[22/52] Résolutions, objectifs ? 10 clés pour les atteindre !

Bonjour à vous, ici Guillaume Blondel du blog S’épanouir au quotidien.

Bienvenue dans ce nouvel épisode pour vous aider à transformer vos habitudes et à vous épanouir davantage au quotidien.

Aujourd’hui voyons ensemble 10 clés pour atteindre ses objectifs.

Il est l’heure du bilan ! Avez-vous réussi à tenir vos bonnes résolutions et à atteindre les objectifs que vous vous étiez fixés au cours de l’année ? 

Si vous avez rencontré des difficultés, que ce soit par procrastination, par manque de motivation ou de temps, je vous propose de repartir sur de nouvelles bases en lisant et/ou écoutant 10 clés simples et très efficaces 🙂

Pour écouter en direct ce podcast, lancez tout simplement le lecteur au-dessus de ce post en cliquant sur le bouton « Play »

OU

Faites un clic droit ici puis cliquez sur « télécharger » pour recevoir directement ce podcast sur l’un de vos équipements (sur votre smartphone par exemple) !

10 clés pour atteindre ses objectifs et tenir ses résolutions

 

1- Se fixer ses propres objectifs

Ne vous fixez pas des objectifs qui ne sont pas les vôtres. Ne prenez pas les objectifs de vos parents, de vos amis, de la société ou plus généralement de tout ce qui est extérieur à vous.

Un objectif qui ne vient pas de vous ne peut pas créer de la motivation en vous, c’est pourquoi vous devez déterminer vos propres objectifs qui ont véritablement un sens pour vous.

 

2- Ne pas sous-estimer le temps nécessaire pour atteindre ses objectifs

Pour vous donner un exemple, lorsque j’ai créé mon blog, je ne me suis pas dit : « Bon OK, il me faut 2 jours et après c’est fini ».

Non, bien au contraire ! J’ai estimé que pour atteindre cet objectif, je devrais fournir un travail sur plusieurs mois voire année.

C’est un des cas concrets qui s’applique actuellement à moi, mais sachez que ça peut être dans tous les domaines de la vie, comme dans le sport par exemple. Lorsque j’ai couru mon 1er marathon, un temps minimum d’entraînement était nécessaire pour atteindre cet objectif sportif.

Donc vous aussi, ne sous-estimez pas le temps nécessaire pour chacune des tâches que vous allez devoir accomplir pour atteindre vos objectifs.

Alors ce que vous pouvez faire, c’est suivre la démarche suivante :

  • Estimez un premier temps pour concrétiser votre objectif,
  • Faites des points d’avancement en observant si ce temps est suffisant pour atteindre votre objectif,
  • Constatez et réajustez si nécessaire.

Plus vous faite ce travail d’analyse et d’ajustement, plus vous entraînez votre cerveau à calculer intuitivement le temps que vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.

 

3- Se fixer des objectifs positifs

Posez-vous les bonnes questions. Qu’est-ce que vous voulez vraiment ?

Ne vous posez pas la question de ce que vous ne voulez plus comme par exemple : « Je ne veux plus être mal à l’aise, je ne veux plus être stressé », mais demandez-vous plutôt ce que vous voulez vraiment et formulez-le de façon positive : « Je veux être confiant, je veux être charismatique ».

En les reformulant de façon positive, vous allez aider votre cerveau à mieux comprendre et à mieux assimiler vos objectifs tout en créant de la motivation en vous.

 

4- Ne pas se fixer trop d’objectif en même temps

Plus vous allez vous fixer d’objectif en même temps, plus vous allez inonder votre cerveau et étouffer votre motivation.

Alors oui c’est très bien de se fixer des objectifs, mais n’envisagez pas de les faire tous en même temps !

Chaque chose en son temps, allez-y étape par étape.

 

5- Écrire ses objectifs

Oui tout simplement, écrivez vos objectifs sur papier.

Pensez-vous que vous pouvez construire une maison en gardant uniquement le plan dans votre tête ?

Et bien non en effet ça ne suffit pas !

Vous devez écrire vos objectifs sur papier pour les matérialiser et leur donner vie. Et puis ça vous permettra à tout moment de les consulter pour retrouver de la motivation ou tout simplement de les revoir pour les modifier et les ajuster si nécessaire.

 

6- Déterminer des objectifs mesurables

C’est très bien de vouloir être plus riche, de vouloir être plus confiant, de vouloir être moins stressé, mais ça veut dire quoi concrètement ?

Ces objectifs sont loin d’être mesurables et c’est pourquoi vous allez créer en vous un sentiment perpétuel de frustration. Vous allez penser que vos objectifs ne sont jamais atteints, et en effet, ça sera le cas ! Vous serez incapable de dire si vous réussissez ou si vous échouez.

De plus, si vos objectifs ne sont pas mesurables, vous ne ferez rien pour avancer, vous ne ferez aucune action pour essayer de les atteindre vu que vous n’avez aucun moyen de comparaison pour constater votre progression.

Vos objectifs doivent donc être mesurables pour vous permettre, et également aux personnes extérieures, de voir que vous avez atteints vos objectifs.

 

7- Avoir un plan d’action

Le plan d’action est là pour vous aider à bâtir une démarche étape par étape afin d’atteindre vos objectifs.

En le déterminant, vous connaîtrez toutes les marches à gravir pour atteindre le sommet. Et en le suivant, vous avancerez pas à pas chaque jour en restant focaliser sur votre objectif et en gardant perpétuellement la motivation pour les atteindre.

 

8- Avoir un véritable « pourquoi »

« Pourquoi vous voulez être plus confiant, plus à l’aise, plus riche ? »

Ayez un rêve ! Ayez le feu sacré en vous pour l’atteindre !

Qu’est-ce qui vous anime et vous nourrit chaque jour ? Sachez POURQUOI vous vous levez chaque matin avec une incroyable détermination et motivation.

Si ce n’est pas encore le cas, trouvez au plus profond de vous ce « pourquoi » qui vous anime et vous verrez qu’inconsciemment vous allez enclencher des leviers pour atteindre ce qui est réellement important pour vous.

Pour ma part, c’est d’aider chaque personne à s’épanouir davantage au quotidien, c’est de transmettre des clés, des conseils, des astuces pour transformer ses habitudes,  c’est tout simplement apporter de la valeur à ce monde. Ça c’est mon véritable « pourquoi » !

 

9- Être patient(e)

Bon ça je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Et moi le premier, j’ai encore beaucoup de mal… 🙂

Et pourtant, être patient est indispensable pour atteindre ses objectifs. Être patient, c’est :

  • Se donner un peu plus de temps,
  • Accepter et tolérer que ça peut prendre plus de temps,
  • Célébrer chacun des petits pas et des petites actions réalisées quotidiennement dans l’atteinte de ses objectifs.

Sachez que rien qu’en prenant conscience que vous êtes impatient (du moins si vous l’êtes), c’est le premier moyen de le transformer. Et plus vous allez le transformer, plus vous allez être épanouis.

Mais rassurez-vous, l’impatience ne vous empêchera pas d’atteindre de grands objectifs.

 

10- Ne pas chercher la perfection

Déterminez vos objectifs et ce que vous voulez atteindre sans chercher la perfection. Plus vous essayerez de chercher la perfection dans vos objectifs, moins vous passerez à l’action.

Alors avancez dans vos objectifs même si tout n’est pas encore très clair dans votre esprit. Vous pourrez affiner vos objectifs au fur et à mesure.

 

Pour résumer les 10 clés que nous venons de voir ensemble :

1- Fixez-vous vos propres objectifs

2- Ne sous-estimez pas le temps nécessaire à l’atteinte de vos objectifs

3- Fixez-vous des objectifs positifs

4- Ne vous fixez pas trop d’objectif en même temps

5-  Ecrivez vos objectifs

6- Déterminez des objectifs mesurables

7- Ayez un plan d’action

8- Ayez un véritable  « pourquoi »

9- Soyez patient(e)

10- Ne cherchez pas la perfection

 

À ne pas surtout rater !

Cet article participe à l’événement “Votre meilleure astuces pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur d’Olivier Roland.

Ce blog est une véritable source d’inspiration dont je vous recommande tout particulièrement cet articleÊtes-vous prêt à passer à l’action maintenant ?” m’ayant aidé à enclencher de nombreuses actions pour transformer mes habitudes au quotidien.

Et au faite j’allais oublier ! Dans le cadre de cet événement interblogueurs, je vous serai très, mais vraiment très reconnaissant de voter pour mon article si vous l’avez apprécié en cliquant juste ici !

Je compte sur vous ! 🙂

 

 

Et vous, quels sont vos objectifs à atteindre et vos résolutions à tenir pour cette année ? 

Partagez-les dans les commentaires !