaits que vous procure cet exercice dans les commentaires  🙂

  • 35
    Partages